Les sessions de sensibilisation à la gestion de projet présentent un aspect, une dimension ou une application particulière de la gestion de projets publics. Elles visent à expliquer la gestion de projet, démystifier sa pratique et faire prendre conscience de sa valeur ajoutée pour assurer le succès des projets. Les participants aux différentes sessions de sensibilisation offertes par GP-Québec pourront ainsi se familiariser avec les notions de base de la gestion de projet et développer une même compréhension et un langage commun conforme aux principes du Project Management Institute (PMI).

 

Prochaines sessions de sensibilisation publiques

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Toutes les personnes qui se voient confier la gestion d’un projet ou qui sont responsable du succès des projets de leur organisation font partie de la clientèle visée par les sessions de sensibilisation.

Les sessions de sensibilisation visent à « donner le goût » et à expliquer les bénéfices d’une pratique professionnelle de la gestion de projet. Elles permettront aux participants de situer leurs compétences et la maturité de leur organisation.

  • Les sessions de sensibilisation à la gestion de projet ont une durée de trois heures.
  • Afin de permettre une plus grande rétroaction entre les participants et le formateur, le nombre de participants à été fixé à: Minimum 10 et maximum 15.
  • Veuillez noter que les sessions de sensibilisation sont admissibles aux PDU du PMI.

D’une durée de trois heures les sessions de sensibilisation aborderont à la fois les aspects théoriques, les règles de pratique et l’application (cas, histoire vécu) de la gestion de projet publique. Le transfert et le partage de méthodes, d’outils et de gabarits sera privilégié. Chacune des sessions présentera :

  • GP-Québec : Sa contribution au développement des compétences en gestion de projets publics;
  • Les concepts : C’est quoi ?, Pourquoi ? (la valeur ajoutée, les bénéfices);
  • Des exemples d’application (cas, histoire vécu);
  • Comment appliquer les concepts (méthodes, outils, gabarits);
  • Comment aller plus loin dans le développement de ses compétences.

Le participant à une session de sensibilisation recevra une documentation de référence, une copie des présentations, les méthodes, outils et gabarits présentés, des études de cas (lorsque disponible), une bibliographie, un plan pour développer ses compétences (maturité) et l’accès à toutes les ressources de GP-Québec.

Clientèle visée

Toutes les personnes qui se voient confier la gestion d’un projet ou qui sont responsable du succès des projets de leur organisation font partie de la clientèle visée par les sessions de sensibilisation.

Les sessions de sensibilisation visent à « donner le goût » et à expliquer les bénéfices d’une pratique professionnelle de la gestion de projet. Elles permettront aux participants de situer leurs compétences et la maturité de leur organisation.

Durée et nombre de participants
  • Les sessions de sensibilisation à la gestion de projet ont une durée de trois heures.
  • Afin de permettre une plus grande rétroaction entre les participants et le formateur, le nombre de participants à été fixé à: Minimum 10 et maximum 15.
  • Veuillez noter que les sessions de sensibilisation sont admissibles aux PDU du PMI.
Contenu et documentation

D’une durée de trois heures les sessions de sensibilisation aborderont à la fois les aspects théoriques, les règles de pratique et l’application (cas, histoire vécu) de la gestion de projet publique. Le transfert et le partage de méthodes, d’outils et de gabarits sera privilégié. Chacune des sessions présentera :

  • GP-Québec : Sa contribution au développement des compétences en gestion de projets publics;
  • Les concepts : C’est quoi ?, Pourquoi ? (la valeur ajoutée, les bénéfices);
  • Des exemples d’application (cas, histoire vécu);
  • Comment appliquer les concepts (méthodes, outils, gabarits);
  • Comment aller plus loin dans le développement de ses compétences.

Le participant à une session de sensibilisation recevra une documentation de référence, une copie des présentations, les méthodes, outils et gabarits présentés, des études de cas (lorsque disponible), une bibliographie, un plan pour développer ses compétences (maturité) et l’accès à toutes les ressources de GP-Québec.

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