Microsoft Project – Présentation globale
Date et Heure : Vendredi 25 octobre 2024, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Guy Forget, PMP
Le groupe d’intérêt en gestion des risques
de GP-Québec présente sa demi-journée thématique annuelle
Introduire des pratiques innovantes dans le secteur public est au cœur des préoccupations des gestionnaires publics, des politiciens, des organisations sociétales et des citoyens. L’innovation est nécessaire pour aborder les grands défis sociétaux tels que le développement durable, la transformation numérique, la pénurie de main-d’œuvre, et même, rendre les services publics plus efficaces et efficients dans un contexte économique plus contraignant. Ces défis entraînent une remise en question des pratiques déjà établies.
Les organisations publiques souhaitent également introduire des innovations dans la gestion de leurs projets sous l’objectif d’accélérer leur cycle de réalisation, de réduire les dépassements de coûts, de mieux satisfaire des parties prenantes et de proposer des solutions qui respectent l’environnement et la société. Au Québec, nous pouvons bien citer plusieurs innovations, soit le processus de conception intégrée, le Building Information Model, la gestion de projet intégrée, les pratiques agiles ou hybrides, l’intelligence artificielle, entre autres. Comment maîtriser les risques induits par l’innovation ?
Malgré leurs bénéfices, ces pratiques innovantes peuvent également introduire des défis. Par exemple, elles peuvent nécessiter des investissements supplémentaires en termes de ressources, de temps et de formation, produire des retards et les dépassements de budget peuvent survenir si ces facteurs ne sont pas correctement évalués et gérés, créer des enjeux avec les parties prenantes, entre autres. Bref, ce sont des risques à considérer quand les chefs de projets décident d’introduire des innovations. Cette demi-journée a comme objectif de démystifier les risques introduits par les pratiques innovantes de la gestion de projets et de proposer des solutions pour les gérer.
CLIENTÈLE CIBLE : gestionnaires et professionnels des secteurs public, parapublic et privé, intéressés par la gestion des risques en gestion de projets
PRIX : employés des ministères et organismes partenaires : gratuit
Admission générale : 35 $ réservez tôt / 40 $ régulier
ANIMATEUR :
Sylvain Bourassa
Conseiller stratégique en gouvernance de projet
Service de la gouvernance et de l’audit interne
Assemblée nationale du Québec
PANÉLISTES :
Sara Rankori
Professeure, UQAM
Sujet : Prise de risques, transfert de risques ou partage de risques : que signifie la gestion collaborative des risques dans les projets de RPI ?
Louis Pageau
Ingénieur, Société québécoise des infrastructures
Sujet : Possibilités d’utilisation de l’IA dans la gestion des risques des projets d’infrastructure
Érika Souza de Melo
Directrice du comité des programmes de cycles supérieurs en gestion de projet, professeur en management de projet, Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski
Sujet : Pratiques innovantes en gestion des exigences pour la mitigation des risques dans les projets de développement de produits
Colloque 2024
Intelligences artificielle et collective : le futur de la gestion de projets publics
Date et Heure : 16 octobre 2024
Endroit : Université Laval, Québec et en ligne
IMPORTANT : Pour obtenir copie des conférences, il faut être membre de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite.
Gestion du changement humain
Date et Heure : Vendredi 14 juin 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca
Objectifs :
- Comprendre les principes de base de la gestion du changement.
- Identifier les différents types de changement.
- Apprendre les méthodes et les outils pour gérer efficacement le changement en projet.
Contenu :
1- Introduction à la gestion du changement
Définition de la gestion du changement et les différentes méthodologies en gestion du changement
Importance de la gestion du changement dans les organisations
Objectifs et avantages de la gestion du changement
2- Les fondamentaux de la gestion du changement
Les phases du processus de changement : préparation, mise en œuvre, consolidation
Les rôles et responsabilités dans la gestion du changement
Les obstacles courants à la gestion du changement et comment les surmonter
3- Types de changement
Changement organisationnel : restructuration, fusion, acquisition
Changement technologique : mise en place de nouveaux systèmes, automatisation
Changement culturel : valeurs, normes, comportements
4- Méthodes et outils pour la gestion du changement
Analyse des parties prenantes (stakeholders)
- Communication efficace en période de changement
- Formation et développement des compétences
- Gestion de la résistance au changement
- Évaluation et suivi du changement
Formateur : linkedin.com/in/patrick-girard
Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.
Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.
Gestion des bénéfices
Date et Heure : Vendredi 31 mai 2024, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, PMP
Objectifs :
- Comprendre les principes qui soutiennent la gestion des bénéfices dans un contexte de projet
- Reconnaitre les étapes du cycle de gestion des bénéfices
- L’implantation du culture de gestion de bénéfices: quel est le plan
Formateur : Patrick Girard, PMP
Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.
Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.
Gestion de portefeuilles de projets
Date et Heure : Vendredi 26 avril 2024, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic, PMP
Date et Heure : Mercredi 6 décembre 2023, 9h00-10h30
Endroit : TEAMS
Inscription
L’activité vise à mettre en lumière l’influence significative de l’opinion publique sur la réalisation des projets.
Les intervenants aborderont divers aspects tels que les risques informationnels, la communication stratégique, la participation citoyenne et l’acceptabilité sociale des projets. Les discussions porteront sur les défis que posent les opinions publiques variées, les mouvements citoyens et les médias sociaux dans le contexte de la gestion de projets publics.
L’accent sera mis sur la manière dont ces facteurs influencent les décisions, les coûts et les échéanciers des projets, ainsi que sur la nécessité d’une communication transparente et efficace pour atténuer les risques informationnels. Des projets concrets seront présentés, mettant en lumière les réussites et les échecs liés à la gestion des opinions publiques.
L’objectif est de sensibiliser les participants à l’importance cruciale de la communication stratégique et de l’engagement du public dans le succès des projets, en favorisant une approche inclusive qui garantit l’acceptabilité sociale tout en respectant les objectifs des projets.
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PANELISTES :
Alain Boilard, ing., MBA, directeur général – projets majeurs d’infrastructures, Université de Montréal
Sujet : Mise en oeuvre du Complexe des sciences
Catherine St-Vincent Villeneuve, directrice régionale Est-du-Québec, Radio-Canada et étudiante au 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR
Sujet : L’opinion publique dans les médias : quels impacts sur les projets ?
Xavier Morin, candidat au doctorat, Norwegian University of Science and Technology
Sujet : Utiliser la science des données pour comprendre l’engagement citoyen dans les mégaprojets
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CONTENU :
Alain Boilard, ing., MBA, directeur général – projets majeurs d’infrastructures, Université de Montréal
Mise en oeuvre du Complexe des sciences
La réalisation du projet du complexe des sciences de l’Université de Montréal a comporté son lot de défis. Rappelons-nous qu’il s’agit de deux nouveaux pavillons construits sur le site d’une ancienne gare de triage ayant appartenue au Canadien Pacifique pendant plus de cent ans. La requalification de ce site a généré son lot de préoccupations auprès du voisinage.
Les deux pavillons ont une superficie totale de 60 000 mètres carrés. Mais cette donnée très « construction » n’est rien par rapport au fait que ces nouveaux pavillons accueillent aujourd’hui 2 000 étudiants, près de 200 professeurs, et autant d’autres employés nécessaires au bon fonctionnement de l’immeuble. Bien qu’entièrement construit sur le territoire de l’arrondissement d’Outremont, le complexe des sciences est situé à la jonction des arrondissements de Villeray – St-Michel – Parc-Extension, Rosemont – La Petite Patrie, ainsi que de la Ville de Mont-Royal.
En fonction de leur lieu de résidence, les riverains ont manifesté différentes inquiétudes. Pensons ici à la gentrification, à la circulation, à la quiétude de leurs habitudes modifiées par le changement de vocation du site. L’Université de Montréal a su mettre en place une stratégie de communication afin d’expliquer le projet et d’en faire connaître tous les aspects positifs
Catherine St-Vincent Villeneuve, directrice régionale Est-du-Québec, Radio-Canada et étudiante au 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR
L’opinion publique dans les médias : quels impacts sur les projets ?
Description à venir
Xavier Morin, candidat au doctorat, Norwegian University of Science and Technology
Utiliser la science des données pour comprendre l’engagement citoyen dans les mégaprojets
L’engagement citoyen est au cœur des mégaprojets d’infrastructure, car il peut influencer la réussite et l’acceptation de ces projets par la communauté locale. Dans cette présentation, nous explorons une approche innovante pour évaluer l’engagement des citoyens dans le contexte du Réseau express métropolitain (REM). Pour comprendre comment la population réagit à ce mégaprojet, nous avons collecté et analysé des milliers de tweets liés au REM. En utilisant des techniques avancées d’analyse de données avec le langage de programmation R, nous avons extrait des
informations clés, notamment les tendances, les émotions et les niveaux d’engagement dans les discussions en ligne. Nos résultats révèlent des informations précieuses sur la perception du REM par les citoyens, mettant en lumière les préoccupations, les points forts et les domaines nécessitant une amélioration. Cette analyse offre aux décideurs une perspective unique sur l’opinion publique, les permettant d’ajuster leur stratégie de communication et de s’engager de manière plus efficace avec la communauté. Cette étude démontre comment l’analyse de tweets avec l’utilisation de R peut être un outil puissant pour évaluer l’engagement citoyen dans les mégaprojets, facilitant ainsi une prise de décision plus éclairée et une meilleure intégration des besoins de la population dans le développement de ces projets d’envergure.
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PDU offerts.
Reconnaissance par la majorité des ordres professionnels.
Gestion des risques
Date et Heure : Vendredi 15 décembre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Claude Palmarini, PMP
Objectifs :
- Situer les enjeux reliés à l’application d’une démarche de gestion des risques;
- Comprendre le concept du risque, la pertinence d’en mesurer l’occurrence et l’incidence, et son application dans différents domaines;
- Comprendre les principales techniques et les instruments-clés de la gestion des risques d’un projet; et
- Être en mesure de proposer des stratégies pour sensibiliser la direction et l’équipe de projet à l’importance d’intégrer la gestion du risque.
Contenu :
- Introduction et définition
- Le management des risques
- Appropriation d’une méthode de gestion des risques adaptée à vos projets
- Deux outils pratiques pour gérer les risques
- Conclusion
Formatrice : https://www.linkedin.com/in/claude-palmarini-pmp/
Gestion de portefeuilles de projets
Date et Heure : Vendredi 8 décembre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic, PMP
Objectifs :
Comprendre les principaux processus de la gestion de portefeuille de projets
Se familiariser avec certains techniques et outils de gestion de portefeuille de projets
Présenter le cadre de gestion stratégique et dynamique d’un portefeuille de projets
Connecter le portefeuille à la stratégie d’entreprise
Développer une compréhension globale d’une démarche d’implantation type top-down
Contenu :
Concept général de la gestion de portefeuille de projets
Processus de gestion du portefeuille de projets
Structure organisationnelle d’un BPP et EPMO
Gestion stratégique du portefeuille et son alignement avec les orientations stratégiques de l’organisation
Pratiques dynamiques de gestion de portefeuille – Portefeuille Lean-Agile
Implantation du portefeuille de projets- Une démarche agile
Formateur : linkedin.com/in/radenko-corovic-75448910
M. Radenko Corovic possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information (TI), tant dans les secteurs publics que privé. Il est spécialiste des pratiques de gestion de projet, de gestion de portefeuille de projets et des mesures de performance des TI. Il a rédigé plusieurs articles, et nombre d’entre eux ont été publiés dans des revues spécialisées du PMI. M. M. Corovic est également un conférencier fréquent lors de différents événements liés à la gestion de portefeuille et la mesure de performance des projets.
Gestion de projets prédictive (classique)
Date et Heure : Vendredi 27 octobre 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Guillaume Laliberté, PMP
Objectifs :
– À compléter
Contenu :
– Introduction :
Éléments génériques
– Cycle de vie d’un projet :
Phases
Formateur :
https://www.linkedin.com/in/guillaume-lalibert%C3%A9-b96903169/
Dernières nouvelles
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