Voici la chronologie des événement qui a précédé lancement de GP-Québec en 2005.
2004 – Le développement de l’idée d’une communauté de pratique en gestion de projets publics
C’est en avril 2004 que M. Jean-Marc Simard et Mme Marjolaine Lambert au gouvernement du Québec ont convenu de mettre en place une communauté de pratique faisant la promotion de la libre circulation des « savoirs » en gestion de projet, avec la collaboration avec Mme Gisèle Gadbois de l’ÉNAP, quand à la définition des paramètres d’une communauté de pratique.
Il a été établi dès le début de sélectionner trois premiers partenaires, dit fondateurs, soit un organisme gouvernemental, une université et un chapitre du Project Management Institute (PMI) acceptant de contribuer au développement de la communauté de pratique et d’en faire la promotion. Dès l’été 2004, le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec (SCT), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le chapitre Lévis-Québec du (PMI) ont accepté de contribuer au développement de GP-Québec.
Le SCT a alors mandaté le CEFRIO afin de produire un plan d’affaire définissant le projet. L’UQAR a accepté de fournir un site Internet et a alors proposé le nom de GP-Québec pour désigner la nouvelle communauté de pratique sur la gestion de projets publics au Québec. Enfin le PMI Lévis-Québec a accepté de fournir l’environnement administratif qui permettait à GP-Québec de se consacrer au développement de la gestion de projet ainsi qu’aux échanges et au partage des connaissances entre les gestionnaires de projets.
D’autres partenaires se sont joints par la suite: la Régie des rentes, le Ministère de la justice, le RDDC Valcartier, l’Université Laval, le PMI Montréal, CGI et Bell.
2005 – Mise en place et lancement
Au cours de l’hiver 2005, plusieurs travaux de mise en place de la communauté de pratique ont été réalisés, soit la configuration du site Internet et la promotion de GP-Québec, avec la contribution du Ministère des services gouvernementaux du Québec et le CEFRIO.
Le 25 avril 2005 était lancée GP-Québec lors de l’annonce des projets du Gouvernement en ligne par le Ministère des services gouvernementaux du Québec, alors que la rencontre inaugurale avait lieu le 20 mai 2005 à l’ÉNAP.