La gestion des parties prenantes : comment transformer un facteur de risques en facteur de succès
Toutes les personnes et les entités qui sont touchées ou concernées par un projet doivent être considérées comme des parties prenantes. Le client ou l’utilisateur final, les équipes de soutien, l’équipe de projet, les autorités de réglementation, les fournisseurs, les syndicats, les groupes de pression… peuvent tous jouer un rôle dans le succès ou l’échec d’un projet.
Cette matinée thématique vise à vous présenter des stratégies gagnantes pour assurer une gestion optimale des parties prenantes.
- L’expérience utilisateur (UX)
- Le processus de conception intégré dans un projet de construction
Une table ronde sur la gestion des risques associés aux parties prenantes complétera la matinée thématique. On y abordera plusieurs sujets tels que la gestion des parties prenantes dans un mode agile, les opportunités et les « tant qu’à y être ».
Déroulement:
8h00 : Accueil
8h30 : Début des conférences
12h00 : Fin de la matinée thématique
Frais d’inscription :
20$, plus les frais administratifs et les taxes
Gratuit pour les organismes partenaires de GP-Québec
Brioches, viennoiseries, café, jus et eau seront servis
Analyste d’affaires et contrôleur de projet : partenaires stratégiques du chef de projet
La session abordera également la gestion du changement.
Changement de paradigmes en gestion de projets :
Pratiques intégrées et Agilité organisationnelle
23 octobre prochain 2019, Université Laval, Pavillon Desjardins.
Pour s’inscrire: https://www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-2019-de-gp-quebec-58299706993
Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus inondés de nouvelles approches et méthodes utilisées concurremment aux recettes déjà éprouvées de la gestion de projets. PMBOK, Lean, Kaizen, PCI, LEED, modèle SAFe, BIM et numérisation, analyse de la valeur, agilité organisationnelle, gestion de produit, pour ne nommer que ceux-là. Quel est le lien entre ces pratiques et la gestion de projets ?
Cette multiplicité exige une intégration de plus en plus forte et une vision holistique qui se doit d’être partagée aux « équipes terrain » afin que celles-ci puissent en comprendre le sens. Comment choisir parmi tous ces outils et pratiques qui nous sont proposés, comment peuvent-ils interagir de façon intégrée avec nos pratiques traditionnelles en gestion de projets? C’est que nous tenterons de démystifier dans notre colloque 2019.
IMPORTANT : Cet événement est réservé aux membres de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite.
Les colloques de 2017 et de 2018 ont affichés complets, 2 années consécutives
Une centaine de personnes ont participé à notre Matinée thématique en gestion des risques du 30 mai:
«Mon plan de réponse aux risques m’a bien servi»
Merci aux participants et à nos conférenciers qui ont fait de cette rencontre un succès:
- La gestion des actes répréhensibles, avec Vicky Poirier et Myriam Lévesque de Quantum Juricomptable inc., Olivier Beauregard d’Investissement Québec et Pierre-Guy Lavoie de Sekcore
- Quelques leçons apprises dans la gestion des risques dans des domaines divers, avec Jordi Cirera, du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
- Comment les mesures préventives du plan de gestion ont minimisé les impacts dans le projet de transformation du Monastère des Augustines, avec Arnaud Rogiez, de Strategia Conseil
Pour obtenir les présentations cliquez ici: https://gp-quebec.ca/centre-de-documentation/
Session de sensibilisation publique : Approche intégrée de gestion des connaissances et des compétences requises aux projets
par M. Yvan Lauzon, MBA
Pour connaître un succès durable, les organisations publiques ou privées doivent s’adapter à l’évolution rapide de leur environnement. L’explosion des connaissances accessibles à tous, l’évolution rapide des technologies et la concurrence accrue locale, régionale ou même mondiale, ne sont que quelques exemples qui forcent les organisations à devenir de plus efficaces et agiles. On assiste maintenant à une forte tendance à utiliser une approche en mode projet, pour atteindre le plus rapidement possible les résultats organisationnels attendus. La gestion par projet vise essentiellement à optimiser le temps et les ressources consacrées aux dits projets. Mais la réussite maîtrisée du projet en termes de Portée-Qualité, Coût et Délai (Q-C-D), est de plus en plus difficile à réaliser, notamment à cause de l’environnement changeant (Volatilité, incertitude, Complexité, Ambiguïté).
Il existe de nombreux succès de projets publics, mais aussi à contrario des mi succès, voire des échecs retentissants ; ceci pour des motifs touchant notamment à une mauvaise gestion de l’information, dont la mauvaise utilisation des connaissances et des compétences pourtant accessibles ; le peu de capitalisation des retours d’expérience pendant les projets, afin de tirer les leçons et réutiliser les connaissances et compétences acquises pour les projets suivants.
En effet, il y a un paradoxe : le projet étant unique, l’information vécue ne semble pas à priori pertinentes pour d’autres projets, mais en même temps, il faut constamment éviter de refaire les erreurs du passé d’autant que, dans un environnement complexe (V-i-C-A), acquérir de l’expérience se révèle maintenant indispensable pour mieux anticiper les évolutions possibles du projet. Il ne faut pas perdre de vue que les projets publics et parapublics sont réalisés sous l’œil vigilant d’observateurs externes (vérificateurs, médias, et même des regroupements collectifs (citoyens, entreprises concurrentes, groupes de pression, etc.) omniprésents sur les réseaux sociaux. Bref, plus que jamais, il faut : Faire la bonne chose du premier coup et à tous les coups !
Objectif général
Cette session de sensibilisation-information vous offre une occasion privilégiée, voire unique, d’examiner l’apport de la gestion des compétences collectives (Knowledge Management, ou KM) et du développement des compétences et de la gestion des talents, appliqués aux projets publics. À la fin de cette session vous devriez être en mesure de mieux comprendre comment décortiqués les problèmes vécus par les organisations, en matière de connaissance et compétences, de même qu’identifier les types d’outils pouvant être appliqués.
Objectifs spécifiques
De façon plus spécifique, cette session vous permettra de :
- Développer une compréhension globale et interdisciplinaires des problématiques touchant les compétences requises et la gestion de l’information consignée dans les projets publics
- Comprendre des modèles et approches déjà utilisés en KM
- Se familiariser avec certains outils (fiches d’information, gabarits, pratiques recommandées, méthodes, démarches, …)
- Acquérir les notions fondamentales, vous permettant d’aller plus loin dans votre apprentissage.
Matériel remis aux participants
Le Manuel comprend :
- Une copie de toutes les diapos affichées en salle & 1 Exercice à compléter ex-post
- Des exemples d’outils numériques (Fiches d’information & Gabarits)
- Des références numériques (Articles, Webographie & Bibliographie).
Contenu de la session
- Introduction : Projet & Performance publique : Définitions / Création de valeur / Mesure du succès
- Gestion des savoirs collectifs (KM)
- Compétence : Définitions / Évolution de la notion de Compétence / Architecture de la Compétence / Modélisation / Profilage
- Développement des Compétences (DC) & Gestion des Talents (GT)
- Évolution du rôle et des attentes envers le Chargé de projet & Gestionnaire de Chargés de projet
- Compétences requises du Chargé de projet & Gestionnaire de Chargés de projet
- Tendances prévisibles & Conclusion
Clientèle visée
Chargé de projet / Gestionnaire de Chargés de projet / Conseiller RH / Personnel des services documentaires.
Présentateur
Yvan Lauzon MBA est Expert-conseil à l’international et Chargé de cours à l’ENAP en Gestion de projet (GP), Gestion du changement, GRH & Leadership. Depuis 1981, Yvan a occupé différents postes au sein d’organisations publiques & privées, notamment Adjoint de sous-ministre associé (Bureau du CIO) au gouvernement du Québec de 2006 à 2008. Parallèlement, Yvan enseigne depuis 32 ans dans des programmes de Maîtrise d’universités canadiennes & étrangères, dont : MAP (Administration publique), MBA (Affaires) & MGP (Gestion de projet). Au niveau de ses recherches, il réalisait en 2009 une étude qualitative sur le succès des projets publics en TI en interviewant 125 praticiens et 25 professeurs-chercheurs. Des initiatives complémentaires en 2012-2013, avec le concours d’associations de praticiens en GP de la francophonie, ont permis d’identifier des Compétences requises des Chefs de projet, applicables à plusieurs types de projet. Yvan a lancé et financé trois initiatives gratuites visant le développement des compétences du personnel des organisations publiques : (www.share.institute), (www.climb.express), (smartconference.ca).
FAQ
Comment puis-je contacter l’organisateur si j’ai des questions?
Martin Cardinal, responsable des sessions de sensibilisation, GP-Québec :
– Courriel : gpquebecss@gmail.com
– Téléphone : 418 803-2776 (mobile)
Dois-je imprimer mon billet et l’apporter à l’événement?
Oui
Puis-je mettre à jour mes informations relatives à l’inscription?
Oui
Mes frais d’inscription ou mon billet sont-ils transférables?
Oui
Session de sensibilisation publique : Leadership requis pour mieux gérer ses projets, même complexes
par Yvan Lauzon, MBA
Naviguant dans un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu (V-I-C-A), les organisations publiques et parapubliques n’ont d’autre choix que d’assumer un Leadership accru face à des défis, plus exigeants que jamais auparavant : mobiliser et faire travailler harmonieusement ensemble les employés de quatre générations distinctes, mieux coordonner les activités courantes de travail et celles des projets publics, augmenter leur flexibilité organisationnelle, apprendre rapidement et de différentes manières, livrer de façon optimisée des produits et services des mieux appréciés, tout en cherchant constamment chercher à innover.
Depuis près de 100 ans, la recherche tente de percer le secret des Leaders d’équipes efficaces en examinant leurs traits de personnalité, leurs comportements, l’ajustement du Leadership à la situation réellement vécue, leur capacité de créer un climat de confiance et de servir de modèle à leurs collaborateurs, l’engagement ferme de ces derniers, même en période de stress prolongé ou même de crise, leurs capacités de changement rapide, et finalement, l’exercice d’un Leadership compatible avec les différents types de projets publics.
Et ces défis sont encore plus grands dans les projets complexes, qui se retrouvent dans plusieurs secteurs d’affaires, notamment : la construction, les infrastructures publiques (immeubles publics, voiries, ponts & chaussées…), technologies de l’information (TI), sans oublier, le militaire.
Objectif général
Cette session de sensibilisation-information vous offre une occasion privilégiée d’examiner le Leadership appliqués aux projets publics, notamment les projets complexes. À la fin de cette session vous devriez être en mesure de mieux comprendre comment décortiqués les problèmes de Leadership pouvant être appliqués aux projets publics.
Objectifs spécifiques
De façon plus spécifique, cette session vous permettra de :
- Développer une compréhension globale et intégrée du Leadership appliqué aux projets publics
- Connaître les différents types de projets publics
- Comprendre les particularités des projets publics simples, compliqués et même complexes
- Connaître les sources et outils, vous permettant d’aller plus loin dans votre apprentissage.
Matériel remis aux participants
Le Manuel comprend :
- Une copie de toutes les diapos affichées en salle & 1 Exercice à compléter ex-post
- Des exemples de Grilles, Fiches d’information et Gabarits
- Des références numériques (Articles et Livres numériques gratuits, Webographie & Bibliographie).
Contenu de la session
- Introduction : Projet & Performance publique : Définitions / Création de valeur / Mesure du succès
- Leadership : Définitions / Caractéristiques / Typologie
- Projets publics : Caractéristiques / Typologies applicables au gouvernement du Québec et au Gouvernement du Canada
- Projets complexes : Caractéristiques / Typologies
- Compétences requises pour les projets complexes
- Tendances prévisibles & Conclusion
Clientèle visée
Chargé de projet / Gestionnaire de Chargés de projet / Conseiller RH / Personnel des services documentaires.
Présentateur
Yvan Lauzon MBA est Expert-conseil à l’international et Chargé de cours à l’ENAP en Gestion de projet (GP), Gestion du changement, GRH & Leadership. Depuis 1981, Yvan a occupé différents postes au sein d’organisations publiques & privées, notamment Adjoint de sous-ministre associé (Bureau du CIO) au gouvernement du Québec de 2006 à 2008. Parallèlement, Yvan enseigne depuis 32 ans en management dans des programmes de Maîtrise d’universités canadiennes & étrangères, dont : MAP (Administration publique), MBA (Affaires) & MGP (Gestion de projet). Au niveau de ses recherches, il réalisait en 2009 une étude qualitative sur le succès des projets publics en TI en interviewant 125 praticiens et 25 professeurs-chercheurs. Des initiatives complémentaires en 2012-2013, avec le concours d’associations de praticiens en GP de la francophonie, ont permis d’identifier des Compétences requises des Chefs de projet, applicables à plusieurs types de projet. Yvan a lancé et financé trois initiatives gratuites visant le développement des compétences du personnel des organisations publiques : (www.share.institute), (www.climb.express), (smartconference.ca).
FAQ
Comment puis-je contacter l’organisateur si j’ai des questions?
Martin Cardinal, responsable des sessions de sensibilisation, GP-Québec :
– Courriel : gpquebecss@gmail.com
– Téléphone : 418 803-2776 (mobile)
Dois-je imprimer mon billet et l’apporter à l’événement?
Oui
Puis-je mettre à jour mes informations relatives à l’inscription?
Oui
Mes frais d’inscription ou mon billet sont-ils transférables?
Oui
Session de sensibilisation publique : La boîte à outils en gestion de projet (pour débutants)
par Manon Allard, PMP
Offrir un coffre à outils (gabarits, grilles, processus et astuces) concrets, faciles à utiliser et efficaces, pouvant supporter toutes les personnes qui interviennent en gestion de projet ou qui sont intéressées par les différents outils utilisés en gestion, suivi, contrôle et livraison d’un projet. De façon plus spécifique, la session permettra aux participants de :
- Connaitre les outils essentiels et pratiques de la gestion d’un projet, et ce, pour tous les domaines d’activités confondus (construction, technologie, santé, etc,);
- Donner aux participants des outils simples, efficaces et efficients pour la gestion de leur projet basés sur les concepts de base de la gestion de projet;
- Uniformiser la terminologie utilisée en gestion de projet.
Le manuel du participant comprend les différents gabarits et grilles présentés. Les versions électroniques de ces outils peuvent être obtenues à partir du site de documentation de Gp-Québec (réservé aux participants uniquement).
Biographie professionnelle
Propriétaire de plusieurs entreprises, Manon Allard compte tout près de trente (30) années d’expérience en informatique lesquelles furent acquises dans l’entreprise privée et dans le domaine de la consultation. Ses nombreuses réalisations lui ont permis d’acquérir une grande maîtrise de la gestion et se faire apprécier par tous les clients pour lesquels elle a travaillé.
En plus d’être une excellente gestionnaire, madame Allard est une femme de défi, continuellement en recherche d’opportunités lui permettant de se dépasser. Elle est une personne remarquée pour sa force d’influence positive dans son milieu, pour sa détermination, son jugement, sa vision et son équilibre personnel. Son mode d’intervention est basé sur la planification, le travail d’équipe, la rigueur et les priorités.
Grâce à ses nombreuses expériences en gestion de projet et en gestion d’entreprises, madame Allard a élaboré deux formations intitulées « Initiation à la gestion de projet » et « La boîte à outils du gestionnaire efficace » couvrant entre autres les aspects très pratiques et très tactiques du domaine. Ces formations sont dispensées auprès des intervenants provenant des petites à grandes entreprises qui désirent s’approprier différents concepts de la gestion.
Soulignons que madame Allard est certifiée PMP (Project Management Institute) et a agi à titre d’Administratrice au sein du Conseil d’administration du PMI Lévis-Québec durant plusieurs années. D’ailleurs elle a eu le plaisir d’animer à l’occasion leur Colloque annuel. Madame Allard est également intervenue à titre de Coordonnatrice du développement des compétences en gestion de projet chez Gp-Québec et depuis 2011, elle donne un atelier-conférence, couvrant les volets pratiques de la gestion de projet, au département de la formation continue à l’Université Laval.
Grâce à toutes ses années d’expérience accumulées, madame Allard est reconnue pour son leadership, son sens des responsabilités et son professionnalisme.
FAQ
Comment puis-je contacter l’organisateur si j’ai des questions?
Martin Cardinal, responsable des sessions de sensibilisation, GP-Québec :
– Courriel : gpquebecss@gmail.com
– Téléphone : 418 803-2776 (mobile)
Dois-je imprimer mon billet et l’apporter à l’événement?
Oui
Puis-je mettre à jour mes informations relatives à l’inscription?
Oui
Mes frais d’inscription ou mon billet sont-ils transférables?
Oui
Session de sensibilisation publique : Aspects stratégiques de la gestion de projet
par Jean-Noël Routhier, MGP, PMP
Le leadership amène le changement qui se réalise à travers des projets. La gestion de projet est une méthode de gestion et de travail qui peut contribuer à accroître l’efficacité des organisations qui savent en tirer parti. Cette session a pour objectif de présenter les différents aspects stratégiques de la gestion de projet ainsi que l’influence qu’elle peut avoir sur la culture organisationnelle. Elle s’adresse particulièrement aux dirigeants d’organisations publiques qui désirent découvrir une nouvelle approche de gestion axée sur les résultats.
Biographie professionnelle
Conseiller et formateur en gestion de projet
Jean-Noël Routhier, MGP, PMP
Monsieur Routhier est un gradué du Collège Militaire Royale de St-Jean avec un baccalauréat en Administration des affaires et un brevet d’officier. Il servi au sein du Ministère de la Défense nationale pendant 20 ans. Démontrant un intérêt marqué envers la gestion de projet, il poursuit sa maîtrise en gestion de projet à l’UQAM. Suite à l’obtention de son diplôme, il se voit confié un projet de déploiement d’un contingent canadien en Haïti dans le cadre d’une mission des Nations unies.
A son retour, il quitte le MDN et crée sa propre entreprise en gestion de projet. Après quelques mandats de consultation en gestion de projet, il se joint à la firme GPBL comme associé en 2001. Détenteur de la certification PMP, monsieur Routhier a contribué, à titre de conseiller senior en gestion de projet, au développement de méthodologies en gestion de projet et ce, dans divers secteurs d’activité économique, tant privés que publics. Il occupe présentement le poste de Vice-Président au développement des compétences et est également formateur en gestion de projet au Centre de perfectionnement de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal.
FAQ
Comment puis-je contacter l’organisateur si j’ai des questions?
Martin Cardinal, responsable des sessions de sensibilisation, GP-Québec :
– Courriel : gpquebecss@gmail.com
– Téléphone : 418 803-2776 (mobile)
Dois-je imprimer mon billet et l’apporter à l’événement?
Oui
Puis-je mettre à jour mes informations relatives à l’inscription?
Oui
Mes frais d’inscription ou mon billet sont-ils transférables?
Oui
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