Date et Heure : Mercredi 6 décembre 2023, 9h00-10h30
Endroit : TEAMS
Inscription

L’activité vise à mettre en lumière l’influence significative de l’opinion publique sur la réalisation des projets.

Les intervenants aborderont divers aspects tels que les risques informationnels, la communication stratégique, la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale des projets. Les discussions porteront sur les défis que posent les opinions publiques variées, les mouvements citoyens et les médias sociaux dans le contexte de la gestion de projets publics.

L’accent sera mis sur la manière dont ces facteurs influencent les décisions, les coûts et les échéanciers des projets, ainsi que sur la nécessité d’une communication transparente et efficace pour atténuer les risques informationnels. Des projets concrets seront présentés, mettant en lumière les réussites et les échecs liés à la gestion des opinions publiques.

L’objectif est de sensibiliser les participants à l’importance cruciale de la communication stratégique et de l’engagement du public dans le succès des projets, en favorisant une approche inclusive qui garantit l’acceptabilité sociale tout en respectant les objectifs des projets.

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PANELISTES :

Alain Boilard, ing., MBA, directeur général – projets majeurs d’infrastructures, Université de Montréal

Sujet : Mise en oeuvre du Complexe des sciences

Catherine St-Vincent Villeneuve, directrice régionale Est-du-Québec, Radio-Canada et étudiante au 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR

Sujet : L’opinion publique dans les médias : quels impacts sur les projets ?

Xavier Morin, candidat au doctorat, Norwegian University of Science and Technology

Sujet : Utiliser la science des données pour comprendre l’engagement citoyen dans les mégaprojets

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CONTENU :

Alain Boilard, ing., MBA, directeur général – projets majeurs d’infrastructures, Université de Montréal

Mise en oeuvre du Complexe des sciences

La réalisation du projet du complexe des sciences de l’Université de Montréal a comporté son lot de défis. Rappelons-nous qu’il s’agit de deux nouveaux pavillons construits sur le site d’une ancienne gare de triage ayant appartenue au Canadien Pacifique pendant plus de cent ans. La requalification de ce site a généré son lot de préoccupations auprès du voisinage.

Les deux pavillons ont une superficie totale de 60 000 mètres carrés. Mais cette donnée très « construction » n’est rien par rapport au fait que ces nouveaux pavillons accueillent aujourd’hui 2 000 étudiants, près de 200 professeurs, et autant d’autres employés nécessaires au bon fonctionnement de l’immeuble. Bien qu’entièrement construit sur le territoire de l’arrondissement d’Outremont, le complexe des sciences est situé à la jonction des arrondissements de Villeray – St-Michel – Parc-Extension, Rosemont – La Petite Patrie, ainsi que de la Ville de Mont-Royal.

En fonction de leur lieu de résidence, les riverains ont manifesté différentes inquiétudes. Pensons ici à la gentrification, à la circulation, à la quiétude de leurs habitudes modifiées par le changement de vocation du site. L’Université de Montréal a su mettre en place une stratégie de communication afin d’expliquer le projet et d’en faire connaître tous les aspects positifs

Catherine St-Vincent Villeneuve, directrice régionale Est-du-Québec, Radio-Canada et étudiante au 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR

L’opinion publique dans les médias : quels impacts sur les projets ?

Description à venir

Xavier Morin, candidat au doctorat, Norwegian University of Science and Technology

Utiliser la science des données pour comprendre l’engagement citoyen dans les mégaprojets

L’engagement citoyen est au cœur des mégaprojets d’infrastructure, car il peut influencer la réussite et l’acceptation de ces projets par la communauté locale. Dans cette présentation, nous explorons une approche innovante pour évaluer l’engagement des citoyens dans le contexte du Réseau express métropolitain (REM). Pour comprendre comment la population réagit à ce mégaprojet, nous avons collecté et analysé des milliers de tweets liés au REM. En utilisant des techniques avancées d’analyse de données avec le langage de programmation R, nous avons extrait des

informations clés, notamment les tendances, les émotions et les niveaux d’engagement dans les discussions en ligne. Nos résultats révèlent des informations précieuses sur la perception du REM par les citoyens, mettant en lumière les préoccupations, les points forts et les domaines nécessitant une amélioration. Cette analyse offre aux décideurs une perspective unique sur l’opinion publique, les permettant d’ajuster leur stratégie de communication et de s’engager de manière plus efficace avec la communauté. Cette étude démontre comment l’analyse de tweets avec l’utilisation de R peut être un outil puissant pour évaluer l’engagement citoyen dans les mégaprojets, facilitant ainsi une prise de décision plus éclairée et une meilleure intégration des besoins de la population dans le développement de ces projets d’envergure.

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PDU offerts.
Reconnaissance par la majorité des ordres professionnels.

Gestion des risques

Date et Heure : Vendredi 15 décembre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Claude Palmarini, PMP

Inscription

Objectifs :

  1. Situer les enjeux reliés à l’application d’une démarche de gestion des risques;
  2. Comprendre le concept du risque, la pertinence d’en mesurer l’occurrence et l’incidence, et son application dans différents domaines;
  3. Comprendre les principales techniques et les instruments-clés de la gestion des risques d’un projet; et
  4. Être en mesure de proposer des stratégies pour sensibiliser la direction et l’équipe de projet à l’importance d’intégrer la gestion du risque.

Contenu :

  1. Introduction et définition
  2. Le management des risques
  3. Appropriation d’une méthode de gestion des risques adaptée à vos projets
  4. Deux outils pratiques pour gérer les risques
  5. Conclusion

Formatrice : https://www.linkedin.com/in/claude-palmarini-pmp/

 

Gestion de portefeuilles de projets

Date et Heure : Vendredi 8 décembre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic, PMP

Inscription

Objectifs :

Comprendre les principaux processus de la gestion de portefeuille de projets
Se familiariser avec certains techniques et outils de gestion de portefeuille de projets
Présenter le cadre de gestion stratégique et dynamique d’un portefeuille de projets
Connecter le portefeuille à la stratégie d’entreprise
Développer une compréhension globale d’une démarche d’implantation type top-down
Contenu :

Concept général de la gestion de portefeuille de projets
Processus de gestion du portefeuille de projets
Structure organisationnelle d’un BPP et EPMO
Gestion stratégique du portefeuille et son alignement avec les orientations stratégiques de l’organisation
Pratiques dynamiques de gestion de portefeuille – Portefeuille Lean-Agile
Implantation du portefeuille de projets- Une démarche agile
Formateur : linkedin.com/in/radenko-corovic-75448910

M. Radenko Corovic possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TI), tant dans les secteurs publics que privé. Il est spécialiste des pratiques de gestion de projet, de gestion de portefeuille de projets et des mesures de performance des TI. Il a rédigé plusieurs articles, et nombre d’entre eux ont été publiés dans des revues spécialisées du PMI. M. M. Corovic est également un conférencier fréquent lors de différents événements liés à la gestion de portefeuille et la mesure de performance des projets.

Gestion de projets prédictive (classique)

Date et Heure : Vendredi 27 octobre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Guillaume Laliberté, PMP

Inscription

Objectifs :

– À compléter

Contenu :

– Introduction :

Éléments génériques
– Cycle de vie d’un projet :

Phases
Formateur :

https://www.linkedin.com/in/guillaume-lalibert%C3%A9-b96903169/

Gouvernance en gestion de projets – Études de cas théoriques et pratiques (préalable : théorie)

Date et Heure : Vendredi 13 octobre 2023, 13h00-16h30
Endroit : Présentiel (lieu à confirmer)
Formateur : Patrick Girard, PMP

Inscription

Patrick Girard

Préalable :

Session de sensibilisation : Gouvernance en gestion de projets (théorie)

Objectifs :

– Appliquer les principes de gouvernance en gestion de projets (théorie) dans des cas pratiques.

Contenu :

– Application des concepts de gouvernance en gestion de projets dans des situations réélles.

*** Nous demandons aux participants d’apporter des cas de gouvernance de projets, programmes ou portefeuilles de leurs organisations. Nous allons travailler sur ces cas durant la session. ***

Formateur : linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Gouvernance en gestion de projets – Théorie

Date et Heure : Vendredi 13 octobre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, PMP

Inscription

Patrick Girard

Objectifs :

– Comprendre pourquoi la gouvernance est essentielle à la gestion de projet, programme, portefeuille

– Définir la gouvernance en projet versus la gouvernance des opérations

– Survoler les principes de gouvernance

– Appliquer les principes dans l’implantation de gouvernance dans toutes sortes de situations.

Contenu :

– Le concept de gouvernance et le MVB (Le minimum viable de bureaucratie)

– Les principes de gouvernance, par exemple: Gérer les projets différemment que les opérations, la mise en place des comités de gouvernance de projet et programme, Séparation de la prise de décision et l’engagement des parties prenantes, etc.

– Les rôles et responsabilités en gouvernance ainsi que les comités de gouvernance

– L’agilité en projet, est-ce la fin de la gouvernance de projet?

– Comment dessiner une gouvernance alignée sur le projet, programme

Formateur : linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Colloque 2023

Date et Heure : 18 octobre 2023
Endroit : Université Laval, Québec

Informations supplémentaires

IMPORTANT : Pour obtenir copie des conférences, il faut être membre de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite.

Matinée thématique en gestion des risques

Date et Heure : 7 juin 2023, 9h-12h
Endroit : TEAMS
THÈME : Les risques globaux : impacts sur les projets et les portefeuilles de projets
PRIX : gratuit pour les employés des ministères partenaires, admission générale 35 $, étudiants 25 $

Formation reconnue par la majorité des ordres professionnels.
Les codes PDU sont offerts avec la collaboration du PMI Lévis-Québec.

INSCRIPTION 

DESCRIPTIF :

Depuis toujours, les risques et incertitudes font partie de la réalité des projets. Dans la gestion de projets publics, est-ce que les risques globaux doivent être évalués et considérés? Et si oui comment les identifier et mesurer es impacts potentiels ? Comment mieux évaluer et anticiper les risques extraordinaires potentiels ?  

Les gestionnaires de projets envisagent les enjeux de main-d’œuvre, la santé et sécurité, les impératifs technologiques. Mais de quelle façon, dans quelle mesure et selon quels indicatifs doit-on considérer l’inflation, les risques climatiques, les désastres naturels, les bris d’approvisionnement, un désastre extrême. Dans un portefeuille de plusieurs projets est-ce qu’on tient compte des risques globaux ? 

Est-ce qu’il y a dans nos ministères une vigie des risques internationaux globaux qui pourraient avoir un impact sur les projets. Les projets sont souvent gérés par des gestionnaires de projets uniques, mais comment aborder les risques globaux ? 

Nos conférenciers et conférencières :

Annie-Claude Michaud, directrice de la stratégie organisationnelle et des risques – Revenu Québec 

Cumulant plus d’une dizaine d’années d’expérience au sein de la fonction publique québecoise, elle s’est intéressé rapidement à la gestion des risques domaine dans lequel est s’est perfectionnée en obtenant diverses certifications. Elle a contribué à l’essor de la fonction GIR au sein de Revenu Québec et à la faire gagner en maturité. Souvent sollicité par les autres M/O, elle collabore également au développement de la GIR dans la fonction publique québecoise par le partage de connaissances et sa participation active aux tables d’échange et de travail. Forte de ses acquis et années d’experience, elle occupe le poste de directrice de la stratégie organisationnelle et des risques, d’où, de par la vision organisationnelle que lui apporte ses activités, elle est en mesure de soutenir la gouvernance.   

Titre : La taxonomie des risques de Revenu Québec   

Conférence : Présentation de la structure de gestion intégrée des risques dans une grande organisation comme Revenu Québec. Passant des risques stratégiques, suivis par la haute direction, aux risques sectoriels jusqu’aux risques de projets. Il sera discuté des différents niveaux de risques, des rôles et responsabilités rattachés, de la méthodologie adoptée ainsi que comment le tout s’arrime ensemble.   

Olivier Choinière, Ph. D., PRINCE2, professeur en gestion de projet, unité départementale des sciences de la gestion  organisationnel, des compétences et du leadership
UQAR, campus de Lévis 

Olivier est professeur régulier en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski ainsi que chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa et au CDA Institute. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Olivier possède expertise et expérience en gestion de projet, du changement et du risque ainsi qu’en gouvernance. Avant de joindre le milieu académique, Olivier a œuvré comme consultant pour le compte d’organisations publiques et privées au Canada et à l’international en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral. 

Titre : Danger à tribord : enjeux et risques de la Stratégie nationale de construction navale 

Descriptif : Vaste programme lancé en 2010, la Stratégie nationale de construction navale vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne (près de 90 navires au total) tout en développant de façon durable l’industrie maritime du pays. D’une valeur estimée à près de 100 milliards de dollars et s’étalant sur plus de quatre décennies, la Stratégie est le plus important portefeuille de projets de l’histoire du gouvernement fédéral pour l’acquisition de biens et de services (Bureau du vérificateur général du Canada, 2021; Bureau du directeur parlementaire du budget, 2021). Pourtant, la Stratégie a fait l’objet de peu d’études jusqu’à présent du point de vue de la gestion des enjeux et des risques, et ce, autant globaux que sectoriels. Cette présentation vise ainsi à exposer les pratiques, méthodes et processus de gouvernance et de gestion des risques au sein de ce portefeuille de projets. De façon plus spécifique, cette étude souhaite offrir une analyse de la pertinence et de l’influence de la gestion des enjeux et des risques globaux et sectoriels au sein des différentes structures de gouvernance de la Stratégie et, ultimement, son incidence sur les processus de prise de décision. 

Jean-Serge Thibault, ing., PMP, LSSBB, expert en gestion de projets, direction de l’expertise en gestion de projet – Société québécoise des infrastructures 

Titre : La gestion des risques globaux à la SQI

Descriptif : 

Les risques de projet 

  • Matrice des risques de projet SQI (5 risques globaux) 
  • Volatilité des prix du marché 
  • Clause d’ajustement des prix des matériaux 

 Les risques d’entreprise 

  • Risques majeurs 
  • Collusion et corruption 
  • Cybersécurité 
  • Continuité des opérations 

 Risques climatiques pour le parc immobilier 

  • Outil d’évaluation des risques climatiques. 

INSCRIPTION 

Gouvernance en gestion de projets, de programmes et de portefeuilles (nouveauté)

Date et Heure : Vendredi 16 juin 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, PMP

Inscription

Patrick Girard

Objectifs :

– Comprendre pourquoi la gouvernance est essentielle à la gestion de projet, programme, portefeuille

– Définir la gouvernance en projet versus la gouvernance des opérations

– Survoler les principes de gouvernance

– Appliquer les principes dans l’implantation de gouvernance dans toutes sortes de situations.

Contenu :

– Le concept de gouvernance et le MVB (Le minimum viable de bureaucratie)

– Les principes de gouvernance, par exemple: Gérer les projets différemment que les opérations, la mise en place des comités de gouvernance de projet et programme, Séparation de la prise de décision et l’engagement des parties prenantes, etc.

– Les rôles et responsabilités en gouvernance ainsi que les comités de gouvernance

– L’agilité en projet, est-ce la fin de la gouvernance de projet?

– Comment dessiner une gouvernance alignée sur le projet, programme

Formateur :

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Gestion de projets hybrides

Date et Heure : Vendredi 19 mai 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Claude Palmarini, PMP

Inscription

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