Colloque virtuel 2022

Capacité, compétences, création de valeur : des leviers gagnants

les 19 et 20 octobre 2022
horaire sujet aux changements

19 OCTOBRE

9 h 00

Maude Brunet
Professeure gestion de projet Département management HEC

Alejandro Romero-Torres
Professeur, Département management UQÀM

Les pratiques innovantes comme levier pour la création de la valeur à partir des projets

Information

Description de la conférence

Cette conférence mettra sous les projecteurs la diversité des projets au Québec et leur gestion, autant dans le secteur des transports, de la santé, du développement durable autant que du social. Y seront présentés dix-sept études de cas basées sur les projets au Québec qui s’intègrent dans un cadre des pratiques de création de la valeur en cinq sections : la définition de projet, la gouvernance de projet (incluant la relation contractuelle), la livraison de projet, le transfert de résultats de projet et les compétences humaines. Cette conférence est destinée aux professionnels et gestionnaires de projets publics, qui pourront y trouver des illustrations du cadre de la gestion de projets, des difficultés auxquelles ils sont confrontés ainsi que des solutions possibles. Cette conférence présente les travaux issus du livre La gestion de projets au Québec, des cas pour illustrer une expertise en croissance.

Maude Brunet
Professeure gestion de projet Département management HEC

Brève biographie

Maude Brunet est professeure adjointe à HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance et l’innovation des mégaprojets, les projets d’infrastructure publique et les partenariats public-privé. Elle a publié dans plusieurs revues de gestion de projets et de sciences administratives. Elle a 15 ans d’expérience en gestion de projets, notamment en tant qu’enseignante, consultante, administratrice au PMI Montréal, chercheuse et conférencière.

Alejandro Romero-Torres
Professeur, Département management UQÀM

Brève biographie

Alejandro Romero-Torres, Ph.D., PMP, SPC est professeur en gestion de projets à l’ESG UQAM. Son expertise principale de recherche est la gouvernance et la gestion des projets publics, incluant les enjeux liés avec les parties prenantes, la prise de décision et l’appropriation des résultats du projet. Il est également directeur du Global Center Accreditation GAC du Project Management Institute (PMI), formateur du chapitre de Montréal du PMI et directeur du laboratoire de pratiques innovantes en contexte de projet PICoP, ESG UQAM.

10 h 30

Benoit Lalonde
Président
GPBL

Maximisez la valeur ajoutée de vos projets

Information

Description de la conférence

Les projets sont de plus en plus le moteur de la performance à court terme et de la création de valeur à long terme. C’est normal, comme les projets impliquent le changement des organisations ! Ne soyez donc pas surpris de lire que les projets ont supplanté les opérations comme moteur économique de notre époque (The Project Economy, Harvard Business Review, décembre 2021).

Mais comment permettre aux décideurs de mieux comprendre la composition de leur portefeuille de projets et ainsi, prendre des décisions optimales quant à l’équilibrage entre les investissements et les ressources ?

Comment organiser les projets en fonction de leur valeur ?

Benoit Lalonde
Président
GPBL

Brève biographie

Depuis plus de 30 ans, Benoît Lalonde utilise son bagage en gestion de projet, programme et portefeuille pour aider les entreprises à créer de la valeur. Sa mission professionnelle est de conduire les dirigeants des organisations vers la performance grâce à un alignement entre la stratégie et l’exécution. Son champ d’expertise couvre autant les entreprises privées, les municipalités et les institutions publiques et parapubliques.

Maîtrisant tous les rouages de la gestion de projet, Benoît a accompagné des centaines d’organisations aux profils variés, tant au Canada qu’à l’international. Président du conseil d’administration du Project Management Institute (PMI) de Montréal pendant 10 ans, il a fait profiter bon nombre de professionnels québécois des meilleures pratiques en gestion de projets, programme et portefeuille. Il s’affaire également à former la relève en tant que chargé de cours à la maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.

12 h 00

Michel Allan
Conseiller
Alithya

Les 8 erreurs ou Comment rater sa gestion de la capacité !

Information

Description de la conférence

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ça vous dit quelque chose ? Elle freine la capacité des organisations à fonctionner au rythme souhaité et, bien sûr, elle affecte la capacité à réaliser les projets.

Est-ce passager ? Nous voici plutôt face à une tendance lourde ! Le Québec s’apprête à connaître un « creux historique » de travailleurs disponibles en 2030, signalait en novembre dernier le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Rien pour nous rassurer…

La gestion de portefeuille de projets vise à allouer des ressources limitées aux projets les plus porteurs de valeur pour une organisation. Il n’est donc pas surprenant que la gestion de la capacité représente l’un des processus qui en font partie.

Michel Allan
Conseiller
Alithya

Brève biographie

Michel Allan contribue au succès de grandes organisations par ses contributions en conseil stratégique, en gestion de portefeuilles, de programmes et de projets, ainsi qu’en gestion des risques et de la valeur. Il est conseiller chez Alithya Inc.

Vulgarisateur et pédagogue, il est également chargé de cours à la maîtrise en gestion de projets ainsi qu’au certificat en gestion de projets de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Il est actif au sein du PMI Lévis-Québec, où il a siégé au conseil d’administration pendant six ans. Cette organisation lui a d’ailleurs décerné le trophée Reconnaissance 2016, remis à une personnalité en gestion de projets pour sa contribution exceptionnelle aux meilleures pratiques et à la promotion de la gestion de projets au cours de sa carrière.

14 h 00

Steve Jacob
Professeur titulaire science politique et titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique

Les compétences du futur et la transformation numérique des organisations publiques

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Description de la conférence

De nombreux gouvernements à travers le monde poursuivent des efforts de transformation numérique (TN) qui induisent un changement organisationnel à travers l’usage des technologies numériques et de modèles d’affaires adaptés à ce nouvel environnement. La TN soulève de nombreux défis de gouvernance et nécessite une révision des processus et du fonctionnement des organisations ainsi qu’une adaptation des profils de compétence des employés. En effet, l’expertise nécessaire pour utiliser adéquatement les nouvelles technologies augmente, mais requiert un apprentissage. De nouveaux emplois apparaissent et des emplois existants sont en transformation. Les organisations publiques doivent donc revoir les exigences d’emploi pour les futurs recrutements et investir dans la formation du personnel en place qui voit ses tâches évoluer pour qu’il puisse disposer des compétences requises par le numérique. Dans cette communication, nous présenterons les principaux enjeux et défis à prendre en considération pour développer et mettre à jour les compétences requises par la TN au sein des organisations publiques. Des exemples concrets, basés sur les travaux de recherche récents menés dans l’administration publique québécoise, illustreront les propos.

Steve Jacob
Professeur titulaire science politique et titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique

Brève biographie

Steve Jacob est professeur titulaire de science politique à l’Université Laval où il dirige le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il est titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et codirige la fonction politiques publiques de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, une division visant à apporter un soutien scientifique et analytique aux décideurs publics. Depuis le début de sa carrière, Steve Jacob mène des recherches sur les processus de modernisation de l’administration, l’éthique publique et les dispositifs d’évaluation et de gestion de la performance qui font progresser les connaissances. Il veille constamment à diffuser les résultats de ses travaux auprès de la communauté scientifique et auprès des praticiens dans ses domaines d’expertise.

20 OCTOBRE

9 h 00

Bruno Lambert
Vice-président services
HumEng International

Rehausser les compétences des gestionnaires de projets par un parcours d’apprentissage adapté au contexte du monde du travail actuel

Information

Description de la conférence

Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, le développement des compétences critiques permet :

  • Une intégration rapide à la culture et aux pratiques de l’organisation
  • Une fidélisation des personnes performantes par une progression structurée
  • Un parcours de développement adapté à leur niveau
  • La sélection des bonnes personnes aux bons projets
  • D’assurer la relève et acquérir l’expérience pertinente
  • De documenter les éléments essentiels au maintien des opérations

Dans cette conférence interactive, nous passerons par les différentes étapes du processus de développement d’une approche structurée de développement des compétences.

  • Établir les cibles selon les niveaux et le contexte
  • Mesurer la présence des compétences
  • Développer les référents de connaissances critiques
  • Avoir le parcours d’apprentissage selon son cycle de vie au travail dans un contexte de gestions de projets et de différents niveaux d’expertises requises

Bruno Lambert
Vice-président services
HumEng International

Brève biographie

Consultant en gestion de l’apprentissage, des compétences et de la relève depuis plus de 25 ans.

Spécialiste dans le domaine des ressources humaines, ayant développé des stratégies novatrices en matière d’identification, de gestion et de développement des talents.

Animateur de projets en amélioration continue avec l’approche Toyota.

Animateur depuis plusieurs années de formations en négociation raisonnée auprès de différents types de clientèles commerciale, syndicale/patronale, gestionnaires de projets, etc.

10 h 30

Loubna Benabbou
Professeure
UQAR

Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer la gestion des projets à l’ère du numérique?

Information

Description de la conférence

L’intelligence artificielle a eu un impact considérable sur la gestion des affaires. Cela dit cet impact diffère selon le domaine d’application. Si les outils de l’intelligence artificielle ont été largement déployés en gestion des opérations et l’impact sur la performance des processus a été démontré en pratique et dans la littérature, l’application de l’intelligence artificielle est à ses débuts en gestion de projets. Or, la gestion de projets dans des environnements de plus en plus complexes et incertains ne peut plus se faire en faisant appel aux mêmes outils et techniques dans l’ère du numérique. Cette conférence va traiter des défis et des opportunités de l’intégration des outils de l’intelligence artificielle en gestion de projets et va discuter de la valeur ajoutée de ces outils pour les gestionnaires de projets. Il sera question de présenter en particulier l’une des applications intuitives de l’intelligence artificielle en gestion de projets, à savoir la prédiction des ressources matérielles dans le processus de gestion des ressources.

Loubna Benabbou
Professeure
UQAR

Brève biographie

Pr. Loubna Benabbou est professeure au département des sciences de gestion à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle est titulaire d’un Ph.D et d’un M.B.A en opérations et systèmes de décision de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’ingénieure en génie industriel de l’École Mohammadia d’Ingénieurs. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans le cadre général de développement et de l’application des méthodes de l’apprentissage automatique issues de l’intelligence artificielle, de l’optimisation et de l’aide multicritère à la décision pour aider à la prise de décision. Elle s’intéresse à l’application de ces méthodes dans les domaines, entre autres, de la numérisation des chaînes d’approvisionnement en général, la santé et la mitigation des risques des changements climatiques. Elle a obtenu plusieurs subventions de recherche de différents organismes : CRSNG, MITACS, MEI, MELLC, OURANOS. Par ailleurs, elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et des actes de conférences internationales indexées.

12 h 00

Nancie Chevrette
Doctorante en management de projets
UQAC

De la capacité d’absorption des cadres intermédiaires et de leurs employés à l’engagement dans la mise en place de nouvelles routines de travail

Information

Description de la conférence

L’effervescence de l’internationalisation de l’économie oblige les organisations à atteindre et maintenir de hauts niveaux de performance. Au fil du temps, les recherches sur le concept d’absorption ont su apporter une contribution significative à une meilleure compréhension de l’adaptation des organisations, notamment dans le contexte du management de projets. Aussi, la recherche sur l’engagement a permis de mieux saisir la contribution des ressources humaines sur le succès des projets. Pour survivre, les organisations tentent d’ores et déjà de s’adjoindre une main-d’œuvre très engagée. Toutefois, malgré les efforts déployés, le taux de succès de mise en œuvre des projets démontre encore des faiblesses importantes.

Cette conférence a donc pour objectif de présenter une réflexion sur le concept de la capacité d’absorption individuelle des connaissances du cadre intermédiaire et de ses employés et de son impact sur l’engagement, le tout dans un contexte de mise en œuvre de projet. La capacité d’absorption des cadres intermédiaires et de leurs employés dans un contexte de mise en œuvre de projet en simultané et en continu s’inscrit possiblement dans deux thèmes : Gestion de la capacité : aborder la capacité d’absorption dans ce thème apportera un angle de réflexion original et distinctif considérant qu’il est abordé dans un contexte de mise en œuvre de projet. Compétences : selon les résultats préliminaires de recherche, l’engagement des destinataires du changement initié par les projets est affecté tout au long du processus de capacité d’absorption. Il devient donc primordial de réfléchir le projet et sa mise en œuvre en tenant compte du développement des compétences de ces destinataires afin d’assurer un taux de succès de mise en œuvre des projets élevé. Cet angle de réflexion est également original et distinctif.

Nancie Chevrette
Doctorante en management de projets
UQAC

Brève biographie

Détentrice d’un baccalauréat en administration spécialisation finance, d’une maîtrise en administration des affaires et doctorante en management de projets, elle a concentré sa carrière dans le milieu bancaire. Son parcours lui a permis d’accéder à divers postes en gestion, en conseils stratégiques et en gestion de projets pancanadiens. En 2016, elle a décidé d’entreprendre un parcours doctoral. Cette décision s’inscrivait autant dans la voie de son propre développement que dans un désir profond de produire de nouvelles connaissances entourant la gestion de projets. Les défis organisationnels en matière de performance étant toujours aussi nombreux, elle continue de conjuguer sa carrière professionnelle à titre de conseillère stratégique avec celle de chargée de cours et de doctorante. Sa quête de trouver des solutions concrètes aux problématiques réelles et actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises demeure au cœur de ses volontés.

14 h 00

Christophe Bredillet
Professeur titulaire en gestion organisationnelle de projet
UQTR

Les compétences du manager ou leader de projet ? Au-delà des sentiers rabattus !

Information

Description de la conférence

L’objectif de cette présentation est d’étudier la question « qu’est-ce qu’un chef/manager ou leader de projet compétent ? » et d’apporter une nouvelle perspective, en dehors des sentiers habituels. Sont d’abord analysées les définitions et les approches d’évaluation de la compétence du chef de projet. Trois référentiels majeurs, ceux de PMI, IPMA et GAPPS, sont examinés d’une part à partir d’une approche des compétences basée sur les attributs et sur la performance et, d’autre part, selon une perspective déontologique et conséquentialiste.

Deux tensions fondamentales sont identifiées : 1) une tension entre les référentiels centrés sur les devoirs et les modalités d’évaluation des compétences associées qui s’intéressent aux résultats; 2) une tension entre les approches basées sur les attributs et la performance.

La prise en compte de la praxis, soit l’action guidée par la sagesse pratique et la prudence, dans une vision pragmatique, est mobilisée pour réconcilier ces tensions.

Il est ainsi suggéré que prendre en considération praxis et pragmatisme permet de dépasser les perspectives normatives déontologiques focalisées sur les moyens et conséquentialistes traditionnelles centrées sur les résultats.

De plus, la prise en compte du rôle de la praxis, réconciliant de manière pragmatique théorie et pratique, est préconisée pour résoudre ces tensions entre les approches d’évaluation des compétences basées sur les attributs et la performance.
Un bref exemple illustre et conclut ces développements.

Christophe Bredillet
Professeur titulaire en gestion organisationnelle de projet
UQTR

Brève biographie
M. Bredillet, PhD, D.Sc., IPMA Level A, FAPM, est reconnu internationalement pour ses activités de recherche, d’enseignement, de rayonnement et son implication dans le domaine de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles de projets (GP3). Depuis 2015, il est professeur titulaire en gestion organisationnelle de projets à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Auparavant il a été dans différents rôles académiques en France et Australie. Ses intérêts sont principalement en philosophie des sciences, de la pratique et éthique; complexité et GP3; principes et théorie de la GP3; gouvernance. Il a (co)encadré plus de 35 doctorants, et publié plus d’une centaine de publications scientifiques. Il est membre de comités éditoriaux de revues scientifiques du domaine et est réviseur régulier pour le Project Management Journal dont il a été éditeur en chef de 2004 à 2012. Auteur et chercheur amplement cité, il a reçu divers prix dont, en 2016, par l’IPMA Research Achievement Award pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances dans le domaine de la GP3. En 2013, il a également reçu le prestigieux prix Innovation en gestion de projets de la Manfred Saynish Foundation for Project Management.

Une foule de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres pourront être profitables à tous nos participants. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant sur le lien Eventbrite ci-dessus.

Au plaisir de vous voir participer en grand nombre!
L’équipe de GP-Québec

* Veuillez prendre note que l’achat de billets ne peut s’effectuer que via Eventbrite, par carte de crédit ou Paypal.

 


RECORD : 338 personnes ont assisté au Colloque 2021 !

Les éditions 2017 & 2018 & 2019 ont affiché COMPLET

Tarifs : 
Partenaires réservez-tôt : 145 $
Partenaires après le 15 septembre : 155 $
Non partenaires réservez-tôt : 175 $
Non partenaires après le 15 septembre : 185 $
Étudiants : 30 $

Conférences disponibles pendant dix jours suivants le colloque.

PDU (unités de formation professionnelle) octroyés pour chacun conférences.

Heures de formation reconnues par la majorité des ordres professionnels.

Certificat de participation personnalisé.

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