Session de sensibilisation publique : Approche intégrée de gestion des connaissances et des compétences requises aux projets


par M. Yvan Lauzon, MBA




Pour connaître un succès durable, les organisations publiques ou privées doivent s’adapter à l’évolution rapide de leur environnement. L’explosion des connaissances accessibles à tous, l’évolution rapide des technologies et la concurrence accrue locale, régionale ou même mondiale, ne sont que quelques exemples qui forcent les organisations à devenir de plus efficaces et agiles. On assiste maintenant à une forte tendance à utiliser une approche en mode projet, pour atteindre le plus rapidement possible les résultats organisationnels attendus. La gestion par projet vise essentiellement à optimiser le temps et les ressources consacrées aux dits projets. Mais la réussite maîtrisée du projet en termes de Portée-Qualité, Coût et Délai (Q-C-D), est de plus en plus difficile à réaliser, notamment à cause de l’environnement changeant (Volatilité, incertitude, Complexité, Ambiguïté).


Il existe de nombreux succès de projets publics, mais aussi à contrario des mi succès, voire des échecs retentissants ; ceci pour des motifs touchant notamment à une mauvaise gestion de l’information, dont la mauvaise utilisation des connaissances et des compétences pourtant accessibles ; le peu de capitalisation des retours d’expérience pendant les projets, afin de tirer les leçons et réutiliser les connaissances et compétences acquises pour les projets suivants.


En effet, il y a un paradoxe : le projet étant unique, l’information vécue ne semble pas à priori pertinentes pour d’autres projets, mais en même temps, il faut constamment éviter de refaire les erreurs du passé d’autant que, dans un environnement complexe (V-i-C-A), acquérir de l’expérience se révèle maintenant indispensable pour mieux anticiper les évolutions possibles du projet. Il ne faut pas perdre de vue que les projets publics et parapublics sont réalisés sous l’œil vigilant d’observateurs externes (vérificateurs, médias, et même des regroupements collectifs (citoyens, entreprises concurrentes, groupes de pression, etc.) omniprésents sur les réseaux sociaux. Bref, plus que jamais, il faut : Faire la bonne chose du premier coup et à tous les coups !


 


Objectif général


Cette session de sensibilisation-information vous offre une occasion privilégiée, voire unique, d’examiner l’apport de la gestion des compétences collectives (Knowledge Management, ou KM) et du développement des compétences et de la gestion des talents, appliqués aux projets publics. À la fin de cette session vous devriez être en mesure de mieux comprendre comment décortiqués les problèmes vécus par les organisations, en matière de connaissance et compétences, de même qu’identifier les types d’outils pouvant être appliqués.


 


Objectifs spécifiques


De façon plus spécifique, cette session vous permettra de :



  • Développer une compréhension globale et interdisciplinaires des problématiques touchant les compétences requises et la gestion de l’information consignée dans les projets publics

  • Comprendre des modèles et approches déjà utilisés en KM

  • Se familiariser avec certains outils (fiches d’information, gabarits, pratiques recommandées, méthodes, démarches, …)

  • Acquérir les notions fondamentales, vous permettant d’aller plus loin dans votre apprentissage.


                                                           


Matériel remis aux participants


Le Manuel comprend :



  • Une copie de toutes les diapos affichées en salle & 1 Exercice à compléter ex-post

  • Des exemples d’outils numériques (Fiches d’information & Gabarits)

  • Des références numériques (Articles, Webographie & Bibliographie).


 


Contenu de la session



  • Introduction : Projet & Performance publique : Définitions / Création de valeur / Mesure du succès

  • Gestion des savoirs collectifs (KM)

  • Compétence : Définitions / Évolution de la notion de Compétence / Architecture de la Compétence / Modélisation / Profilage

  • Développement des Compétences (DC) & Gestion des Talents (GT)

  • Évolution du rôle et des attentes envers le Chargé de projet & Gestionnaire de Chargés de projet

  • Compétences requises du Chargé de projet & Gestionnaire de Chargés de projet

  • Tendances prévisibles & Conclusion


 


Clientèle visée


Chargé de projet / Gestionnaire de Chargés de projet / Conseiller RH / Personnel des services documentaires.


 


Présentateur


Yvan Lauzon MBA est Expert-conseil à l’international et Chargé de cours à l’ENAP en Gestion de projet (GP), Gestion du changement, GRH & Leadership. Depuis 1981, Yvan a occupé différents postes au sein d’organisations publiques & privées, notamment Adjoint de sous-ministre associé (Bureau du CIO) au gouvernement du Québec de 2006 à 2008. Parallèlement, Yvan enseigne depuis 32 ans dans des programmes de Maîtrise d’universités canadiennes & étrangères, dont : MAP (Administration publique), MBA (Affaires) & MGP (Gestion de projet). Au niveau de ses recherches, il réalisait en 2009 une étude qualitative sur le succès des projets publics en TI en interviewant 125 praticiens et 25 professeurs-chercheurs. Des initiatives complémentaires en 2012-2013, avec le concours d’associations de praticiens en GP de la francophonie, ont permis d’identifier des Compétences requises des Chefs de projet, applicables à plusieurs types de projet. Yvan a lancé et financé trois initiatives gratuites visant le développement des compétences du personnel des organisations publiques : (www.share.institute), (www.climb.express), (smartconference.ca).


FAQ


Comment puis-je contacter l’organisateur si j’ai des questions?


Martin Cardinal, responsable des sessions de sensibilisation, GP-Québec :


– Courriel : gpquebecss@gmail.com


– Téléphone : 418 803-2776 (mobile) 


Dois-je imprimer mon billet et l’apporter à l’événement?


Oui


Puis-je mettre à jour mes informations relatives à l’inscription?


Oui


Mes frais d’inscription ou mon billet sont-ils transférables?


Oui

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