La gestion des risques globaux : impacts sur les projets et les portefeuilles de projets – Matinée thématique en gestion des risques

Matinée thématique en gestion des risques

Date et Heure : 7 juin 2023, 9h-12h
Endroit : TEAMS
THÈME : Les risques globaux : impacts sur les projets et les portefeuilles de projets
PRIX : gratuit pour les employés des ministères partenaires, admission générale 35 $, étudiants 25 $

Formation reconnue par la majorité des ordres professionnels.
Les codes PDU sont offerts avec la collaboration du PMI Lévis-Québec.

INSCRIPTION 

DESCRIPTIF :

Depuis toujours, les risques et incertitudes font partie de la réalité des projets. Dans la gestion de projets publics, est-ce que les risques globaux doivent être évalués et considérés? Et si oui comment les identifier et mesurer es impacts potentiels ? Comment mieux évaluer et anticiper les risques extraordinaires potentiels ?  

Les gestionnaires de projets envisagent les enjeux de main-d’œuvre, la santé et sécurité, les impératifs technologiques. Mais de quelle façon, dans quelle mesure et selon quels indicatifs doit-on considérer l’inflation, les risques climatiques, les désastres naturels, les bris d’approvisionnement, un désastre extrême. Dans un portefeuille de plusieurs projets est-ce qu’on tient compte des risques globaux ? 

Est-ce qu’il y a dans nos ministères une vigie des risques internationaux globaux qui pourraient avoir un impact sur les projets. Les projets sont souvent gérés par des gestionnaires de projets uniques, mais comment aborder les risques globaux ? 

Nos conférenciers et conférencières :

Annie-Claude Michaud, directrice de la stratégie organisationnelle et des risques – Revenu Québec 

Cumulant plus d’une dizaine d’années d’expérience au sein de la fonction publique québecoise, elle s’est intéressé rapidement à la gestion des risques domaine dans lequel est s’est perfectionnée en obtenant diverses certifications. Elle a contribué à l’essor de la fonction GIR au sein de Revenu Québec et à la faire gagner en maturité. Souvent sollicité par les autres M/O, elle collabore également au développement de la GIR dans la fonction publique québecoise par le partage de connaissances et sa participation active aux tables d’échange et de travail. Forte de ses acquis et années d’experience, elle occupe le poste de directrice de la stratégie organisationnelle et des risques, d’où, de par la vision organisationnelle que lui apporte ses activités, elle est en mesure de soutenir la gouvernance.   

Titre : La taxonomie des risques de Revenu Québec   

Conférence : Présentation de la structure de gestion intégrée des risques dans une grande organisation comme Revenu Québec. Passant des risques stratégiques, suivis par la haute direction, aux risques sectoriels jusqu’aux risques de projets. Il sera discuté des différents niveaux de risques, des rôles et responsabilités rattachés, de la méthodologie adoptée ainsi que comment le tout s’arrime ensemble.   

Olivier Choinière, Ph. D., PRINCE2, professeur en gestion de projet, unité départementale des sciences de la gestion  organisationnel, des compétences et du leadership
UQAR, campus de Lévis 

Olivier est professeur régulier en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski ainsi que chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa et au CDA Institute. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Olivier possède expertise et expérience en gestion de projet, du changement et du risque ainsi qu’en gouvernance. Avant de joindre le milieu académique, Olivier a œuvré comme consultant pour le compte d’organisations publiques et privées au Canada et à l’international en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral. 

Titre : Danger à tribord : enjeux et risques de la Stratégie nationale de construction navale 

Descriptif : Vaste programme lancé en 2010, la Stratégie nationale de construction navale vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne (près de 90 navires au total) tout en développant de façon durable l’industrie maritime du pays. D’une valeur estimée à près de 100 milliards de dollars et s’étalant sur plus de quatre décennies, la Stratégie est le plus important portefeuille de projets de l’histoire du gouvernement fédéral pour l’acquisition de biens et de services (Bureau du vérificateur général du Canada, 2021; Bureau du directeur parlementaire du budget, 2021). Pourtant, la Stratégie a fait l’objet de peu d’études jusqu’à présent du point de vue de la gestion des enjeux et des risques, et ce, autant globaux que sectoriels. Cette présentation vise ainsi à exposer les pratiques, méthodes et processus de gouvernance et de gestion des risques au sein de ce portefeuille de projets. De façon plus spécifique, cette étude souhaite offrir une analyse de la pertinence et de l’influence de la gestion des enjeux et des risques globaux et sectoriels au sein des différentes structures de gouvernance de la Stratégie et, ultimement, son incidence sur les processus de prise de décision. 

Jean-Serge Thibault, ing., PMP, LSSBB, expert en gestion de projets, direction de l’expertise en gestion de projet – Société québécoise des infrastructures 

Titre : La gestion des risques globaux à la SQI

Descriptif : 

Les risques de projet 

  • Matrice des risques de projet SQI (5 risques globaux) 
  • Volatilité des prix du marché 
  • Clause d’ajustement des prix des matériaux 

 Les risques d’entreprise 

  • Risques majeurs 
  • Collusion et corruption 
  • Cybersécurité 
  • Continuité des opérations 

 Risques climatiques pour le parc immobilier 

  • Outil d’évaluation des risques climatiques. 

INSCRIPTION 

X