Matinée thématique en gestion des risques : ressources humaines

Matinée thématique en gestion des risques : ressources humaines

Date et Heure : Vendredi 9 juin 2022, 9h-12h
Endroit : TEAMS
THÈME : Gestion des ressources humaines dans les projets publics : le risque oublié !?
PRIX : gratuit pour les partenaires et admission générale 25 $.

Formation reconnue par la majorité des ordres professionnels.
Les codes PDU sont offerts avec la collaboration du PMI Lévis-Québec.

INSCRIPTION 

DESCRIPTIF :

La gestion des risques est incontournable dans la gestion de projets publics. Parmi les risques à considérer, où situez-vous la gestion des ressources humaines ?

Comment composer avec les réalités de la gestion des talents, des défis d’attraction et de rétention, le nouveau mode de travail, tout en maintenant la qualité et le calendrier de réalisation des projets ? Au cours de cette demi-journée thématique, quatre spécialistes de divers univers en gestion des ressources humaines présenteront leur point de vue et échangeront des regards croisés sur le sujet.

Nos conférenciers et conférencières :

Marie-Josée Chouinard

Marie-Josée Chouinard
Directrice principale – Attraction et rétention de talents, Québec International

 Marie-Josée Chouinard possède une connaissance précise des enjeux liés au recrutement international et à la disponibilité de la main-d’œuvre. Elle pilote la réalisation de missions de recrutement international en plus d’élaborer une programmation annuelle destinée principalement aux entreprises intéressées à recruter des candidats provenant de l’extérieur du pays ainsi qu’auprès d’établissements d’enseignement à la recherche d’étudiants internationaux. De plus, sa connaissance approfondie des organismes régionaux et instances gouvernementales dédiés à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants lui permet de référer l’entreprise, le futur travailleur ou étudiant et sa famille afin qu’ils reçoivent un support adéquat.

Parmi ses réalisations, notons la création du portail régional quebecentete.com, véritable guichet d’informations où les futurs travailleurs immigrants et les entreprises qui désirent embaucher des talents internationaux peuvent trouver des réponses à leurs questions et même échanger directement avec des experts à certains moments précis. De concert avec son équipe, elle a également mis sur pied des services d’accompagnement pour les établissements d’enseignement qui souhaitent attirer des étudiants internationaux.

Parcours

Marie-Josée est bachelière en administration des affaires, profil international, spécialité entrepreneuriat et gestion des PME de l’Université Laval. Elle a également participé à un échange interuniversitaire d’un an à l’École supérieure de commerce de Montpellier en France en marketing. Gestionnaire d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, elle cumule plus de 10 ans d’expérience en matière de recrutement international et a coordonné la réalisation de plus de 75 missions de recrutement depuis ce temps.

Ses accomplissements

2019 – Diplômée de l’Effet A
2015 – Sélectionnée pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership
2015 – Prix pour la réalisation de la première mission de recrutement virtuelle en Amérique latine dans le cadre du congrès annuel du International Economic Developement Council
2010 – Récipiendaire du prix Relève en développement économique par l’Association des professionnels en développement économique du Québec

Anne-Marie Gervais, MBA
Chef de service – Centre de services en développement organisationnel, des compétences et du leadership
CHU de Québec-Université Laval

Anne-Marie Gervais est détentrice d’un MBA en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en psychologie. Elle possède une expérience de 15 ans en ressources humaines, dont 5 ans à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en développement des compétences et en développement organisationnel. Elle accompagne les gestionnaires dans le développement de leur leadership et s’assure de l’utilisation optimale des ressources de formations disponibles pour développer les compétences des personnes.

Pierre-Luc Pérusse
Vice-président – Acquisition de talents
Alithya Canada

Pierre-Luc Pérusse est un professionnel du recrutement, sa spécialité est de bâtir des équipes d’acquisition de talent performantes et adaptées à la réalité d’aujourd’hui. Il a supervisé des équipes allant de 10 à 80 professionnels, et ce dans différents secteurs d’activités. Il perçoit la pénurie de main-d’œuvre actuelle comme une opportunité de positionner le recrutement comme un joueur clé dans les organisations. Il croit aux ressources humaines qui travaillent en étroite collaboration avec les opérations et aime développer le sens « business » de ses collaborateurs. Il est persuadé que le recrutement international est une solution incontournable pour toute entreprise ayant des visions ambitieuses.

Angelo Soares
Professeur titulaire – Département d’organisation et ressources humaines
École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Angelo Soares est professeur titulaire au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion à l’Université du Québec à Montréal – UQAM. Il conduit des recherches sur le harcèlement psychologique au travail,  sur les émotions au travail, la santé mentale et la gestion des situations critiques au travail. Il est sociologue du travail et il a complété son stage de post-doctorat à l’UQAM. Il est chercheur associé au laboratoire GTM – Genre Travail et Mobilités du CNRS à Paris.

Il a été invité à titre d’expert au Comité interministériel sur le harcèlement psychologique au travail (2001, ministère du Travail, Québec) et au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie – la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie (2005, Sénat, Ottawa). Il est membre de l’Institut Santé et Société à l’UQAM. Invité comme chercheur associé au CNRS de septembre 2008 à décembre 2008, il a organisé et il a été le président de la 6e Conférence Internationale sur le harcèlement psychologique au travail, Montréal, juin 2008. Il a été professeur invité à l’Université de Paris 8, à l’Université de Sao Paulo, à l’International School of Business à Ho Chi Minh City, Vietnam, à l’Université de Brasilia.

INSCRIPTION 

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