Le travail collaboratif comporte des avantages indéniables. Non seulement il apporte un sens collectif aux projets, mais il permet également à l’ensemble des parties prenantes d’avoir une vision partagée des objectifs et de coopérer ensemble à leur atteinte.
Adopter un tel mode de gestion au sein de son organisation permet une meilleure prise de décision par la diversité des savoirs et des expériences. De plus, en décentralisant la prise de décision et la résolution de problèmes, les collaborateurs se sentent davantage engagés étant eux-mêmes des acteurs du changement, ce qui favorise une grande agilité organisationnelle, caractéristique si essentielle à la réussite de tout projet.
De plus, impliquer activement les parties prenantes dans le développement de l’organisation, c’est aussi leur offrir une occasion de développer de nouvelles compétences, de s’épanouir professionnellement et de donner du sens à leurs actions tout en accentuant leur sentiment d’appartenance et en favorisant la rétention des talents.
Les organisations souhaitent être plus performantes, s’impliquer davantage à l’ère du numérique, mais veulent réviser une organisation traditionnelle tout en intégrant les modes de collaboration hybrides et le télétravail, ce qui n’est pas toujours simple. Comment faire émerger des pratiques qui rendent les équipes de plus en plus habiles à travailler de façon transversale et développer l’esprit collaboratif intersectoriel dans la gestion de projets, incluant même les projets interministériels ? Quels sont les bénéfices pour les citoyens dans les projets que nous menons ?
Les modes de collaboration devraient-ils être différents à l’étape de la sélection des projets ou à l’étape de l’exécution ? La collaboration est-elle différente à l’échelon de la gouvernance de projets ? Existe-t-il des silos individuels, d’équipe et d’organisation ?
Le colloque 2023 de GP-Québec abordera des sujets qui touchent toutes les personnes concernées directement ou indirectement dans la gestion de projets, peu importe leur rôle et leur niveau d’intervention dans leur organisation. Un colloque qui permettra de nouveau à GP-Québec de poursuivre sa mission de développer des compétences transversales qui permettent de bien comprendre où nous en sommes dans la gestion de projets publics, et comment aller plus loin.