Intelligence artificielle et intelligence collective : le futur de la gestion de projets publics

Le colloque 2024 de GP-Québec se tiendra le 16 octobre 2024 à l’Université Laval, en mode hybride.
Restez à l’affût de nos bulletins et suivez-nous sur LinkedIn  pour connaitre les développements

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus prépondérant dans de nombreux domaines, et la gestion de projet n’échappe pas à cette révolution. En effet, l’IA sera vite mise à contribution pour transformer la façon dont les projets sont planifiés, exécutés et contrôlés. Elle offre ainsi des opportunités passionnantes pour améliorer la gestion de projets, de la prise de décision à l’optimisation de la productivité.

Cependant, l’IA ne pourra régler à elle seule la façon de transformer nos façons de faire. De fait, la communication et la collaboration, pierres angulaires du succès des projets, évolue du même coup vers de nouveaux horizons. À travers le prisme de l’intelligence collective (IC), le travail collaboratif devient un catalyseur incontournable, offrant une vision partagée des objectifs et favorisant une agilité organisationnelle cruciale. Le colloque explorera les transformations culturelles et comportementales nécessaires à l’émergence de cette intelligence collective.

La thématique de l’intelligence artificielle générative (IAG) sera abordée pour dévoiler comment des contenus peuvent être créés à partir de l’IA. Ces données peuvent orienter la prise de décision, des scénarios de solution, esquissant ainsi le futur des projets. Des discussions avec les participants sur les synergies à venir entre l’IA, l’IC, et l’IG seront très intéressantes.

Dans cette perspective, des enjeux cruciaux tels que l’avenir des bureaux de projets, la gestion de l’information et la lutte contre la désinformation ou le trop d’informations seront également au cœur des débats liés aux projets publics.

Le 20e Colloque promet d’être une plateforme stimulante pour tous les acteurs de la gestion de projets publics, qu’ils soient des experts ou des professionnels concernés indirectement et ce peu importe leur rôle et leur niveau d’intervention dans leur organisation. Un colloque qui permettra de nouveau à GP-Québec de poursuivre sa mission de développer des compétences transversales qui permettent de bien comprendre où nous en sommes dans la gestion de projets publics, et comment aller plus loin.

Un rendez-vous pour explorer ensemble les horizons passionnants de l’intelligence collective, de l’intelligence artificielle et de l’intelligence artificielle générative. Joignez-vous au Colloque 2024 pour contribuer à façonner le futur des projets publics !

Conférences disponibles en ligne jusqu’au 16 décembre 2024.

PDU (unités de formation professionnelle) octroyés pour chaque conférences.

Heures de formation reconnues par la majorité des ordres professionnels.

Certificat de participation personnalisé.

En présence :

Université Laval, Pavillon Desjardins,

2325, rue de l’Université Québec (Québec)
G1V 0A6

Amphithéâtre Hydro-Québec

Partenaire argent

Un rendez-vous pour explorer ensemble les horizons passionnants de l’intelligence collective et de l’intelligence artificielle. Joignez-vous au Colloque 2024 pour contribuer à façonner le futur des projets publics !

Partenaire collaborateur

Partenaire collaborateur

Partenaire PDU

Photos du colloque 2023

X