Le travail collaboratif comporte des avantages indéniables. Non seulement il apporte un sens collectif aux projets, mais il permet également à l’ensemble des parties prenantes d’avoir une vision partagée des objectifs et de coopérer ensemble à leur atteinte.

Adopter un tel mode de gestion au sein de son organisation permet une meilleure prise de décision par la diversité des savoirs et des expériences. De plus, en décentralisant la prise de décision et la résolution de problèmes, les collaborateurs se sentent davantage engagés étant eux-mêmes des acteurs du changement, ce qui favorise une grande agilité organisationnelle, caractéristique si essentielle à la réussite de tout projet.

De plus, impliquer activement les parties prenantes dans le développement de l’organisation, c’est aussi leur offrir une occasion de développer de nouvelles compétences, de s’épanouir professionnellement et de donner du sens à leurs actions tout en accentuant leur sentiment d’appartenance et en favorisant la rétention des talents.

Les organisations souhaitent être plus performantes, s’impliquer davantage à l’ère du numérique, mais veulent réviser une organisation traditionnelle tout en intégrant les modes de collaboration hybrides et le télétravail, ce qui n’est pas toujours simple. Comment faire émerger des pratiques qui rendent les équipes de plus en plus habiles à travailler de façon transversale et développer l’esprit collaboratif intersectoriel dans la gestion de projets, incluant même les projets interministériels ? Quels sont les bénéfices pour les citoyens dans les projets que nous menons ?
Les modes de collaboration devraient-ils être différents à l’étape de la sélection des projets ou à l’étape de l’exécution ? La collaboration est-elle différente à l’échelon de la gouvernance de projets ? Existe-t-il des silos individuels, d’équipe et d’organisation ?

Le colloque 2023 de GP-Québec abordera des sujets qui touchent toutes les personnes concernées directement ou indirectement dans la gestion de projets, peu importe leur rôle et leur niveau d’intervention dans leur organisation. Un colloque qui permettra de nouveau à GP-Québec de poursuivre sa mission de développer des compétences transversales qui permettent de bien comprendre où nous en sommes dans la gestion de projets publics, et comment aller plus loin.

Programmation_ColloqueGP-Québec2023

Horaire des conférences

horaire sujet aux changements
Programmation_Colloque GP-Quebec 2023 (pdf)

8h30

Mot d’ouverture du colloque

8h45

Caroline Coulombe,
Ph. D Professeure agrégée ESG UQAM

Libérez le potentiel de la collaboration – stratégies et outils dynamiques pour des projets d’infrastructure gouvernementaux de haut niveau

Détails

Cette conférence s’ancre dans une recherche-action partenariale avec la Société Québécoise des Infrastructures, qui a notamment permis la création d’un nouvel indice de suivi de projet : un indicateur de collaboration (IC) entre les parties prenantes élargies des équipes projet en mode processus de conception intégrée facilité. Le contexte économique post pandémique actuel, dont la pression sur les coûts et l’accessibilité des ressources, positionne la collaboration comme un vecteur d’impact stratégique, politique et humain. S’appuyant sur une analyse détaillée des dimensions clés de la collaboration, cette conférence fournit une compréhension en profondeur des bénéfices de la collaboration, de l’amélioration de la résolution de problèmes, de l’augmentation de l’innovation et de l’épanouissement au travail. La mise en place d’outils et de stratégies dynamiques permet de soutenir la gouvernance dans leurs interventions stratégiques vers un projet plus performant et une création de valeur. La collaboration s’avère un levier vers l’ouverture du dialogue entre les parties prenantes élargies en amont et favorise le changement nécessaire pour influencer le mouvement collectif des grands donneurs d’ordre de la gestion de projet.


Caroline Coulombe

Caroline Coulombe est docteure en management d’une double diplomation entre HEC Montréal (Canada) et l’EM Lyon (France). Elle est professeure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du comité́ scientifique de la Chaire en gestion de projet et de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Elle détient une maîtrise en psychologie industrielle de New York University (NYU) et mobilise notamment la recherche-action et la recherche-intervention dans les organisations depuis 2010. Les relations entre les individus, les équipes et les organisations à travers les thèmes des compétences, de la collaboration, de la gestion de crise et de l’éthique composent ses intérêts de recherche ainsi que l’accompagnement qu’elle offre aux cadres et aux gestionnaires à travers le transfert de connaissances et des formations. Sa recherche et sa pratique en organisation l’ont menée à accompagner plusieurs organisations à l’international.

9h40

Dominique Paré,
Cheffe de Service Bénévolat, animation, loisirs et soins spirituels Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Organisations collaboratrices
Bénéclic Sainte-Justine

Détails

En 2018, au Service des bénévoles du CHU Sainte-Justine, un enjeu important était identifié. Le système de communication en place rendait l’accessibilité au service d’un bénévole complexe et par le fait même sous utilisé par différentes parties prenantes. Le système ne permettait pas d’utiliser la disponibilité des bénévoles de façon optimale. Nous devions absolument positionner le Service des bénévoles comme acteur clé dans l’humanisation des soins et services. La solution était évidente : Développer une application qui permettrait aux patients et leurs familles d’effectuer facilement une demande au Service des bénévoles et d’être informé en temps réel du statut en plus de favoriser un jumelage naturel entre les champs d’intérêts des patients et ceux des bénévoles disponibles.

Dominique Paré

Dominique Paré est une gestionnaire possédant plus de 20 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cheffe de service du Bénévolat, animation, loisirs et des soins spirituels au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis avril 2022, elle dirige une grande équipe de 600 bénévoles en plus d’une équipe d’une dizaine de professionnels. Possédant des compétences en leadership mobilisateur, en communication et gestion des ressources humaines, elle a un vif intérêt pour l’innovation en santé.

De 2010 à 2022, elle a œuvré au Centre hospitalier Universitaire Sainte-Justine en tant que gestionnaire du Service des bénévoles. Ayant à cœur le bien-être des enfants et des familles ainsi que pour augmenter l’impact positif des bénévoles, elle a mobilisé son équipe et a créé BénéClic en collaboration avec Alythia. Une application mobile bilingue et attrayante permettant d’effectuer de façon autonome un jumelage naturel entre les bénévoles disponibles et les besoins des patients. Toujours en quête d’approfondir ses connaissances, elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle à l’Université de Montréal en administration sociale.

10h45

Ateliers simultanés

B1

Alejandro Romero-Torres,
Professeur titulaire en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM

Améliorer la maturité en gestion de projet – une approche collaborative

Détails

Cette conférence vise à décrire le processus d’évaluation et d’amélioration de maturité mis en place par la collaboration entre des chercheurs, spécialistes en gestion de projets et des chargés de projets dans de différentes organisations publiques au Québec. L’objectif se résume simplement : stimuler et encourager les organisations, toutes catégories, à améliorer leur performance. L’approche proposée se fonde sur la recherche-action permettant aux professionnels et des chercheurs de collaborer pour identifier les facteurs et obstacles liés à la maturité en gestion de projets, ainsi que pour cocréer un plan action permettant d’adresser les enjeux observés. Dans cette conférence, nous présenterons premièrement le processus de collaboration, et ensuite, nous décrierons les principaux constats observés dans les organisations qui ont participé à un diagnostic d’évaluation de la maturité et les pistes d’actions à considérer pour améliorer la performance des projets. Cette conférence est basée sur l’ouvrage que les présentateurs ont écrit sur l’évaluation la maturité en gestion de projets.


Alejandro Romero-Torres,
Professeur titulaire en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM

Alejandro Romero-Torres est professeur titulaire en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), cotitulaire de la Chaire de gestion de projet ESG UQAM et directeur du Laboratoire de transfert de pratiques innovantes en contexte de projet ESG UQAM. Il collabore avec plusieurs organisations publiques et privées dans la transformation de leurs structures et de leurs pratiques afin de soutenir leur maturité organisationnelle de projet et, plus précisément, la performance de leurs projets. Son expertise principale de recherche est la gouvernance et la gestion des projets, incluant les enjeux liés avec les parties prenantes, la prise de décision et le transfert de livrables vers les opérations. Dans le cadre de ses activités, il a créé l’Observatoire de projets publics qui propose des outils de balisage et de partage de pratiques.

B2

Patrick Vallerand, ing., MBA, PMP,
Strategia Conseil

Comment transformer un projet de construction complexe en expérience de collaboration

Détails

La conférence portera sur un cas vécu en planification stratégique dont le but était d’identifier parmi de nombreux scénarios possibles la solution immobilière permettant de définir pour des enfants de 4 à 12 ans atteints de l’un des troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec déficience de nouvelles infrastructures adaptées à leurs besoins. Hébergée dans un édifice vieillissant et non adaptée, l’école de l’Étincelle se devait de trouver des solutions pour permettre d’offrir à sa clientèle de meilleures conditions. L’Étincelle est la seule école primaire publique de la région métropolitaine spécialisée uniquement en autisme.

Le chemin parcouru pour en arriver à cette planification stratégique fut mené de façon intelligente, rigoureuse et efficiente par notre équipe. Le plus grand défi dans ce type de projet n’est pas d’ordre technique, mais plutôt humain.

Alors comment transformer un projet dans lequel points de vue des parties prenantes sont parfois très divergents en expérience de collaboration constructive, efficiente et agréable?

Comment puiser dans l’intelligence collective pour faire converger les visions ?

Patrick Vallerand, ing., MBA, PMP,
Strategia Conseil

Fondateur de Strategia Conseil en 2006, Patrick cumule près de 30 ans d’expérience en gestion de projets de construction. Il dirige une équipe d’une vingtaine de conseillers-experts offrant des services de pointe en planification stratégique de projets, estimation de coûts et gestion de projet.

Patrick est diplômé de l’Université de l’Alberta où il a obtenu son baccalauréat en génie civil en 1994 et de l’Université de Saint-Mary’s à Halifax où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2003. Il est également accrédité internationalement en gestion de projets par le Project Management Institute (PMI) à titre de Project Management Professional (PMP). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis le mois d’avril 2004 et de celui en Alberta depuis 1994.

Membre certifié à titre d’économiste de la construction (ECCQ) depuis 2014, il est depuis 2022 président élu par ses pairs de l’Association des estimateurs et économistes de la construction du Québec (AEECQ). Auparavant, il a été vice-président pendant plusieurs années.

M. Vallerand est également certifié auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) à titre de médiateur, cette connaissance lui permettant d’intégrer une approche conciliatrice des différends, ce qui favorise la collaboration.

B3

Anastasiya Kuneyeva
Conseillère cadre en amélioration continue et Agrément Direction des services multidisciplinaires, qualité, évaluation, performance et éthique Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

Collaboration en gestion de projet dans le domaine de la santé

Détails

Au Québec, le système de la santé est public et il est gouverné par l’État. Les différents établissements de la santé et des services sociaux possèdent la mission d’offrir un service de la plus haute qualité à tous les usagers qui en éprouvent le besoin. Pour ce faire, les équipes multidisciplinaires, regroupant une multitude de professionnels, travaillent en constante collaboration. Puisque le système est en continuelle opération, l’amélioration continue doit se faire à travers des projets qui se déroulent en parallèle avec l’offre habituelle de services. Ainsi, quels facteurs, caractéristiques au domaine de la santé, favorisent la collaboration des équipes interprofessionnelles pour atteindre la réussite des projets d’amélioration continue Lean Six Sigma?

L’analyse des résultats, provenant de l’ensemble des 18 régions administratives du Québec, a mis en évidence l’influence des facteurs de l’axe des processus, de l’axe technologique et de l’axe humain sur la collaboration formelle et informelle des membres d’équipes, tout en distinguant un concept de « profils types » jusque-là mis de côté par la littérature. Toutefois, l’approfondissement de certains concepts a été limité par l’obligation de l’approbation du sondage par l’organisation avant sa distribution. En bref, en accord avec la revue de la littérature, le meneur de projets doit maitriser ses habiletés personnelles de gestion pour exercer un leadership de manière à créer une équipe performante en établissant un climat de collaboration efficace. Tout en étant influencée par la communication, la présence d’un but commun et l’entraide, la collaboration est plus facilement atteignable si l’équipe est composée des membres s’identifiant à l’ensemble des neuf « profils types », soit le concepteur, le priseur, l’expert, l’organisateur, le propulseur, le perfectionneur, le coordinateur, le promoteur et le soutien. Un équilibre entre les forces et les faiblesses de chaque « profil type » permet d’atteindre un fonctionnement fluide et efficace de l’équipe projet. De plus, le style de gestion d’un projet est également individu dépendant et il est influencé par la personnalité du meneur du projet, par son expérience et son expertise, sans négliger le soutien de la haute direction.


Anastasiya Kuneyeva
Conseillère cadre en amélioration continue et Agrément
Direction des services multidisciplinaires, qualité, évaluation, performance et éthique Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

Bonjour, je m’appelle Anastasiya Kuneyeva. À 28 ans, je détiens un BAC en chimie pharmaceutique de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un MBA en gestion stratégique de projets de l’Université de Laval. J’ai 4 ans d’expérience en tant que chargée de projets régionaux dans le domaine d’agriculture, et, parallèlement à cela, j’ai travaillé en tant qu’une professeure en Chimie au Cégep de Baie-Comeau. Aujourd’hui je travaille dans le réseau de la santé en tant que Conseillère cadre en amélioration continue et Agrément. En ayant un mandat régional, je coordonne, accompagne et mène au succès plusieurs projets organisationnels de manière simultanée. Sur la Côte-Nord, plusieurs enjeux s’additionnent à la gestion normale des projets, dont les particularités régionales. De plus, dans le domaine de la santé, les équipes projet sont constitués des différents professionnels qui proviennent des multiples directions et possèdent tous des mandats différents.

Encore, la transversalité d’une Conseillère cadre en amélioration continue et Agrément au CISSS nous amène à travailler à la fois avec les directeurs, les gestionnaires, les médecins et les professionnels cliniques de la santé. Dans le but de mener une telle équipe vers la réussite du projet, il est indispensable d’atteinte la collaboration efficace, car, en raison des aspects techniques et cliniques, seulement en regroupant les connaissances de l’ensemble des membres que le but du projet peut être atteint

12h00

Repas réseautage

13h30

Ateliers simultanés

C1

Stéphanie Fisette CRHA,
conseillère en développement organisationnel et chargée de cours UQAR

La collaboration et la mobilisation des ressources en contexte d’équipes virtuelles de projet

Détails

Une équipe de projet virtuelle est un groupe d’individus qui travaillent en mode transversal au-delà des frontières temporelles, géographiques et organisationnelles, par le moyen d’un réseau des technologies de la communication.

En principe, la gestion d’équipes virtuelles devrait procurer de nombreux atouts aux organisations aux points de vue de la réduction des coûts, de l’efficience, de la créativité, de la performance, etc. Toutefois en pratique, la gestion de telles équipes fait face à certains obstacles significatifs :

• Utilisation des outils technologiques.
• Problèmes de communication.
• Isolement et moindre sentiment d’appartenance des membres de l’équipe.
• Manque de confiance entre les membres.

Dans cette conférence nous verrons comment établir un climat de confiance et de sécurité psychologique malgré la distance. Nous verrons aussi comment stimuler l’intelligence collective en regardant spécifiquement l’enjeu de l’animation des réunions en virtuel.


Stéphanie Fissette
B.A.A. en administration
M. Sc., gestion des personnes en milieu de travail (UQAR)
CRHA (conseillère en gestion des ressources humaines agréée)

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maitrise en gestion des personnes en milieu de travail (M. Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans différentes organisations pour coordonner le service à la clientèle et mobiliser les équipes de travail.

Depuis 2010, elle transmet son expertise en tant que chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle travaille étroitement avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR depuis 2017 et a notamment effectué divers mandats de formation dans le réseau de la santé et des services sociaux. Communicatrice aguerrie elle saura vous accompagner dans le développement de vos compétences.

C2

Christian Wirth
Formateur andragogue
Formation en intelligence collective

Développer une autoréflexion individuelle et collective pour favoriser des pratiques collaboratives

Détails

La conférence porte sur le développement d’une auto-réflexion individuelle et collective sur les pratiques collaboratives dans une entreprise. L’auto-réflexion permet de devenir plus autonome dans le développement de pratiques de travail collectif, d’être plus agile et conscient des compétences et des ressources à aller chercher. Cette approche apprenante favorise également une meilleure compétitivité et différenciation de la concurrence ainsi que la capacité à s’adapter aux changements. Observons ensemble les éléments et les dimensions que vous pourrez vous-même (seul ou en groupe) mieux identifier les améliorations à apporter dans dans vos
pratiques collaboratives ou aller chercher du soutien mieux ciblé.


Christian Wirth
Formateur andragogue
Formation en intelligence collective

Animé à soutenir l’émergence de cette nouvelle société, Christian explore, teste et utilise des façons de faire et d’être visant vers plus de naturel, d’innovation et d’humanité. Son poste d’auxiliaire de recherche lui permet de garder un regard ouvert, son poste de chargé de projet, de rester ancré sur le terrain et celui de formateur d’accompagner le développement du pouvoir d’agir des individus. Grace à cela il intervient auprès des groupes et des collectifs pour contribuer au lien créatif, social, culturel et collaboratif.

C3

Daniel Drouin
Directeur des communications
Alliance de la réalisation de projet intégrée

L’alliance de la Réalisation de projet intégrée (IPDA)

Détails

La conférence porte sur l’arrivée des contrats novateurs au Québec telles la conception-construction progressive (CC-P ou progressive design-build P-DB en anglais) et la réalisation de projet intégrée (RPI ou Integrated Project Delivery – IPD en anglais), suscite beaucoup d’intérêt auprès des donneurs d’ouvrage, entrepreneurs généraux et spécialisés, firmes de professionnels ainsi que l’ensemble des parties prenantes gravitant autour des projets d’envergures. Ces modes de réalisation sont conçus pour promouvoir la collaboration de toutes les ressources et ce, tout au long du processus du projet, encourageant ainsi la responsabilisation et les engagements des partenaires.

Considérant que les contrats traditionnels (conception-soumission-construction) sont connus pour favoriser un environnement conflictuel, le mode collaboratif avec la gestion collective des risques du projet devient un outil favorisant un environnement novateur et transparent.

Daniel Drouin
Directeur des communications
Alliance de la réalisation de projet intégrée

Chef de file reconnu dans la communauté de la Réalisation de projet intégrée, Daniel Drouin est responsable de la facilitation d’une suite de services conseils pour les clients axés sur la collaboration. Il promeut le développement des équipes multidisciplinaires en fournissant une orientation et une surveillance par le biais d’ateliers ciblés, de modules de formation, de choix d’outils, de développement, de processus collaboratifs et d’exécution de contrat. Également, il supporte la croissance de l’entreprise en utilisant une approche sur mesure favorisant une intégration complète des équipes et une formation détaillée dans le but d’atteindre une transformation culturelle sur tous les échelons.

Depuis 2018, il eut le privilège de présenter plusieurs sujets en lien avec la Réalisation de projet intégrée à différentes conférences à travers l’Amérique du Nord. M. Drouin est aussi directeur du comité exécutif de l’Alliance du IPD (IPDA) du Canada et responsable du comité de communication et de l’intégration.

14h30

Laure Poncet, ing., M.Sc.
Directrice adjointe du déploiement des pratiques intégrées BIM PCI, Société québécoise des infrastructures

Mesure du niveau de collaboration dans les projets en cours à la SQI

Détails

La SQI mesure depuis plus d’un an le niveau de collaboration de manière objective et structurée dans ses projets d’infrastructure intégrant un processus de conception intégrée.

La mesure du niveau de collaboration fournit aux chefs de projet un indicateur fiable et continu du niveau de « maturité collaborative » des équipes de projet et lui permet d’intervenir en amont de façon proactive avec des réponses réduisant les risques qui découlent des difficultés de collaboration, favorisant ainsi le succès des projets.

La conférence portera sur le déploiement et l’utilisation de cet indicateur de collaboration dans les projets d’infrastructures publics gérés par la SQI, des résultats qui en découlent et des stratégies d’interventions qui ont été concrètement mis en place pour augmenter la « maturité collaborative » des équipes de projet et la maturité en gestion de projets. En présentant les étapes à venir, nous présenterons en quoi la mesure du niveau de collaboration des équipes de projets s’intégrera aux modes collaboratifs vers lequel veut se tourner le Québec.


Laure Poncet, ing., M.Sc., directrice adjointe du déploiement des pratiques intégrées BIM PCI, SQI

Gestionnaire spécialisée en pratiques intégrées, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, possédant 20 ans d’expérience dans la réalisation de multiples projets d’infrastructures de tout type, et ce, à titre d’ingénieure structure ou gestionnaire, autant dans le secteur privé que dans le secteur public.

À la Société québécoise des infrastructures (SQI), Mme Poncet gère une équipe dédiée au développement et au déploiement des pratiques collaborative, notamment en ce qui a trait aux modes de réalisation, approches collaboratives, déploiement du BIM et transformation numérique.

15h45

M. Jonatan Julien
Ministre responsable des infrastructures
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Présence et allocution

Détails


Jonatan JULIEN
Député de Charlesbourg
Coalition avenir Québec
Ministre responsable des Infrastructures
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

16h30

Clôture du colloque

17h00

Verre de l’amitié et réseautage

Conférences disponibles pendant 3 semaines suivants le colloque.

PDU (unités de formation professionnelle) octroyés pour chacun conférences.

Heures de formation reconnues par la majorité des ordres professionnels.

Certificat de participation personnalisé.

Tarifs en présence : 
Partenaires réservez-tôt : 380 $
Partenaires après le 19 septembre : 455 $
Non partenaires réservez-tôt : 450 $
Non partenaires après le 19 septembre : 630 $
Étudiants réservez-tôt : 35 $
Étudiants  après le 19 septembre : 50 $

Tarifs en virtuel: 
Partenaires réservez-tôt : 270 $
Partenaires après le 19 septembre : 325 $
Non partenaires réservez-tôt : 320 $
Non partenaires après le 19 septembre : 385 $
Étudiants réservez-tôt : 25 $
Étudiants  après le 19 septembre : 30 $

Partenaire Or

Partenaires bronze

Partenaire PDU

Une foule de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres pourront être profitables à tous nos participants.

Au plaisir de vous voir participer en grand nombre!
L’équipe de GP-Québec

* Veuillez prendre note que l’achat de billets ne peut s’effectuer que via Eventbrite, par carte de crédit ou Paypal.

 


RECORD : 338 personnes ont assisté au Colloque 2021 !

Les éditions 2017 & 2018 & 2019 ont affiché COMPLET

X