16e édition du colloque de GP-Québec

COLLOQUE VIRTUEL 2020

du 20 au 23 octobre

Gestion de projet : L’humain au cœur des résultats

En web diffusion, sur 3 plages horaires quotidiennes (10h00, 12h00 et 14h00)

Au cours des derniers mois, les bouleversements se sont accélérés et sont même passés en vitesse « Grand V » avec la COVID. Nous devons tous renouveler nos façons de faire. Le chef de projet doit sans cesse innover en plaçant l’aspect collaboratif au cœur du travail d’équipe

Un certain consensus émerge sur les habiletés professionnelles et personnelles au cœur de la gestion de projets. C’est pourquoi les chefs de projets ont de plus en plus besoin de compétences relationnelles pour accompagner leurs compétences techniques. Bien qu’essentielles à tout métier, ces qualités ne s’improvisent pas; elles sont plutôt le fruit d’un apprentissage continu. 

Le colloque 2020 de GP-Québec vous propose un enchaînement de conférences et d’ateliers sur les stratégies à adopter, la communication, divers outils disponibles et comment créer la passion et la synergie au sein des équipes de projets. 

Les Webinaires des conférenciers seront accessibles aux participants pour une période de 2 semaines, soit du 26 octobre au 9 novembre, et pourront donc être écoutés, ou réécoutés en différé. Les présentations Powerpoint seront disponibles pour les participants au Colloque.

HORAIRE ET RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES

Mardi 20 octobre
10H Christiane Papineau, ÉTS :

« Les habiletés essentielles requises des gestionnaires de projets de construction »

Cette conférence présente les résultats d’une recherche doctorale visant à identifier les compétences essentielles requises pour les gestionnaires de projets de construction au Québec. 

À la suite de la conférence les participants seront à même d’identifier 13 habiletés et 11 caractéristiques personnelles essentielles que doivent posséder les gestionnaires de projet ; deux habiletés appartiennent aux compétences conceptuelles, deux autres aux compétences politiques, huit aux compétences humaines et une seule aux compétences techniques.

PDU Leadership

12H France Desjardins, UQAC:

« Proposition d’un cadre systémique propice au développement des compétences des membres des équipes projet au sein des organisations publiques à structure matricielle faible »

La conférence présentera les résultats d’une étude sur les conditions individuelles, techniques, sociales et organisationnelles propices  au développement des compétences des membres des équipes projet. Elle traitera des outils de gestion pour réaliser l’évaluation des compétences, la planification, la réalisation des activités de formation de même que l’évaluation de ces activités.

Cette conférence permettra aux participants de mieux comprendre les conditions favorables à la motivation et à l’engagement des membres des équipes à l’égard des projets ainsi que les défis relatifs à la gestion des compétences projet pour les cadres des organisations publiques à structure matricielle faible.

PDU Stratégique

14H Magali Simard, Professeur à l’Université Laval :

« L’auto-organisation et les enjeux de gouvernance des projets agiles »

Cette conférence présente les résultats d’une étude portant sur la gouvernance dans le cadre de projets Agile. Cette étude fut réalisée dans une grande organisation financière du secteur public au Canada. Les résultats suggèrent que le principe d’auto-organisation des équipes, qui est central en agilité, peut générer diverses attentes et enjeux tant au niveau des équipes qu’au niveau de la gestion des ressources humaines.

Cette conférence permettra aux participants de considérer des éléments rarement discutés en contexte d’agilité et de comprendre l’importance d’une gouvernance agile et adaptée tant au niveau du projet lui-même qu’au niveau des processus de gouvernance des Ressources humaines de l’organisation.

PDU Stratégique

Mercredi 21 octobre
10H Louis Babineau, Professeur à l’UQAR :

« Un atelier de réflexion sur le gestionnaire de projet 2.0 et l’industrie 4.0 »

La conférence prendra la forme d’un atelier de réflexion sur le gestionnaire de projet 2.0, dans l’industrie 4.0. Quelles sont les nouvelles compétences attendues dans ce contexte de la part du gestionnaire de projet et des autres métiers connexes qui viennent s’y greffer ? On y partagera deux tests de mesure des compétences numériques, un en autoévaluation et l’autre portant sur les dimensions pratiques. On comparera, ce que les gens pensent avoir comme compétences avec les compétences réelles.

PDU Leadership

12H Patrick Girard, Okazy Conseils :

« La facilitation : l’arme secrète des gestionnaires de projet »

Cette conférence est une introduction à la facilitation : quelles sont ses bases et comment le gestionnaire de projet pourra se démarquer dans son travail avec la facilitation.  

Cette conférence propose aux participants une meilleure compréhension de qu’est-ce que la facilitation. Ceci permettra aux participants de résoudre des problèmes complexes, de leader des équipes dysfonctionnelles, d’atteindre des résultats rapidement et d’augmenter sa productivité.

PDU Leadership

14H Richard Martin :

« La joie dans les équipes et les structures d’égo »

La conférence partage une réflexion sur les mécanismes de satisfaction du cerveau et ses pré-conditionnements innés. Malgré les structures sociales complexes et les technologies, le cerveau se comporte étonnamment toujours selon de vieux schèmes, utiles à certaines phases de la vie mais trop souvent nuisibles face aux défis collectifs.

La conférence permettra aux participants d’identifier et d’interpréter les réactions d’égo et de développer des habilités conversationnelles et d’écoute pour devenir un vecteur de joie et de connexion autour de soi. Ceci permettra aux participants de créer des relations et des milieux énergisants qui dynamisent la performance, l’esprit de corps et l’expérience humaine des équipes.

PDU Leadership

 

Jeudi 22 octobre
10H  

 

Caroline Coulombe et Marie-Pierre Leroux, Professeures à l’UQAM :

« Collaboration en contexte de pandémie 2020 : Les compétences humaines du travail à distance pour les équipes matricielles de projet »

La conférence aborde le point de vue du management en mode télétravail dans un contexte de crise, c’est-à-dire que le télétravail est subi, non choisi et non stratégiquement instauré, et ce, particulièrement en mode projet où l’univers du face à face était très ancré. Il est époustouflant de constater l’adaptabilité́, la rapidité et la collaboration des parties prenantes du projet à se contraindre à un nouveau mode de travail même si par ailleurs, la société vie un bouleversement important.  Les organisations ont décliné les décrets gouvernementaux à leur réalité et leurs processus d’affaires, pour une majorité́, ont pu être adaptés ; même les processus d’appels d’offre généralement si strictement balisés, pour des raisons de transparence et d’éthique.

Cette conférence permettra aux participants/gestionnaires de projet de comprendre comment adapter leurs interventions en développant un style de leadership collaboratif de crise qui se révèle pertinent pour maintenir une population organisationnelle en santé physique et psychologique.

PDU Leadership et Stratégique

12H Nathalie Aubin, Présidente de PMI Lévis-Québec :

« La clé du succès: la communication par les couleurs (Comprendre et s’adapter selon les différentes personnalités) »

Les organisations et les projets sont de plus en plus complexes et il devient impératif pour le chargé de projet de savoir communiquer afin d’assurer l’atteinte des objectifs du projet. Il existe 4 façons distinctes de communiquer, d’apprendre et de prendre des décisions.

Suite à cette conférence, les participants connaîtront leur profil de couleurs/style de communication et celui des autres qui leur permettra d’optimiser efficacement leurs réunions d’équipe. Ils comprendront les 4 styles de personnalité selon les 4 couleurs : leurs forces, leur mode de fonctionnement et leurs axes de développements, ce qui leur permettront de développer des stratégies de réussite pour optimiser l’efficacité lors de la gestion d’équipe.

PDU Leadership

14H Anne-Sophie Michel, ASM Consultants :

« Gestion et motivation des équipes à distance »

La conférence abordera l’humain dans le contexte de la gestion du changement. Comment permettre de créer et de maintenir la motivation nécessaire afin d’être efficient, et ce, même à distance. 

Cette conférence permettra aux participants de comprendre plus concrètement, la résistance au changement, les outils et méthodes simples et concrètes pour diminuer les résistances, rassurer, faire adhérer et mobiliser les équipes.

PDU Leadership et Stratégique

Vendredi 23 octobre
10H Sylvie Thiffault, ETS et Présidente Possible Impossible ETC! Inc :

« Le leadership transversal? La nouvelle expertise en gestion de projet »

La conférence traitera du leadership transversal et de sa valeur pour convaincre un auditoire et des personnes qui ne relèvent pas du gestionnaire, d’accéder à ses demandes.

Cette conférence donnera aux participants des outils pouvant permettre aux gestionnaires, d’élever leur demande dans la liste des priorités de leur audience. Ils comprendront aussi les principes propres aux leadership transversal.

PDU Leadership

12H Benoit Chalifoux, Conférencier, UQAM  :

« Développer ses softs skills, un enjeu clé pour réussir en gestion de projets »

La conférence traitera du fait que les entreprises sont toutes à la recherche d’employés créatifs, motivés et engagés afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission. Elles ont donc intérêt à encourager leurs employés à cultiver un équilibre de vie et à s’outiller pour devenir plus performants, tout en augmentant leur bien-être au travail. Les «soft skills» pourraient être l’élément déterminant.

Cette conférence permettra aux participants de : prendre conscience de leur intelligence émotionnelle, de voir comment améliorer leur intelligence émotionnelle au travail, d’améliorer leurs prises de décision, la supervision d’équipe, la gestion des priorités, la gestion des conflits et de développer du courage managérial et du leadership.

PDU Leadership

14H Éric Marcoux, Capitale Assurance et services financiers :

« Servant leadership; de la littérature à la pratique dans un contexte de transformation organisationnelle »

La conférence traitera de l’expérience de M. Marcoux en tant que « servant leader » / vice-président lors de la transformation organisationnelle qu’il a eu l’opportunité de vivre lorsque La Capitale Assurance et services financiers et SSQ Assurance se sont regroupés. Le conférencier nous parlera de comment la littérature décrit le rôle de « servant leader », comment celui-ci se traduit au quotidien et en pratique.

La conférence permettra aux participants de bien comprendre le concept de « servant leadership » et de s’imprégner d’un exemple concret ou il s’applique à la transformation organisationnelle.

PDU Leadership

 

Quelle est la plateforme de webdiffusion qui sera utilisée?

 La plateforme sera TEAMS de la suite Office. Bien que n’étant pas la plateforme idéale pour l’organisation d’un colloque, du fait que la majorité de nos participants sont issus du secteur public, TEAMS est la seule plateforme acceptée par l’ensemble des ministères; critère essentiel pour permettre la participation de tous. Pour que le colloque se déroule bien, nous demanderons à tous les participants d’éteindre leur micro et caméra pour toute la durée du colloque. Les questions pourront se faire par clavardage. Des instructions plus détaillées seront fournies en amont du colloque dans le courriel qui vous sera envoyé.

Quelle est la manière de se connecter et d’accéder aux conférences en direct ainsi qu’aux conférences en différées.

Avant le lundi 19 octobre au matin, un courriel sera envoyé à tous les participants. Ce courriel contiendra des codes d’accès exclusifs qui vous permettrons d’accéder aux conférences en direct ainsi qu’aux conférences en différées. Les conférences seront ensuite déposées sur notre site web et accessibles pour une période de deux semaines.

 Comment l’identité des participants sera-t-elle validée?

Le courriel que vous allez recevoir contiendra un code exclusif associé avec votre adresse courriel qui permettra de vous connecter. Nous vous contacterons par la suite si des anomalies sont détectées.

 Quels sont les catégories de PDU que donnent chacune conférence et comment obtiendrons-nous les codes de PDU? 

Très bientôt nous publierons dans la section Horaire les catégories de PDU relatives à chacune des conférences. Suite au colloque, un courriel sera envoyé à tous les participants, lequel contiendra les codes de PDU des conférences.

Plus de détails suivrons dans le courriel qui vous sera envoyé le 19 octobre. Si toutefois vous éprouvez encore des problèmes durant la journée du 19, veuillez nous contacter à l’adresse gpquebecdg@gmail.com

 

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* Veuillez prendre note que désormais l’achat de billets ne peut s’effectuer que via Eventbrite et ce par carte de crédit ou Paypal. *

Lien vers la communication envoyée le 4 septembre 2020: Cliquez ICI


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