Colloque
L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus prépondérant dans de nombreux domaines, et la gestion de projet n’échappe pas à cette révolution. En effet, l’IA sera vite mise à contribution pour transformer la façon dont les projets sont planifiés, exécutés et contrôlés. Elle offre ainsi des opportunités passionnantes pour améliorer la gestion de projets, de la prise de décision à l’optimisation de la productivité.
Cependant, l’IA ne pourra régler à elle seule la façon de transformer nos façons de faire. De fait, la communication et la collaboration, pierres angulaires du succès des projets, évolue du même coup vers de nouveaux horizons. À travers le prisme de l’intelligence collective (IC), le travail collaboratif devient un catalyseur incontournable, offrant une vision partagée des objectifs et favorisant une agilité organisationnelle cruciale. Le colloque explorera les transformations culturelles et comportementales nécessaires à l’émergence de cette intelligence collective.
La thématique de l’intelligence artificielle générative (IAG) sera abordée pour dévoiler comment des contenus peuvent être créés à partir de l’IA. Ces données peuvent orienter la prise de décision, des scénarios de solution, esquissant ainsi le futur des projets. Des discussions avec les participants sur les synergies à venir entre l’IA, l’IC, et l’IG seront très intéressantes.
Dans cette perspective, des enjeux cruciaux tels que l’avenir des bureaux de projets, la gestion de l’information et la lutte contre la désinformation ou le trop d’informations seront également au cœur des débats liés aux projets publics.
Le 20e Colloque promet d’être une plateforme stimulante pour tous les acteurs de la gestion de projets publics, qu’ils soient des experts ou des professionnels concernés indirectement et ce peu importe leur rôle et leur niveau d’intervention dans leur organisation. Un colloque qui permettra de nouveau à GP-Québec de poursuivre sa mission de développer des compétences transversales qui permettent de bien comprendre où nous en sommes dans la gestion de projets publics, et comment aller plus loin.
Un rendez-vous pour explorer ensemble les horizons passionnants de l’intelligence collective, de l’intelligence artificielle et de l’intelligence artificielle générative. Joignez-vous au Colloque 2024 pour contribuer à façonner le futur des projets publics !
Horaire du colloque
8h30
Ouverture du colloque et mot du président
8h40
Panel – Évolution de la gestion de projets au cours des 20 dernières années et perspectives
« 20 ans d’évolution : du chiffrier Excel aux compétences transversales et à l’intelligence artificielle »
Animation : Guy Paquin
Panelistes :
Monique Aubry
Monique Aubry PhD MGP est professeure associée au département de Management de l’ÉSG UQÀM. Elle est maintenant retraitée de son poste de professeure titulaire à l’UQÀM, mais poursuit activement ses recherches sur deux axes principaux : les projets majeurs d’infrastructure publique et la gestion organisationnelle de projet. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans les principaux journaux de gestion de projet. En 2020, Monique a reçu le prix PMI Research Achievement Award pour l’ensemble de sa carrière et en 2012, elle recevait le prix IPMA Research Award pour ses recherches sur les Bureaux de projets. Elle agit depuis plusieurs années comme conseillère externe auprès de plusieurs ministères et organismes publics au gouvernement du Québec.
Claude Émond
Associé principal et coach exécutif
Les Entreprises Quali-Scope Inc.
Claude Emond est partenaire-fondateur de Quali-Scope Inc., entreprise canadienne spécialisée en management par projets, en management Lean, ainsi qu’en agilité, transformation et performance organisationnelles.
Il détient un Beng en génie chimique (option nucléaire) du Royal Military College, un MEng de McGill, et un MBA (concentration management stratégique) de l’Université d’Ottawa,
Il est co-auteur de la première norme internationale sur le management des portefeuilles de projets (The Standard for Portfolio Management, 1st édition, PMI, 2006), et l’auteur de nombreux articles sur l’agilité, le LEAN, les cultures et les pratiques collaboratives et innovantes. Fort d’une expérience de plus de 40 ans et expert reconnu internationalement en agilité organisationnelle, il a œuvré comme gestionnaire sur d’importants projets d’infrastructures publiques et donné des conférences et des ateliers sur ces sujets au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Maghreb et en Asie du Sud Est.
Il a formé et coaché des milliers de gestionnaires et spécialistes en entreprises publiques, notamment, pour plusieurs ministères du Québec, la STM, la STL, Aéroports de Montréal, la Ville de Montréal et Hydro Québec.
Benoît Lalonde
Depuis plus de 30 ans, Benoît Lalonde utilise son bagage en gestion de projet, programme et portefeuille pour aider les entreprises à créer de la valeur. Sa mission professionnelle est de conduire les dirigeants des organisations vers la performance grâce à un alignement entre la stratégie et l’exécution. Son champ d’expertise couvre autant les entreprises privées, les municipalités et les institutions publiques et parapubliques.
Maîtrisant tous les rouages de la gestion de projet, Benoît a accompagné des centaines d’organisations aux profils variés, tant au Canada qu’à l’international. Président du conseil d’administration du Project Management Institute (PMI) de Montréal pendant 10 ans, il a fait profiter bon nombre de professionnels québécois des meilleures pratiques en gestion de projets, programme et portefeuille. Il s’affaire également à former la relève en tant que chargé de cours à la maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.
Maude Brunet
Maude Brunet est professeure adjointe à HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance et l’innovation des mégaprojets, les projets d’infrastructure publique et les partenariats public-privé. Elle a publié dans plusieurs revues de gestion de projets et de sciences administratives. Elle a 15 ans d’expérience en gestion de projets, notamment en tant qu’enseignante, consultante, administratrice au PMI Montréal, chercheuse et conférencière.
Sylvie Guay
Sylvie Guay est une professionnelle expérimentée en gestion de projets et en architecture de systèmes informatiques avec plus de 35 ans d’expérience. Titulaire d’un Baccalauréat en informatique de gestion de l’Université Laval, elle détient les certifications professionnelles du Project Management Professional (PMP), du Canada’s Association of I.T. Professionals et SAFe Scaled agile framework.
Son parcours de carrière débute au Mouvement Desjardins, se poursuit pour des compagnies privées et ensuite au Gouvernement du Québec pour des ministères. Depuis 2017, elle est la Directrice du Portefeuille des ressources informationnelles de Revenu Québec (dont les investissements et dépenses représentent 350 millions $).
Elle est également formatrice en gestion de projets depuis 20 ans pour différentes entreprises de formation et a été formatrice accréditée du Project Management Institute–Chapitre Lévis-Québec pour les certifications PMP et CAPM.
Sylvie est reconnue pour son expertise, son esprit de synthèse, son sens critique aiguisés, ses talents d’influence et son objectivité. Dévouée, coopérative et fiable, elle se distingue par sa méthode de travail méthodique, cohérente et harmonieuse. Originale et créative, elle possède une curiosité intellectuelle dans tous les domaines et un grand sens de l’humanisme et de la justice. Elle a une propension naturelle pour l’enseignement combinée à sa générosité dans le partage de ses connaissances pour contribuer au bien-être d’autrui.
Sylvie est active à GP-Québec à titre de membre de l’assemblée des partenaires et est membre de plusieurs associations professionnelles, notamment le Project Management Institute (PMI) et le Réseau Action TI pour lequel elle est lauréate du Prix MÉRITIC 2015 pour son expertise en architecture TI.
10h00
L’intelligence artificielle : un « game changer » en gestion de projets
Christophe Legrenzi
Christophe Legrenzi
Président-directeur général
Acadys
11h00
Pause réseautage
Ateliers simultanés A
11h15
Projet d’intelligence artificielle et intégration dans 600 communautés différentes
Rodrigo Rosales List
Services aux Autochtones Canada (SAC) entreprend une initiative importante de modernisation des services et de transformation numérique pour améliorer la prestation des services aux Canadiens autochtones. Historiquement, SAC s’est appuyé sur des processus basés sur le papier et des interactions en personne, créant des obstacles, en particulier pour les communautés éloignées. Encore aujourd’hui, nos services restent largement analogues, nécessitant des déplacements pour beaucoup – et ce malgré le fait que 92 % des adultes autochtones possèdent un téléphone intelligent ou une tablette.
Nous voulons utiliser la technologie pour rendre nos services plus rapides, moins chers et plus accessibles. Nous travaillons sur une plateforme numérique pour les demandes de services, l’amélioration de la gestion des données et la vérification d’identité en ligne. Nous utilisons aussi l’intelligence artificielle et la robotisation de processus pour améliorer nos centres d’appels, automatiser les tâches répétitives et augmenter la productivité.
Notre vision est d’offrir des services innovants et inclusifs, en ligne ou en personne, pour répondre aux besoins des Autochtones, tout en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts.
Rodrigo Rosales List
Directeur principal
Modernisation des prestations
Services aux Autochtones Canada
Rodrigo Rosales-List est un cadre supérieur de la fonction publique fédérale, mais surtout un intrapreneur qui a transformé des ministères en écosystèmes dynamiques, reflétant l’esprit des startups modernes. Depuis la fondation de Sécurité publique Canada jusqu’à la direction de la transformation numérique chez Services aux Autochtones Canada, son parcours démontre comment un intrapreneur peut mener à bien des projets innovants au sein de la fonction publique fédérale. Rodrigo possède une grande diversité d’expériences, notamment en politiques stratégiques, en ressources humaines, en finances et en technologies de l’information.
En dehors de son travail, Rodrigo est père de deux magnifiques enfants, un garçon de 9 ans et une fille de 7 ans. Passionné d’automobiles, il écrit chaque semaine sur son blog Essai-auto.com, partageant ses aventures avec des voitures neuves. Il pratique également le ski et le vélo de montagne avec sa famille.
Gestion de projet et intelligence artificielle : de nouvelles approches sont-elles nécessaires ?
Dévoilement en primeur des résultats d’une recherche
Loubna Bennabou
Olivier Choinière
L’intelligence artificielle (IA) est déjà largement intégrée dans le domaine de la gestion de projet et son adoption devrait croître de manière exponentielle au cours des prochaines années. Un sondage réalisé par la firme PwC en 2019 a révélé que 85 % des chefs d’entreprise interrogés affirmaient que l’IA « changera de manière significative la façon dont ils exercent leurs activités au cours des cinq prochaines années » (PMI, 2019: 2). Cette statistique témoigne de l’intégration symbiotique entre l’IA et la gestion de projet : l’IA améliore sensiblement l’efficacité de la gestion de projet qui, en retour, soutient sa mise en œuvre.
Cette relation présente cependant de nombreux défis. Les organisations doivent rapidement accroître le niveau de compétence technologique de leurs gestionnaires de projet et examiner attentivement les questions éthiques.
Cette conférence vise à explorer un autre défi découlant de cette synergie, soit la pertinence et l’efficacité des approches actuelles en gestion de projet dans le domaine de l’IA. En d’autres termes, les approches en gestion de projet demeurent-elles appropriées pour mener à bien les projets en IA et générer les bénéfices attendus? Dans la négative, devrions-nous envisager le développement d’une nouvelle approche mieux adaptée aux projets liés à l’IA?
Cette présentation propose un aperçu des études menées à ce sujet, suivie d’une discussion avec les participant.es afin de fournir des éléments de réponse à cette question de recherche.
Loubna Bennabou
Professeure en méthodes quantitatives de gestion
Unité départementale des sciences de la gestion
UQAR – Campus de Lévis
Loubna Benabbou (Ph.D.) est professeure à l’Unité départementale des sciences de gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire d’un M.B.A et d’un Ph.D en apprentissage automatique et en sciences de décision de l’Université Laval et d’un diplôme d’ingénieure en génie industriel de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le cadre général de développement et l’application des méthodes de l’apprentissage automatique issues de l’intelligence artificielle et des sciences de décisions pour aider à la prise de décision. Elle s’intéresse à l’application de ces méthodes dans les domaines de : la gestion des chaînes d’approvisionnement, la digitalisation des processus industriels, et la mitigation des risques des changements climatiques. Elle a participé dans plusieurs projets de recherche avec l’industrie et siège dans des comités scientifiques/techniques de revues et conférences internationales. Par ailleurs, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et des actes conférences internationales indexées.
Olivier Choinière
Professeur en gestion de projet
Codirecteur des programmes d’études de cycles supérieurs en gestion de projet
Unité départementale des sciences de la gestion
UQAR, campus de Lévis
Olivier Choinière (Ph.D.) est titulaire d’un doctorat de l’université d’Ottawa et certifié PRINCE2. Il est professeur en gestion de projets à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’Institut CDA. Ses domaines de recherche s’articulent autour de trois axes, soit la gouvernance de projet, les approches novatrices en gestion de projet et l’avenir du travail dans le secteur public. Avant de devenir professeur, Olivier a œuvré en tant que consultant dans de nombreux projets publics nationaux et internationaux en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada.
Samuel Yao Yao, étudiant à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAR, contribuera également à développer le contenu de cette conférence.
En différé seulement
L’IA comme outil de facilitation de l’innovation collective
Sébastien Bélisle
Veuillez noter que la conférence ne sera pas présentée en salle. Elle sera disponible sur la plateforme de visionnement seulement.
Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) semble souvent réservée aux experts techniques, cette conférence vise à démocratiser son utilisation et à montrer comment elle peut être un puissant vecteur d’amélioration pour tout facilitateur de groupes d’innovation. Nous explorerons des outils d’IA accessibles et peu dispendieux qui peuvent transformer la façon dont nous animons et participons aux processus créatifs collectifs. De la préparation à l’itération, chaque étape de la facilitation sera couverte, illustrant comment intégrer efficacement l’IA pour accroître la productivité, la créativité et l’engagement des participants. Des exemples concrets, des démonstrations d’outils, et des astuces pratiques seront partagés pour que chaque participant puisse repartir avec les compétences nécessaires pour appliquer ces technologies dans leurs propres contextes. Rejoignez-nous pour découvrir comment l’IA peut devenir votre allié dans la facilitation de l’intelligence collective et l’innovation participative.
Sébastien Bélisle
Directeur général /Carrefour jeunesse emploi
Consultant en innovation
Chargé de cours UQAT
Fort de plus de deux décennies à la tête d’un organisme dédié au développement social, je suis un acteur de transformation au sein de ma collectivité. J’utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes à des enjeux complexes. Ma pratique, ancrée dans une riche expérience de facilitation, fusionne les perspectives humaines à l’efficacité organisationnelle, pour favoriser l’engagement et la mobilisation des parties prenantes.
En tant qu’entrepreneur et consultant, je transpose ces compétences au sein d’entreprises diversifiées, implémentant des méthodologies collaboratives éprouvées pour fortifier le travail d’équipe et la cohésion organisationnelle. Mon approche, qui se situe à l’intersection du leadership stratégique et de la concertation, est continuellement renouvelée par mon engagement dans l’enseignement universitaire du leadership stratégique.
Passionné d’intelligence artificielle, j’utilise quotidiennement des outils génératifs et d’autres technologies collaboratives pour décupler les capacités de communication, de partage d’information et de prise de décision.
12h15
Repas réseautage
Ateliers simultanés B
13h45
Concevoir une démarche d’Intelligence collective pour réaliser la gestion de vos projets avec brio Les compétences collectives : au cœur d’un leadership inspirant et innovant !
Martine Beaulieu
Influencez le monde de demain en collectivité!
Notre conviction la plus profonde est que sans la mise en commun d’idées, de visions et d’intentions partagées nous ne pouvons créer du neuf, se renouveler tant individuellement que collectivement, ni produire une réelle valeur sociétale.
Venez découvrir un nouvel état d’esprit pour apprendre à innover collectivement
L’IC, une clé essentielle pour créer des projets d’envergure à l’intérieur d’espaces collaboratifs qui génèrent des réflexions fertiles à l’innovation et à la construction de synergies créatives. En conjuguant le savoir-être au savoir-faire, se révèle ainsi le savoir-agir conscient axé sur le sens du bien commun. Un incontournable pour réduire les coûts reliés à la fatigue professionnelle et apporter des retombées positives sur la santé des individus (stat. Harvard).
Passer du JE au NOUS : un changement de paradigme
Cette conférence vous fera voir plus clair quant à votre façon d’interagir et de créer de la valeur ensemble. Des astuces a adopter pour réaliser le passage d’un égosystème à un écosystème dynamique et porteur de sens pour tous, où l’humain met ses forces au service d’une réelle mission collective. En appui avec les concepts d’intelligence collective et d’innovation sociale, cette conférence est une invitation à entrer au cœur d’approches créatives afin de faire émerger le plus haut potentiel d’avenir de vos organisations, des équipes et des individus qui la compose.
Un contenu riche présentant les compétences collectives essentielles ainsi que des outils pratiques pour atteindre la réussite de vos projets en collectivité.
Enfin, plusieurs expériences nous ont démontré que la réussite de projets collaboratifs tient au fait que dès le départ les acteurs sont déterminés et engagés à faire face aux résistances issues de leurs mécanismes et conditionnements du passé pour choisir de dés-apprendre et impulser avec d’autres leaders; des projets de changement novateurs et structurants, en vue de nourrir collectivement le désir d’œuvrer à un monde meilleur. Grâce à des femmes et des hommes soucieux de se mettre au service de projets et de buts plus grands qu’eux, et décider ensemble de quoi sera fait notre monde de demain, en l’occurrence notre devenir d’être humain.
Martine Beaulieu
Maître coach exécutif et présidente
Émergence leadership inc.
Maître coach certifiée de l’International Coach Federation et fondatrice d’Émergence leadership, Martine Beaulieu est passée maître dans l’art d’accompagner les leaders à incarner un leadership hautement humain. Une faculté qui fait l’unanimité: sa capacité à tisser des liens riches avec les autres et à cerner les véritables enjeux de leur projet afin d’atteindre leurs objectifs.
Passionnée d’innovation et de changement, elle se dévoue totalement, depuis près de vingt ans, à faire jaillir les compétences cachées des leaders partout dans la francophonie. En accompagnant et en soutenant ces hommes et ces femmes d’action, mais aussi de passion, elle les invite à libérer leur plein potentiel pour atteindre l’excellence et le mieux-être au cœur de leur cheminement personnel et professionnel.
En plus du coaching, elle crée des conférences et des ateliers expérientiels afin de transmettre sa vision, basée sur l’entraide, la synergie relationnelle et l’intelligence collective, à celles et à ceux qui cherchent à réaliser des transformations positives et durables. Grâce à ces expériences rassembleuses et riches de sens, elle les encourage à oser, à aller à la rencontre de ce qu’ils portent d’unique et de plus beau en eux afin d’inspirer les gens à leur tour.
Enfin, Martine est également co-autrice de L’art et la pratique du coaching professionnel, publié en 2019. Son approche, basée sur le développement des meilleures pratiques en leadership responsable, s’inspire de modèles centrés sur l’humain.
Tout comme la création, la nature, le don de soi… laisser une empreinte positive dans la société fait partie de ses plus grands leitmotivs.
ChatGPT comme outil pour le monde municipal
Gilbert Cassista
L’arrivée de ChatGPT à la fin de 2022 a provoqué un véritable raz-de-marée. Pour beaucoup, il a démocratisé ou rendu concret ce que pouvait faire l’intelligence artificielle, avec ses avantages, mais aussi ses craintes. Cette conférence traitera de l’introduction de ce chat conversationnel dans le milieu municipal et expliquera comment la Ville de Rimouski l’a encadré avec une directive interne et des formations, plutôt que de l’interdire, afin de profiter des bénéfices potentiels de l’outil.
En parallèle à ses initiatives avec ChatGPT, la Ville s’engageait également dans une démarche pour améliorer ses pratiques en gestion de projets, principalement la gestion de la demande, la gestion des projets et le portefeuille de projets. Étant donné que certaines étapes n’étaient pas uniformes ou même inexistantes, cette démarche pouvait sembler comme un surplus de travail pour plusieurs employés. C’est à ce moment que ChatGPT a joué un rôle important pour atténuer cette perception.
De nombreux exemples concrets des avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle seront présentés, tels que l’analyse préliminaire, la charte de projet, les listes de requis et la structure de découpage de projet. Ces exemples ont permis de réduire la lourdeur administrative perçue par certains et de mieux les faire adhérer à la démarche.
Gilbert Cassista
Directeur Service des technologies de l’information
Ville de Rimouski
Gilbert a été coordonnateur en géomatique pendant neuf ans à la Ville de Rimouski avant de devenir directeur du Service des technologies de l’information en 2018. Il détient un baccalauréat en géomatique, une maîtrise en administration des affaires et un diplôme de 2e cycle en gouvernance des technologies de l’information. Entouré d’une équipe compétente et dynamique, il a dirigé de nombreux projets couronnés de succès, dont certains ont même été reconnus sur la scène provinciale. En 2020, le RMTI (anciennement RIMQ), a décerné à la Ville de Rimouski le prix Excellence pour le projet d’un nouveau site Web et d’un Espace citoyen. Ce projet a aussi reçu une Plume d’excellence de l’ACMQ. Plus récemment, la Ville de Rimouski a aussi reçu un prix Excellence 2023 du RMTI pour ses initiatives concernant ChatGPT, visant à promouvoir son utilisation tout en assurant un encadrement approprié. Gilbert et toute l’équipe TI de la Ville de Rimouski ont à cœur d’offrir des services numériques de qualité et sécuritaires aux citoyens, tout en soutenant les autres Services de la Ville avec des outils et des technologies innovantes facilitant leurs tâches quotidiennes.
Optimisation et automatisation avec l’intelligence artificielle générative
Thierry Tanguay
Cette conférence explorera les différentes façons d’exploiter les modèles de langage étendu (LLM) et l’intelligence artificielle générative pour faire de l’IA un véritable allié stratégique. Nous comparerons les LLM les plus populaires en mettant en lumière leurs forces et faiblesses, et partagerons des techniques de prompt engineering pour maximiser l’efficacité des IA
génératives. Nous verrons également comment ces outils peuvent automatiser et simplifier des tâches clés, transformant ainsi les pratiques de gestion. Enfin, nous aborderons le concept de Retrieval-Augmented Generation (RAG) et son rôle crucial dans l’amélioration de la précision et
de la pertinence des réponses générées par l’IA.
Thierry Tanguay
Associé et chef de produits IA Activis
Thierry Tanguay, spécialiste en solutions web et en intelligence artificielle, possède plus de dix ans d’expérience en tant que conseiller clé pour la transformation numérique des organisations. Expert dans la conception et la mise en oeuvre de systèmes interactifs, il a apporté une contribution déterminante à l’évolution des pratiques dans le domaine municipal. Fort de ses compétences approfondies en technologies de l’information et appuyé par des certifications avancées en IA, Thierry se distingue par son
talent à mettre en place des stratégies complexes, mariant analyse stratégique et méthodologies pour améliorer la performance organisationnelle et l’expérience utilisateur.
14h45
Pause réseautage
15h00
La Réalisation de Valeur Intégrée (RVI) au service de l’agilité organisationnelle et de la réussite accélérée des projets publics
Claude Émond
L’agilité organisationnelle est basée sur des savoir-faire et savoir être collectifs nous permettant de nous gouverner et d’agir ensemble pour aller le plus vite possible dans la bonne direction pour maximiser la livraison de valeur, même si cette direction doit changer face aux impératifs d’un environnement d’affaires en changement continu, volatil, incertain, complexe et ambigu (VICA).
Cette conférence présentera un modèle de réalisation des projets publics qui permet d’augmenter l’agilité d’une organisation unique ou d’un partenariat à se transformer en continu, au besoin, pour maximiser et accélérer les bénéfices attendus de leurs projets.
Ce modèle de gestion agile amélioré est basé sur la « Réalisation de Valeur Intégrée » (RVI), une approche qui utilise et bonifie les principes de base de la RPI (Réalisation de Projet Intégrée), appliquée présentement à des projets de construction, pour l’adapter aux autres types de projets, tous domaines confondus.
Des techniques d’augmentation de l’alignement et de l’engagement des parties prenantes inspirées de la gestion de l’intelligence collective, ainsi que des techniques de maximisation des capacités disponibles et de planification agile utilisant l’IA générative ont été intégrées dans le modèle RVI pour augmenter sa capacité à maximiser et à accélérer de façon agile les bénéfices des projets gérés à l’aide du modèle.
Claude Émond
Associé principal et coach exécutif
Les Entreprises Quali-Scope Inc.
Claude Emond est partenaire-fondateur de Quali-Scope Inc., entreprise canadienne spécialisée en management par projets, en management Lean, ainsi qu’en agilité, transformation et performance organisationnelles.
Il détient un Beng en génie chimique (option nucléaire) du Royal Military College, un MEng de McGill, et un MBA (concentration management stratégique) de l’Université d’Ottawa,
Il est co-auteur de la première norme internationale sur le management des portefeuilles de projets (The Standard for Portfolio Management, 1st édition, PMI, 2006), et l’auteur de nombreux articles sur l’agilité, le LEAN, les cultures et les pratiques collaboratives et innovantes. Fort d’une expérience de plus de 40 ans et expert reconnu internationalement en agilité organisationnelle, il a œuvré comme gestionnaire sur d’importants projets d’infrastructures publiques et donné des conférences et des ateliers sur ces sujets au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Maghreb et en Asie du Sud Est.
Il a formé et coaché des milliers de gestionnaires et spécialistes en entreprises publiques, notamment, pour plusieurs ministères du Québec, la STM, la STL, Aéroports de Montréal, la Ville de Montréal et Hydro Québec.
16h00
Clôture du colloque et cocktail
Organismes et ministères partenaires, vous avez jusqu’au 27 septembre pour profiter du tarif Réservez tôt !
Les étudiants bénéficient d’un tarif de 50 $ en présence et d’une gratuité en virtuel !
Conférences disponibles en ligne jusqu’au 16 décembre 2024.
PDU (unités de formation professionnelle) octroyés pour chaque conférences.
Heures de formation reconnues par la majorité des ordres professionnels.
Certificat de participation personnalisé.
En présence :
Université Laval, Pavillon Desjardins,
2325, rue de l’Université Québec (Québec)
G1V 0A6
Amphithéâtre Hydro-Québec
En ligne via Teams en direct et en différé
Partenaire argent
Un rendez-vous pour explorer ensemble les horizons passionnants de l’intelligence collective et de l’intelligence artificielle. Joignez-vous au Colloque 2024 pour contribuer à façonner le futur des projets publics !
Photos du colloque 2023