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17e édition du colloque de GP-Québec

COLLOQUE VIRTUEL 2021

les 20 et 21 octobre

La transformation du travail : Impacts sur la gestion de projets

La transformation des milieux de travail a longtemps été un sujet d’actualité et de préoccupations pour de nombreuses organisations depuis bien des années. Le besoin d’harmoniser la main d’œuvre, les processus de travail et les technologies émergentes issues de l’ère numérique n’a jamais été si soudainement présent au quotidien.

Tous les grands spécialistes de la transformation du travail et des activités économiques qui nous entourent sont en majorité d’accord : dans la dernière année, le besoin de se transformer n’a jamais été autant d’actualité. La vitesse à laquelle la pandémie est apparue dans nos vies a accéléré grandement la nécessité et repenser nos façons de travailler, en commençant nécessairement à modifier beaucoup d’aspects de notre travail : l’endroit, les horaires, les méthodes et les outils utilisés. Ces changements rapides ont eu un impact majeur sur les employés et les processus.

Notre colloque 2021 portera justement sur la transformation du travail et ses impacts sur la gestion de projets. Il se déroulera le 20 et 21 octobre et consistera de 8 conférences diffusées en mode virtuel, à travers la plateforme TEAMS.

Le colloque de GP-Québec est l’un des plus abordable. De plus, pour les personnes inscrites, les conférences seront accessibles en différé pendant deux semaines, permettant une écoute au moment le plus approprié pour chacun.

Tarif régulier : 145 $

Tarif partenaire : 125 $

Tarif étudiants, 25 $

Véronique Breton et Véronique Richer
Conseillères en gestion de projets
CHU de Québec

« Implantation d’un portefeuille de projets organisationnel : récolter les bénéfices par opportunisme »  (PDU Stratégique)

Résumé

Au cours des trois dernières années, le CHU de Québec – Université Laval a dû effectuer un virage. Les conférencières présenteront les principales étapes et leçons apprises qui ont permis de mettre en branle la transformation organisationnelle. Une approche itérative, basée sur les principes de l’amélioration continue, a été utilisée pour permettre l’avancement de cette transformation et en faciliter l’acceptation par les différentes parties prenantes. Des enjeux de capacité, majoritairement en lien avec les ressources humaines, ont nécessité une importante transformation. Pour ce faire, des travaux importants visant à revoir les processus, la gouvernance,
ainsi que les outils de gestion de projets et de portefeuille de projets ont été priorisés.

Les thèmes abordés seront : la construction d’un portefeuille de projet adapté à la structure et au système de gestion organisationnelle; la gestion de changement organisationnelle, la gestion de la capacité, la gestion des différentes approches en gestion de projets et l’utilisation de l’approche opportuniste.

Christine Laberge
Directrice – Bureau de projets
Hydro-Québec
et
Frédéric Chauvin
Chef – Bureau de projets
Hydro-Québec

« Le bureau de projets : Élever son jeu à l’ère du numérique »  (PDU Stratégique)

Résumé

Les conférenciers aborderont le sujet de l’agilité et les bureaux de projets. Selon certaines littératures, les bureaux de projets n’ont pas de valeur dans une organisation qui exécute en mode Agile. Or, selon eux, les bureaux de projets doivent se réinventer dans leurs services et le support qu’ils offrent à la communauté mais leur rôle est primordial, dans les grandes organisations pour assurer l’alignement et l’évolution des modes de fonctionnement. Ils présenteront la gouvernance d’un bureau de projets réinventé (BdP 2.0), incluant les outils de collaboration pour faciliter de travail d’équipe, la collaboration et les arrimages, les mécanismes de support et les outils Agile permettant de suivre les échéanciers et le chemin crique de projet/cellule. L’agile amène plus de flexibilité mais aussi un plus grand potentiel de glissement de portée dans le temps – Le niveau de maturité des équipes et des compétences sont variables, et le suivi rigoureux permet aux équipes de se mesurer et de constater leur évolution. Finalement, dans les Agiles le suivi des échéanciers et des livrables est fondamental afin d’éviter les glissements d’échéancier et de scope (Agile Trap). 

Les thèmes abordés seront : Bureaux de projets en mode Agile ?; l’utilisation des données numériques dans la gestion de projets; les données numériques… révolution ou pas pour la gestion de projets ?; le volet outil, organisation du travail. 

G_Desautels

Geneviève Desautels
Fondatrice et présidente du conseil d’administration
Amplio Stratégies et illuxi

« Briser les silos de façon durable et saine (à distance, en hybride et en présentiel) »  (PDU Stratégique, Leadership)

Résumé

Comment gérer en éliminant les silos ? Dans un contexte où on cherche à optimiser le rendement, la performance, l’efficience et l’efficacité des individus, des équipes et des organisations, il est essentiel de trouver des moyens durables et sains pour soutenir ce rythme effréné imposé par les transformations de toutes sortes. Mais malgré tous les efforts empreints de bonnes intentions, force est de constater que la collaboration demeure en surface et que, en réalité, chacun travaille toujours en silo. Résultat : les bénéfices escomptés ne sont pas au rendez-vous, ce qui a un impact direct sur l’agilité de l’entreprise et la réalisation des projets. Que faire ? Une solution saute aux yeux, même si elle peut paraître a priori complexe à mettre en œuvre, car elle demande du temps et de la constance : bâtir la confiance.

Les thèmes abordés seront : comment susciter l’engagement et la collaboration des équipes (à distance en mode hybride et en présentiel); comment gérer des équipes de façon transversale et comment mettre en pratique un bon leadership d’influence

Christian Proulx
VP Ventes et Marketing
BIM One Inc.
et
Marc Parenteau
Président directeur général
Aïdi Inc.

« Propulser votre organisation avec la transparence et la puissance des données »  (PDU Stratégique)

Résumé

Comme organisation, qu’elle soit publique ou privée, peut-on encore se permettre de gérer les projets comme on le faisait il y a 20 ans ? La technologie n’est plus une option, c’est une obligation. C’est la manière de mettre en lumière des données jusque-là insoupçonnées. Et cela couvre tous les aspects des projets : la gestion contractuelle, la gestion BIM et des maquettes numériques, le suivi de la qualité, la collaboration entre les intervenants mais aussi entre les différentes pièces technologiques, les différents tableaux de bord et leurs puissances et encore plus. Les conférenciers aborderont les tendances du marché sur l’exploitation des données et leurs bénéfices pour la gestion de projets.

Les thèmes abordés seront : la complémentarité des technologies ; le potentiel des données ; la multiplication des technologies pour répondre à des besoins variés et cas d’étude d’un tableau de bord chez un donneurs d’ouvrage.

Nadine Chénard
Directrice de la sécurité numérique et des projets technologiques
Retraite Québec

« Les aléas de la gestion de projet : la réalité d’un projet de la fonction publique qui a duré 8 ans »  (PDU Stratégique)

Résumé

La conférencière partagera son expérience autour du projet migration technologique applicative (MTA). En 2020, avec un budget de 39 M $, celui-ci représentait le deuxième plus grand investissement inscrit au portefeuille de projets gouvernemental. C’est donc sans équivoque qu’il se hissait au premier rang. Les imprévus d’un projet peuvent être nombreux et facilement sous-estimés. La teneur des défis et des obstacles surmontés par le projet MTA au cours des huit années qu’il aura duré est difficile à concevoir. Ce témoignage démontrera que l’engagement des employés et d’une organisation peut transformer les risques en opportunités. C’est grâce à cette collaboration et cette vision commune que Retraite Québec peut fièrement affirmer : « Mission accomplie ! ».

Les thèmes abordés seront : repenser les équipes autrement; faire évoluer les pratiques dans un milieu en pleine transformation et convertir un risque en opportunité.

Ivanka Iordanova
Professeure
École de technologie supérieure

« Influences réciproques entre les innovations en construction et les pratiques de gestion »  (PDU Stratégique)

Résumé

Depuis les 10 dernières années, l’industrie de la construction au Québec a entrepris le chemin vers l’innovation. L’innovation technologique et numérique, mais aussi celles des pratiques de gestion du projet et des actifs bâtis. Par des exemples, la conférencière va démontrer certaines influences mutuelles entre les innovations en construction et les pratiques de gestion. Il sera question notamment du BIM, de la construction hors-site et des pratiques intégrées de gestion. Certaines recherches préliminaires montrent une influence réciproque (positive ou négative) entre la réussite des innovations et les méthodes de gestion. La présentation proposera également des potentiels de développements futurs, qui augmenteront la compétitivité et l’attractivité de l’industrie de la construction.

Les thèmes abordés seront : innovations numériques appliquées à la construction; Lean construction; construction hors-site; gestion du projet; gestion des actifs bâtis; intégration de la chaine d’approvisionnement et flux d’information intégrés.

P_E_Rodrigue

Pierre E. Rodrigue
Secrétaire associé à la transformation numérique et dirigeant principal de l’information
Secrétariat du Conseil du trésor

« Les grands projets TI dans une administration publique post-pandémie »  (PDU Leadership, Stratégique)

Résumé

Alors qu’elle est en pleine transformation numérique et que ses méthodes de gestion de projets sont en train d’évoluer, l’administration publique du Québec est en train de vivre une des plus grandes périodes de changement de son histoire. Du point de vue externe, le secteur public veut répondre davantage aux besoins du citoyen en éliminant les formalités administratives auxquelles il doit encore aujourd’hui faire face. Du point de vue interne, l’administration publique veut moderniser ses pratiques et sa culture, augmenter sa vélocité et livrer de la valeur en cycles plus courts. À tout cela s’ajoute la nouvelle réalité qu’introduit le télétravail et la distribution des équipes, une situation qui continuera vraisemblablement d’exister une fois la pandémie de la COVID-19 sous contrôle. Le conférencier fera un survol des changements en cours dans le secteur public et soulignera leur impact sur la gestion d’un portefeuille annuel de projets d’environ 3,5 G $. Des exemples concrets de gestion de projets dans les conditions de télétravail de 2020-2021 seront mis en évidence.

Les thèmes abordés seront : la transformation numérique du gouvernement; le passage des projets en mode agile et la structure des équipes ainsi que la gestion des équipes distribuées.

S_Halil

Sébastien Halil
Conseiller en gestion de projet, Coach de carrière et auteur
Gestion TISEB Inc.

« Le PCO – contrôleur de projet, agent de changement en pleine virtualisation »  (PDU Stratégique)

Résumé

Le PCO – contrôleur de projet est un métier encore très mal perçu et mal reconnu dans le monde de la gestion de projets. Et pourtant il joue un rôle capital et central en tant que colonne vertébrale entre le gestionnaire de projets et l’équipe de projets.

Agissant comme bras droit du gestionnaire de projets, le PCO est un acteur clé dans la réussite d’un projet jouant plusieurs rôles qui lui permettent d’avoir une représentation 360 degrés des projets sur lesquels il intervient.

Son expertise en gestion de projet et son sens de l’analyse sont légitimes dans l’interprétation des indicateurs de performance qui doivent être présentés à la haute direction. Depuis presque deux ans maintenant nous sommes passés en mode télétravail et virtualisation imposé par une pandémie mondiale. De ce fait, le rôle et la place du PCO n’auront jamais été si importants à comprendre et à implanter auprès des équipes projets pour garantir la continuité du flux d’énergie émanant de la tête vers le reste du corps pour s’assurer d’une bonne articulation de tous ses membres.

Une question subsiste néanmoins, le métier de PCO est-il voué à disparaître ? Dans cette ère numérique le PCO va simplement évoluer et s’adapter en ajoutant à son arc un rôle d’agent du changement pour favoriser une transition toute en douceur.

Les thèmes abordés seront : repenser les équipes autrement; « Manager » à l’ère numérique; le coaching en distanciel; le chargé de projets et sa connaissance des différentes approches et la gestion du changement/coexistence.

Une foule de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres pourront être profitables à tous nos participants. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant sur le lien Eventbrite ci-dessous.

Au plaisir de vous voir participer en grand nombre!
L’équipe de GP-Québec

Pour télécharger la programmation Cliquez ICI

* Veuillez prendre note que l’achat de billets ne peut s’effectuer que via Eventbrite, par carte de crédit ou Paypal.

 


RECORD : 366 personnes ont assisté au Colloque 2020 !

Les éditions 2017 & 2018 & 2019 ont affiché COMPLET

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