Témoignage de Mme Andrée Blanchet, ASC, bénévole GP-Québec

Témoignage

Andrée Blanchet, ASC, responsable au comité du colloque annuel

Mme Blanchet collabore avec GP-Québec depuis 2017, d’abord comme ancienne directrice générale, puis comme bénévole depuis 2020. Pour mieux la connaître, nous l’avons invitée à répondre à ces quelques questions.

D’abord, qui êtes-vous ?

Je suis gestionnaire depuis plus de 30 ans principalement au sein de l’administration publique et professeur de yoga depuis 6 ans. J’ai obtenu un Bac en Informatique mathématiques en 1980 à l’Université Laval, puis la certification d’administrateur de société certifié en 2006. J’ai aussi obtenu une certification comme professeur de Yoga avec Yogafit international il y a quelques années et une certification FIDA avec Énergie Cardio pour enseigner des cours d’activité physique. Enfin, j’ai aussi étudié au Beaux-Arts et à l’École de musique de l’Université Laval dans les années quatre-vingt. J’ai donc plusieurs passions qui me tiennent très occupée.

Quel est votre parcours professionnel?

J’ai d’abord commencé ma carrière comme analyste de l’informatique à la Communauté urbaine de Québec, puis j’ai poursuivi ma carrière comme gestionnaire et haut fonctionnaire dans la Fonction publique du Québec jusqu’en 2017. J’ai aussi été en consultation au début des années 2000. Après 3 ans comme directrice générale de GP-Québec, j’ai décidé de revenir sur le marché du travail à plein temps. Actuellement je suis gestionnaire au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Parallèlement, j’ai siégé sur plusieurs conseils d’administration depuis 1989. Actuellement je siège comme administratrice à l’INRS et comme présidente du comité de ressources humaines, comme administratrice au Réseau des massothérapeutes du Québec et membre du comité de gouvernance, de même que comme expert au comité de gouvernance de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.

Comment avez-vous connu GP-Québec ?

J’avais déjà participé à quelques colloques de GP-Québec Québec dans le passé, mais c’est lors du départ de Mme Rose-Marie Cloutier comme directrice générale que j’ai décidé de contribuer davantage dans cette belle communauté et de postuler sur ce poste.

Qu’est-ce que vous aimez le plus à GP-Québec ?

Les échanges avec les collègues sur les divers aspects de la gestion de projet sont un des éléments que je préfère à GP-Québec. J’utilise régulièrement les gabarits gratuits dans la Boîte à outils pour les projets dont j’ai la responsabilité et pour soutenir le développement de mon personnel en gestion de projet.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer comme bénévole à GP-Québec ?

Après mon passage comme directrice générale j’ai voulu poursuivre mon implication au sein de la communauté. Je suis donc restée membre du comité de coordination pour la tenue des colloques annuels. J’aime aussi partager les bonnes pratiques ou des événements d’intérêt en gestion de projet dans le groupe LinkedIn, tout en apportant mon soutien à la relève et aux autres membres de la communauté selon le cas.

Qu’est-ce que vous retirez de votre implication comme bénévole ?

GP-Québec est un des leviers stratégiques qui me permet de rester à l’affût des avancées en gestion de projet et de favoriser le développement de mon réseau d’affaire.

 

J’invite les membres à être plus actifs au sein de la communauté ce qui permettra non seulement de faire rayonner davantage notre groupe mais aussi la carrière de chacun, en devenant un contributeur remarquable et remarqué….

 

Archives

Catégories

Menu
X