Colloque

Osons sortir des sentiers battus et transformons les menaces
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Le contexte social et financier actuel au Québec, marqué par des compressions budgétaires, la rareté de main-d’œuvre et des transformations rapides en lien avec l’intelligence artificielle et la transformation numérique, engagent la gestion de projets publics dans un carrefour crucial. Pour relever ces défis sans compromettre la qualité et l’impact des initiatives publiques, l’innovation et la créativité doivent être intégrées de manière cohérente aux pratiques existantes. Il ne s’agit pas d’innover pour innover, mais bien de le faire en parfaite adéquation avec les impératifs budgétaires, les ressources disponibles et les attentes croissantes des citoyens.
Mais comment intégrer l’innovation dans nos pratiques quotidiennes et des environnements contraints ? Quelles approches et quels outils permettent de conjuguer rigueur budgétaire et créativité ? Comment aider nos ressources à développer leur capacité à générer des idées novatrices et à penser différemment pour mener leurs projets vers l’excellence ?
GP-Québec propose de dédier son Colloque 2025 à l’exploration des stratégies concrètes et des solutions audacieuses pour assurer l’avancement de la gestion de projets publics. En mettant l’accent sur des stratégies et des solutions hors du commun, il sera proposé aux participants des conférences et des études de cas d’organisations qui ont su transformer les menaces en opportunités en adoptant des méthodes proactives, une gouvernance agile et une posture collaborative afin de faire des menaces actuelles des leviers.
Rendez-vous incontournable pour les professionnels de la gestion de projets publics, cette édition du colloque sera une occasion unique de partager des expériences, de s’inspirer de pratiques novatrices et de bâtir ensemble un avenir avec davantage de résilience. Osons sortir des sentiers battus et transformons les menaces en opportunités grâce à l’innovation et à la créativité.
Horaire préliminaire
Sujet aux changements
8h30
Ouverture du colloque
L’autre matin à la table d’à côté
Guy Paquin, Président de GP-Québec, Leader collaboratif stratégique, Ambassadeur Observatoire québécois de recherche sur la collaboration – OQRC
Sylvie Guay, Directrice du portefeuille des ressources informationnelles à la direction du portefeuille des ressources informationnelles, Revenu Québec
L’autre matin à la table d’à côté
Sous forme d’échange privé entre deux gestionnaires d’expérience possédant de nombreuses années au sein de l’appareil gouvernemental, les divers sujets indiqués à la section précédente seront abordés.
Par une discussion à bâtons rompus « comme celles à la table d’à côté dans un resto » où les participants au colloque pourront « épier » les propos échangés, il sera démontré à partir de situations vécues que :
- L’innovation peut prendre toutes sortes de formes et prendre racine dans toutes les facettes du travail
- Le « droit d’innover » constitue le terreau le plus fertile et le plus pérenne pour l’innovation
- La culture de l’organisation est importante, mais en premier lieu c’est la posture du gestionnaire qui est essentielle
- L’attitude de l’équipe de travail et les liens de confiance réciproques entre les membres de cette équipe sont aussi très importants
- La collaboration croit avec la confiance, laquelle ne peut émerger sans la transparence
Sylvie Guay
Directrice du portefeuille des ressources informationnelles à la direction du portefeuille des ressources informationnelles. Revenu Québec
Sylvie Guay possède plus de 35 ans d’expérience en gestion de projets et en architecture de systèmes informatiques. Diplômée en informatique de gestion de l’Université Laval, elle détient les certifications PMP, SAFe et de Canada’s Association of I.T. Professionals. Elle a travaillé au Mouvement Desjardins, dans le privé, puis au Gouvernement du Québec. Depuis 2017, elle dirige le portefeuille des ressources informationnelles de Revenu Québec, avec un budget de 350 M$. Formatrice en gestion de projets depuis 20 ans, elle a aussi enseigné pour le PMI–Chapitre Lévis-Québec. Reconnue pour son expertise, son esprit critique et sa rigueur, elle est aussi créative, généreuse et engagée. Elle est membre active de GP-Québec et de plusieurs associations professionnelles, dont le PMI et le Réseau Action TI.
Guy Paquin
Leader collaboratif stratégique, Ambassadeur Observatoire québécois de recherche sur la collaboration – OQRC
Leader collaboratif stratégique, maintenant retraité du secteur public et poursuivant sa contribution à la transformation de l’industrie de la construction au Québec à titre de travailleur autonome.
Ingénieur et gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets d’infrastructure possédant 45 ans d’expérience, dont plus de 25 ans dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage public. Au cours des 10 dernières années, ma carrière m’a amené à m’impliquer fortement au niveau de l’évolution des pratiques et de l’innovation, notamment en ce qui a trait aux modes de réalisation, approches collaboratives, déploiement du BIM et transformation numérique. Pendant cette période, j’ai eu à faire plus d’une centaine de conférences et de très nombreuses présentations sur les sujets précités, et ce, devant divers auditoires.
9h00
De l’étincelle à l’impact : Transformer la créativité en innovation durable
Éric Daneau, Adjoint à la direction générale-planification stratégique et performance. Responsable du bureau de l’innovation et du numérique, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Laurent Simon, Professeur titulaire et Directeur, Département de l’Entrepreneuriat et Innovation, Co-directeur Mosaic, pôle créativité et innovation, HEC Montréal
De l’étincelle à l’impact : Transformer la créativité en innovation durable
Dans un environnement de santé en constante évolution, l’innovation devient un levier stratégique incontournable pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité organisationnelle. Cette conférence apporte des éléments de réflexions sur la démarche d’innovation, les opportunités et enjeux de mise en œuvre ainsi que sa complémentarité avec la gestion de projet. Ces éléments seront illustrés par des cas concrets, démontrant les multiples angles d’innovation possibles dans nos établissements de santé. L’emphase sera mise autant sur l’aspect de la gestion de projet mais aussi de la création d’une culture propice à l’innovation, et des responsabilités des gestionnaires dans la mise en place des conditions favorables à l’innovation.
Éric Daneau, Adjoint à la direction générale-planification stratégique et performance. Responsable du bureau de l’innovation et du numérique. CIUSSS de la Capitale-Nationale
Éric Daneau est biochimiste et gestionnaire de projets de formation. Il a œuvré 12 ans à titre de gestionnaire de projets dans l’industrie pharmaceutique et plus de 14 ans dans le réseau de la santé du Québec. Au CHU de Québec-Université Laval, il a travaillé à la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la performance et à orchestrer les travaux de transformation et de transition dans le cadre de la construction d’un nouvel hôpital. Depuis 2019, M. Daneau occupe les fonctions d’adjoint à la Directrice Générale Adjointe Planification Stratégique-Performance au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour la transformation numérique et l’innovation. Il travaille à déployer une culture de l’Innovation dans cette organisation.
Laurent Simon, Professeur titulaire et Directeur, Département de l’Entrepreneuriat et Innovation, Co-directeur Mosaic, pôle créativité et innovation, HEC Montréal
Laurent Simon, PhD. est professeur titulaire et directeur du Département entrepreneuriat et innovation, et co-directeur de Mosaic, le pôle créativité et innovation, à HEC Montréal. Ses recherches portent sur les pratiques de management de la création, la gestion des processus créatifs, et l’innovation collaborative ouverte. Il s’intéresse aussi aux contextes et territoires de création, aux communautés de création et écosystèmes d’innovation, dans différents secteurs comme la santé, l’innovation sociale, la mobilité durable, les arts, la culture et les industries créatives. Il a publié une cinquantaine d’articles et chapitres sur le sujet et intervient régulièrement sur les enjeux de créativité et d’organisation de l’innovation dans différentes entreprises et organisations publiques au Québec et à l’international.
10h30
Pause réseautage
Ateliers simultanés A
11h00
Mise en place de la gestion intégrée de portefeuille à Hydro-Québec, bénéfices et défis.
François Paquin, Conseiller Processus et Pratiques d’affaires
Ian Genest, Chef Gestion Optimale des Portefeuilles
Hydro-Québec
Mise en place de la gestion intégrée de portefeuille à Hydro-Québec, bénéfices et défis.
Hydro-Québec a déposé un ambitieux Plan d’action 2035–Vers un Québec décarboné et prospère où l’on prévoit des investissements de plus de 150 G$. Afin d’avoir une vue globale et organisée des milliers de projets en cours et à venir, l’entreprise s’est dotée d’une gestion de portefeuille. Portons un regard sur les fondements de la gestion par portefeuille d’investissement et son application concrète à Hydro-Québec. Quel sont les bénéfices et les défis rencontrés.
Ian Genest – Chef Gestion optimale des portefeuilles
Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science économique de l’université Laval,
il est à Hydro-Québec depuis 28 ans. Il a travaillé 8 ans dans le domaine des acquisition de biens et services, puis 12 ans pour le réseau de distribution, principalement en maintenance, en planification du réseau et en ordonnancement des travaux. Fort de toutes ces expériences au sein de l’entreprise, Ian travaille depuis 2022 en gestion de portefeuilles d’infrastructure où son équipe a notamment oeuvrée à l’implantation de la gestion intégrée de portefeuille à Hydro-Québec.
François Paquin – Conseiller Processus et pratiques d’affaires
Détenteur d’une Maîtrise en gestion de projets, d’une Maîtrise en Administration des Affaires, et d’une certification « Management of Portfolio » (MoP) Practitioner®, il est à Hydro-Québec depuis 21 ans. Il a principalement travaillé à la planification des investissements pour les infrastructures de télécommunications, du transporteur et du distributeur et en 2020 était sur le comité expert pour l’intégration « Une Hydro » des pratiques en gestion des actifs. Il s’est joint à l’équipe de M. Genest en 2023.
Partenariat du Bureau de gestion de projets et du bureau d’innovation au cœur de la réussite des projets d’innovation
Marc-André Audy, Conseiller en gestion de projet et de portefeuille organisationnel
Catherine Simard, Conseillère-cadre à la mission universitaire Santé Québec
Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière
Partenariat du Bureau de gestion de projets et du bureau d’innovation au cœur de la réussite des projets d’innovation.
Première partie :
Nous allons débuter par initier l’auditoire en présentant les rôles respectifs du bureau de projet et du bureau d’innovation à travers l’impressionnante structure du CISSS de Lanaudière. Nous allons présenter le partenariat entre les deux bureaux afin de démontrer comment nous travaillons pour soutenir l’innovation dans un environnement complexe. Présentation des points forts et des défis.
Deuxième partie :
Comment demeurer agile dans un écosystème complexe? Retour sur une première expérience de projet d’innovation dans un contexte de gestion intégrée des projets organisationnels. Apprentissages organisationnels liés à cette expérience. Nous allons présenter un projet d’innovation médicale qui repose entre autre sur l’intelligence artificielle et démontrer la complexité de naviguer dans un projet transversal.
Catherine Simard
Conseillère-cadre à la mission universitaire
Santé Québec – Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière
Œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) depuis 2013, Catherine s’est spécialisée en gestion des ressources humaines, en enseignement et en stages. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing et gestion des ressources humaines de l’UQAM, elle a acquis une solide expérience dans ces domaines. Depuis 2022, Catherine occupe le poste de gestionnaire du Bureau de l’innovation du CISSS de Lanaudière et agit en tant que conseillère cadre de direction pour la valorisation de la mission universitaire des établissements du RSSS. Détentrice d’une certification Lean Six Sigma, elle est également ambassadrice d’innovation en santé obtenu au Centre d’expertise en gestion de l’innovation en santé orientée sur la valeur (CEGISOV).
Marc-André Audy
Conseiller en gestion de projet et de portefeuille organisationnel
Santé Québec – Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière
Je travaille dans le réseau de la santé et services sociaux depuis 2001. D’abord comme clinicien en nutrition et assistant-chef des services alimentaires. J’ai ensuite travaillé comme conseiller en optimisation après avoir obtenu la certification «ceinture noire lean management six sigma». J’ai par la suite développé et implanté le Bureau de gestion de projets organisationnels du CISSS de Lanaudière et tout ce qu’il comprend tels que les outils et processus. Depuis, 2020, j’ai développé et donne 3 formations en gestion de projets et optimisation des processus. Détenteur de 2 maîtrises en administration publique de l’ÉNAP, d’un MBA et d’une MGP de l’UQAM et finalement en chemin vers l’obtention d’un MBA en gestion stratégique.
Planification, calcul de la capacité et projection de décaissement : trois concepts indissociables en gestion de projet – Présentation d’un outil simple et fonctionnel associant les trois !
Jean-François Gagnon, Mandats spéciaux, Direction des services techniques
Iulya Tanasescu, Agente de planification, de programmation et de recherche
CHU de Québec-Université Laval
Planification, calcul de la capacité et projection de décaissement : trois concepts indissociables en gestion de projet – Présentation d’un outil simple et fonctionnel associant les trois !
Le secteur de la réalisation immobilière de la Direction des Services Techniques (DST) au CHU de Québec -Université Laval fait face à une demande croissante de projets qui dépasse sa capacité de réalisation. Pourrépondre à cette situation, une transformation des outils de gestion de projet a été mise en place. Cela inclut la création d’un tableau de bord interactif sur PowerBI, permettant de suivre les projets en temps réel et d’automatiser la production des tableaux de bord à partir des mises à jour des projets.
Deux tables ont été intégrées : l’une décrivant la capacité des chargés de projet et l’autre présentant des gabarits d’échéanciers-types de projet. Cette approche permet de déplacer les projets en fonction de la capacité des chargés de projet, assurant ainsi des échéanciers plus réalistes et un suivi précis des décaissements annuels.
L’outil aide également à objectiver les enjeux et à partager la prise de décision avec le reste de l’organisation, tout en garantissant la justesse des informations grâce à des mises à jour rigoureuses des projets.
Jean-François Gagnon
Conseiller cadre en analyse d’affaires
Entre 2000 et 2010, j’ai obtenu un baccalauréat en microbiologie, une maîtrise en pharmacie ainsi qu’un doctorat en médecine expérimentale. Ayant obtenu un poste de chef de service dans le secteur des laboratoires cliniques au CHU de Québec en 2010 pour lequel j’ai œuvré jusqu’en 2021, j’ai complété mes connaissances en gestion avec une maîtrise en gestion des organisations obtenue en 2016. À partir de 2021, j’ai travaillé comme coordonnateur aux équipements au bureau de projet du Nouveau Complexe Hospitalier jusqu’en 2023 ou j’ai poursuivi mes compétences en gestion de projet, gestion des données ainsi qu’en intelligence artificielle à la direction des services techniques du CHU de Québec jusqu’à aujourd’hui.
Iulia Tanasescu
Agente de planification, de programmation et de recherche
Ayant intégré le réseau de la santé en 2010, je me suis spécialisée dans l’analyse et l’exploitation des données, notamment en produisant des indicateurs de performance et des tableaux de bord à l’aide d’outils d’analyse tels que SPSS ou DAX. Actuellement, je suis agente de planification, de programmation et de recherche à la direction des services techniques (DST) du CHU de Québec où je développe des outils d’analyse et de suivi de la performance pour répondre aux enjeux de la direction. Depuis 2017, au terme d’un microprogramme de 2e cycle en gestion stratégique de projets, je collabore avec la faculté de management de l’Université Laval, en tant que correctrice de travaux en gestion de projet. J’applique également mes connaissances dans divers projets au sein de la DST du CHU de Québec.
12h00
Diner
Ateliers simultanés B
13h30
Rationalité, politisation et innovation (études d’avant-projet dans les projets publics)
Gabriel Jobidon, professeur ÉTS
Piloter autrement : l’intelligence collective au service de la gestion de portefeuille
Noémy C.Paulin
Arianne Cousineau Labrèche
Expertes-projets d’immobilisation, responsables de la gestion corporative de projets pour la direction des grands projets et infrastructures en eau Ville de Longueuil
Piloter autrement : l’intelligence collective au service de la gestion de portefeuille
Cette conférence propose une incursion dans l’expérience de la Ville de Longueuil, qui a su transformer une démarche complexe – l’implantation de son processus de gestion des portefeuilles de projet (PTI/PDI) – en une occasion de mobilisation et d’innovation. Grâce à une approche misant sur l’intelligence collective de l’ensemble des directions, la mise en place de critères organisationnels, la création d’une identité rassembleuse, une gouvernance agile et l’intégration d’un tableau de bord Power BI conçu sur mesure, la Ville
a mis en place un processus stratégique, transparent et structurant pour prioriser ses investissements. Ce processus, implanté de manière transversale et inclusive, mobilise autant les équipes terrain que les gestionnaires, la haute direction et les élus, assurant une cohérence et une adhésion à tous les niveaux de l’organisation.
Une démarche inspirante pour toute organisation publique souhaitant conjuguer rigueur, créativité et engagement collectif dans sa gestion de portefeuilles de projets.
NOÉMY C. PAULIN, Ing., PMP, Experte – Projets d’immobilisation
En tant que co-responsable de la Gestion corporative de projets à la Ville de Longueuil et candidate à la maîtrise en gestion de projet à l’ESG UQAM, Noémy se distingue par son leadership mobilisateur, son approche humaine et sa capacité à inspirer l’action. Elle conjugue rigueur et sensibilité pour accompagner les équipes vers des solutions concrètes et durables.
C’est à la Commission scolaire de Montréal, il y a 10 ans, qu’elle découvre la gestion de projet comme moteur de mobilisation et de changement. Forte d’un parcours sportif compétitif, elle a développé discipline, résilience et esprit d’équipe, qu’elle met aujourd’hui au service de la transformation organisationnelle.
Animée par un fort sens du collectif, Noémy accompagne les directions de la Ville de Longueuil dans l’évolution de leurs pratiques et le développement d’une culture commune en gestion de projet.
ARIANNE COUSINEAU-LABRÈCHE, MGP-PMP, Experte – projets d’immobilisation
C’est lors d’un stage marquant chez ONU-Habitat qu’Arianne Cousineau Labrèche découvre la puissance transformatrice de la gestion de projet. Aujourd’hui, co-responsable de la gestion corporative de projets à la Ville de Longueuil, elle accompagne l’organisation dans la priorisation stratégique, l’évolution des pratiques et le déploiement d’une culture projet adaptée aux enjeux municipaux. Forte de plus de 10 ans d’expérience au sein d’organisations publiques — dont le MTMD — elle se distingue par son approche systémique, sa rigueur et sa capacité à rallier les parties prenantes. Reconnue pour sa créativité à vulgariser les enjeux complexes, Arianne traduit les données en récits mobilisateurs et concrets. Son approche humaine et structurée vise à rendre la Ville de Longueuil plus agile, cohérente et alignée sur les besoins de la communauté.
Portail d’accueil des demandes de projet : l’utilisation novatrice de l’intelligence artificielle pour aiguiller et rassembler les demandes du CHU de Québec – Université Laval.
Jean-François Gagnon Mandats spéciaux, Direction des services techniques
CHU de Québec-Université Laval
Portail d’accueil des demandes de projet : l’utilisation novatrice de l’intelligence artificielle pour aiguiller et rassembler les demandes du CHU de Québec – Université Laval.
Les grandes organisations publiques font faces à une quantité importante et toujours croissante de demandes de réalisation de projet. Le traitement de l’ensemble des demandes est d’une extrême complexité et trop souvent passent par différents portails à même l’organisation, sont scindées en de multiples petites demandes de projet ou des projets similaires sont demandés par des services qui ne sont pas coordonnés entre eux.
Le CHU de Québec-Université Laval débute l’utilisation du planificateur Thierry, un agent issu de l’intelligence articielle, afin de traiter les demandes de projet client pour identifier la cause profonde de la demande. À partir de la cause profonde, le planificateur Thierry sera en mesure d’identifier si une demande similaire a déjà été traité, si une demande similaire est déjà en cours de traitement ou en cours de réalisation ou si la cause profonde de la demande doit faire l’objet d’une analyse plus poussée. La conférence présentera, la configuration de l’agent, son utilisation active, les avantages et les limites de son utilisation.
Jean-François Gagnon
Conseiller cadre en analyse d’affaires
Entre 2000 et 2010, j’ai obtenu un baccalauréat en microbiologie, une maîtrise en pharmacie ainsi qu’un doctorat en médecine expérimentale. Ayant obtenu un poste de chef de service dans le secteur des laboratoires cliniques au CHU de Québec en 2010 pour lequel j’ai œuvré jusqu’en 2021, j’ai complété mes connaissances en gestion avec une maîtrise en gestion des organisations obtenue en 2016. À partir de 2021, j’ai travaillé comme coordonnateur aux équipements au bureau de projet du Nouveau Complexe Hospitalier jusqu’en 2023 ou j’ai poursuivi mes compétences en gestion de projet, gestion des données ainsi qu’en intelligence artificielle à la direction des services techniques du CHU de Québec jusqu’à aujourd’hui.
14h30
Pause réseautage
15h00
De la maturité collaborative à la posture collaborative:
les projets d’aujourd’hui et de demain
Caroline Coulombe, Professeure au département de management, UQAM
Frédéric Lapierre, Conseiller stratégique en planification de projets, Société québécoise des infrastructure
De la maturité collaborative à la posture collaborative: les projets d’aujourd’hui et de demain
Caroline Coulombe, Directrice de l’observatoire québécois de recherche sur la collaboration , professeure titulaire
Professeur titulaire à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal, Caroline Coulombe (PhD) est également fondatrice et directrice de l’Observatoire québécois de recherche sur la collaboration (OQRC). À ce titre et avec l’équipe de l’OQRC, elle mène des programmes de formation et de changement organisationnel vers les modes collaboratifs et les équipes collaboratives qui contribue au développement des capacités de gouvernements et d’organisations naviguant la collaboration.
Durant la crise de la pandémie de COVID 19, elle a notamment agi à titre d’experte pour différentes cellules de crise sur la section organisationnelle. La professeure Coulombe a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des comportements organisationnels, des équipes et individus tant en Europe, en Asie qu’au Canada.
Frédéric Lapierre, Conseiller stratégique Direction des projets en association, avocat
Frédéric Lapierre est un stratège en gouvernance de gestion de projets majeurs d’infrastructures publiques. Il est avocat avec un parcours professionnel et académique atypique avec un EMBA en services financiers et une maîtrise en gestion de projets. Il a oeuvré au sein d’un bureau d’avocats d’envergure internationale aux départements des valeurs mobilières et transactions commerciales, par la suite au sein de la plus grande institution financière coopérative au Canada comme directeur de la conformité, et s’en est suivi à conseiller des entreprises dans la gouvernance de celles-ci. Il oeuvre présentement pour la Société québécoise des infrastructures publiques (SQI) à titre de conseiller stratégique en gestion de projets en association avec les Ministères et Organismes instigateurs de projets (MO-OPIP), spécialisé pour les projets en mode collaboratif et les projets en mode alternatif/innovateur. Il s’intéresse à l’intégration de la gestion collaborative des portefeuilles, programmes et projets d’infrastructures publiques.
16h00
Mot de clôture
16h30
Clôture du colloque et cocktail
Organismes et ministères partenaires, vous avez jusqu’au 9 septembre pour profiter du tarif Réservez tôt ! Les étudiants bénéficient d’un tarif de 50 $ en présence et d’une gratuité en virtuel !
Tarifs en présence
Partenaires : 455 $ Réservez-tôt : 380 $
Non partenaires : 630 $ Réservez-tôt : 450 $
Étudiants : 50 $
Tarifs en virtuel
Partenaires : 325 $ Réservez-tôt : 270 $
Non partenaires : 385$ Réservez-tôt : 320 $
Étudiants : Gratuit
Conférences disponibles en ligne jusqu’en décembre.
PDU (unités de formation professionnelle) octroyés pour chaque conférences.
Heures de formation reconnues par la majorité des ordres professionnels.
Certificat de participation personnalisé.
En ligne via Teams en direct et en différé
En présence :
Université Laval, Pavillon Desjardins, 2325, rue de l’Université Québec (Québec) G1V 0A6 Amphithéâtre Hydro-Québec
Partenaire argent
Photos du colloque 2024








