Pour tout savoir sur la cybersécurité : cliquez ici

Pour tout savoir sur la cybersécurité : cliquez ici.

La gestion des risques est incontournable dans la gestion de projets publics. Parmi les risques à considérer, où se situe la cybersécurité ?

Date et Heure : Mardi 6 décembre 2022, 8h30-10h
Endroit : En ligne
INSCRIPTION 

Dans le contexte de la gestion de projets publics, une grande partie des échanges, tant à l’interne qu’à l’externe, s’effectuent par courriels et par textos.

Il est donc primordial de nous prémunir contre les cyberattaques. D’autant plus, qu’une attaque dans notre poste de travail individuel pourrait potentiellement avoir un impact majeur sur les systèmes informatiques du gouvernement du Québec.

Considérant la quantité extraordinaire de messages reçus, la vigilance a ses limites et les pirates informatiques s’évertuent à trouver des failles.

  • Est-ce que votre organisation publique est prête à se défendre contre les cyberattaques ?
  • Que font vos pairs gouvernementaux ?
  • Comment considérer l’aspect humain dans ce risque ?
  • Comment savoir les entreprises privées qui interviennent dans nos projets sont adéquatement protégées et éviter qu’elles agissent comme des chevaux de Troie pour pénétrer nos défenses informatiques ?

Pour répondre à ces questions, le Groupe d’intérêt pour la gestion des risques de GP-Québec a invité des conférenciers des secteurs publics et privés pour partager avec vous leurs expériences et leur point de vue.

La cybersécurité à la SQI

Le premier volet, présenté par M. Frez, traitera de l’historique de la mise en place du programme de cybersécurité à la SQI. Ce dernier expliquera sa mise en œuvre dans le temps et les conditions qui, selon eux, ont contribué au succès du programme.

Le deuxième volet, présenté par M. Vézina, expliquera comment la SQI a fait face aux enjeux de la pandémie et réussi à garder en télétravail ses employés sans avoir de bris de service. Finalement, ils expliqueront la sécurisation des actifs de la SQI.

Conférenciers :

Carl Frez, conseiller organisationnel en sécurité de l’information et référentiel ITIL
Société québécoise des infrastructures – Direction de la conception et de l’amélioration des services en TI

Biographie : près de 25 ans d’expérience et TI dans les secteurs privé et public : télécommunications, support technique télécom, support technique applicatif, intégrateur de solutions, téléphonie, analyste de système, infrastructures TI, cybersécurité, conformité et gouvernance.

Sébastien Vézina, architecte de sécurité
Société québécoise des infrastructures

Biographie : œuvrant dans le domaine des TI depuis le début des années 2000, M. Vézina a travaillé au niveau de la réseautique et des Infrastructures. Il a travaillé comme consultant dans le privé et, aujourd’hui, au sein d’un organisme public. La sécurité a toujours été une passion pour lui !

L’hygiène numérique et les piliers de votre cybersécurité

Diverses facettes de la cybersécurité seront présentées par M. Lapointe. Il abordera ente autre l’hygiène numérique, l’hameçonnage, le harponnage, l’ingénierie sociale, présentera le déroulement d’une attaque et les trois piliers de votre cybersécurité.

Conférencier : 

Mario Lapointe ing. MBA

Avec plus de 36 années d’expérience en informatique et en gestion, donc principalement 32 ans comme professionnel au gouvernement du Québec, M. Lapointe a participé à l’élaboration de plusieurs mandats en architectures technologiques, architectures d’affaires, architecture de sécurité et cybersécurité, comprenant des volets de cyberdéfense de l’information et de gestion des risques. Ses habilités d’analyse et de vulgarisation permettent à M. Lapointe d’agir comme conseiller pour accompagner les organisations dans la prise en charge des volets de gouvernance, d’organisation et d’administration des technologies de l’information.

Se joindront également :

Félix Lacoursière-Chesnay, directeur en intelligence d’affaires

Remikya Hellal, conseillère en cybersécurité

Lambda société conseil

INSCRIPTION 

X