Pour tout savoir sur la cybersécurité : cliquez ici.

La gestion des risques est incontournable dans la gestion de projets publics. Parmi les risques à considérer, où se situe la cybersécurité ?

Date et Heure : Mardi 6 décembre 2022, 8h30-10h
Endroit : En ligne
INSCRIPTION 

Dans le contexte de la gestion de projets publics, une grande partie des échanges, tant à l’interne qu’à l’externe, s’effectuent par courriels et par textos.

Il est donc primordial de nous prémunir contre les cyberattaques. D’autant plus, qu’une attaque dans notre poste de travail individuel pourrait potentiellement avoir un impact majeur sur les systèmes informatiques du gouvernement du Québec.

Considérant la quantité extraordinaire de messages reçus, la vigilance a ses limites et les pirates informatiques s’évertuent à trouver des failles.

  • Est-ce que votre organisation publique est prête à se défendre contre les cyberattaques ?
  • Que font vos pairs gouvernementaux ?
  • Comment considérer l’aspect humain dans ce risque ?
  • Comment savoir les entreprises privées qui interviennent dans nos projets sont adéquatement protégées et éviter qu’elles agissent comme des chevaux de Troie pour pénétrer nos défenses informatiques ?

Pour répondre à ces questions, le Groupe d’intérêt pour la gestion des risques de GP-Québec a invité des conférenciers des secteurs publics et privés pour partager avec vous leurs expériences et leur point de vue.

La cybersécurité à la SQI

Le premier volet, présenté par M. Frez, traitera de l’historique de la mise en place du programme de cybersécurité à la SQI. Ce dernier expliquera sa mise en œuvre dans le temps et les conditions qui, selon eux, ont contribué au succès du programme.

Le deuxième volet, présenté par M. Vézina, expliquera comment la SQI a fait face aux enjeux de la pandémie et réussi à garder en télétravail ses employés sans avoir de bris de service. Finalement, ils expliqueront la sécurisation des actifs de la SQI.

Conférenciers :

Carl Frez, conseiller organisationnel en sécurité de l’information et référentiel ITIL
Société québécoise des infrastructures – Direction de la conception et de l’amélioration des services en TI

Biographie : près de 25 ans d’expérience et TI dans les secteurs privé et public : télécommunications, support technique télécom, support technique applicatif, intégrateur de solutions, téléphonie, analyste de système, infrastructures TI, cybersécurité, conformité et gouvernance.

Sébastien Vézina, architecte de sécurité
Société québécoise des infrastructures

Biographie : œuvrant dans le domaine des TI depuis le début des années 2000, M. Vézina a travaillé au niveau de la réseautique et des Infrastructures. Il a travaillé comme consultant dans le privé et, aujourd’hui, au sein d’un organisme public. La sécurité a toujours été une passion pour lui !

L’hygiène numérique et les piliers de votre cybersécurité

Diverses facettes de la cybersécurité seront présentées par M. Lapointe. Il abordera ente autre l’hygiène numérique, l’hameçonnage, le harponnage, l’ingénierie sociale, présentera le déroulement d’une attaque et les trois piliers de votre cybersécurité.

Conférencier : 

Mario Lapointe ing. MBA

Avec plus de 36 années d’expérience en informatique et en gestion, donc principalement 32 ans comme professionnel au gouvernement du Québec, M. Lapointe a participé à l’élaboration de plusieurs mandats en architectures technologiques, architectures d’affaires, architecture de sécurité et cybersécurité, comprenant des volets de cyberdéfense de l’information et de gestion des risques. Ses habilités d’analyse et de vulgarisation permettent à M. Lapointe d’agir comme conseiller pour accompagner les organisations dans la prise en charge des volets de gouvernance, d’organisation et d’administration des technologies de l’information.

Se joindront également :

Félix Lacoursière-Chesnay, directeur en intelligence d’affaires

Remikya Hellal, conseillère en cybersécurité

Lambda société conseil

INSCRIPTION 

Gestion de projets avancée

Date et Heure : Vendredi 2 décembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Guillaume Laliberté, PMP

INSCRIPTION 

Gestion de portefeuilles de projets

Date et Heure : Vendredi 25 novembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Radenko Corovic, PMP

INSCRIPTION 

 

Boîte à outils en gestion de projets

Date et Heure : Vendredi 18 novembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Manon Allard, PMP

INSCRIPTION 

DESCRIPTION :

Offrir un coffre à outils (gabarits, grilles, processus et astuces) concrets, faciles à utiliser et efficaces, pouvant supporter toutes les personnes qui interviennent en gestion de projet ou qui sont intéressées par les différents outils utilisés en gestion, suivi, contrôle et livraison d’un projet. De façon plus spécifique, la session permettra aux participants de :

  • Connaitre les outils essentiels et pratiques de la gestion d’un projet, et ce, pour tous les domaines d’activités confondus (construction, technologie, santé, etc,);
  • Donner aux participants des outils simples, efficaces et efficients pour la gestion de leur projet basés sur les concepts de base de la gestion de projet;
  • Uniformiser la terminologie utilisée en gestion de projet.

Le manuel du participant comprend les différents gabarits et grilles présentés. Les versions électroniques de ces outils peuvent être obtenues à partir du site de documentation de Gp-Québec (réservé aux participants uniquement).

FORMATRICE :

Informaticienne, originaire du Saguenay et en affaires depuis 1998, Manon Allard, Présidente de MALLAR RSVP Inc., compte plus de trente (30) années d’expérience en informatique. Depuis 2007, elle est certifiée internationalement en gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI) et a déjà agi comme Administratrice au sein du Conseil d’administration du PMI Lévis-Québec et ce, pendant plusieurs années.

Au cours des vingt (20) dernières années, Manon Allard est intervenue comme chargée de projets dans le secteur public et privé pour des projets de petites à grandes envergures. Elle a réalisé plus d’une soixantaine de projets au cours de sa carrière professionnelle.

De 2011 à 2015, Manon Allard a occupé le poste de coordonnatrice du Groupe d’intérêts pour le développement des compétences en Gestion de projet au sein de Gp-Québec. Depuis 2012, Manon Allard donne une formation aux étudiants inscrits à la Maîtrise en gestion de projets de l’Université Laval, en amenant le côté pratique de la gestion de projet et en expliquant les enjeux humains et organisationnels reliés à la profession.

En affaires depuis 1998, femme d’action, toujours à l’affût des technologies, elle a fondé en 2010 MALLAR RSVP Inc, une entreprise Lauréate au Gala reconnaissance de la MRC de la Jacques-Cartier en 2021 et finaliste aux Fidéides 2020, qui se spécialise dans les services à distance (télétravail) tels que le secrétariat, la tenue de livres, la traduction et la réception téléphonique.

En plus d’être une excellente gestionnaire, Manon Allard est une femme de défis, continuellement à la recherche d’opportunités lui permettant de se dépasser. Durant ses mandats, madame Allard suscite la confiance des gestionnaires provenant des différents secteurs de l’organisation pour son dévouement au succès des projets qui lui sont octroyés.

Par ailleurs, elle est une entrepreneure très impliquée au sein de la communauté d’affaires de Québec, par sa présence au sein d’une dizaine de réseaux d’affaires. Toujours dévouée, et passionnée, Manon Allard anime gracieusement chaque année plusieurs événements caritatifs permettant d’amasser des fonds pour soutenir quelques causes qui lui tiennent à cœur.

Manon Allard est remarquée par sa force d’influence positive dans son milieu, son professionnalisme et sa détermination vouée au succès de sa clientèle !

À propos de Manon Allard

Si vous désirez en connaître davantage sur moi, voici le lien de mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/manona/

https://jobboom.boomrank.ca/profils/manon-allard

https://manonallard.ca/

À propos de MALLAR RSVP

Fondée en 2010, l’entreprise se spécialise en services virtuels, facturés à la minute : secrétariat et réception téléphonique.

http://www.mallarentreprises.com/

https://www.facebook.com/MallarRSVP/

Vous désirez connaitre davantage nos services ?

Voici nos capsules qui vous présentent nos services en quelques secondes !

Allez voir et mettez du volume !

https://www.youtube.com/channel/UC_8-NNUD6gpQ5O2FCl-AISw

INSCRIPTION 

Le PMI et ses certifications en gestions de projets

Date et Heure : Vendredi 4 novembre 2022, 8h30-10h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Louise Fournier

Gestionnaire et avocate dynamique avec expérience en direction, communications et relations publiques, Louise se distingue comme leader novatrice et motivante. Son expérience de direction multidisciplinaire, ses capacités relationnelles et son énergie sont reconnues et appréciées. Intuitive et douée d’un sens pratique, elle excelle en gestion du changement et de l’innovation

DESCRIPTION :

À venir

INSCRIPTION 

Gestion des risques

Date et Heure : Vendredi décembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Mme Claude Palmarini, PMP

INSCRIPTION 

Photo de Claude Pamarini

 

 

 

 

Objectifs :

1. Situer les enjeux reliés à l’application d’une démarche de gestion des risques;

2. Comprendre le concept du risque, la pertinence d’en mesurer l’occurrence et l’incidence, et son application dans différents domaines;

3. Comprendre les principales techniques et les instruments-clés de la gestion des risques d’un projet; et

4. Être en mesure de proposer des stratégies pour sensibiliser la direction et l’équipe de projet à l’importance d’intégrer la gestion du risque.

Contenu :

1. Introduction et définition

2. Le management des risques

3. Appropriation d’une méthode de gestion des risques adaptée à vos projets

4. Deux outils pratiques pour gérer les risques

5. Conclusion

INSCRIPTION 

Colloque virtuel 2022

Date et Heure : 19 et 20 octobre 2022
Endroit : TEAMS

Informations supplémentaires

Pour s’inscrire: CLIQUEZ ICI

IMPORTANT : Pour obtenir copie des conférences, il faut être membre de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite.

Matinée thématique en gestion des risques : ressources humaines

Date et Heure : Vendredi 9 juin 2022, 9h-12h
Endroit : TEAMS
THÈME : Gestion des ressources humaines dans les projets publics : le risque oublié !?
PRIX : gratuit pour les partenaires et admission générale 25 $.

Formation reconnue par la majorité des ordres professionnels.
Les codes PDU sont offerts avec la collaboration du PMI Lévis-Québec.

INSCRIPTION 

DESCRIPTIF :

La gestion des risques est incontournable dans la gestion de projets publics. Parmi les risques à considérer, où situez-vous la gestion des ressources humaines ?

Comment composer avec les réalités de la gestion des talents, des défis d’attraction et de rétention, le nouveau mode de travail, tout en maintenant la qualité et le calendrier de réalisation des projets ? Au cours de cette demi-journée thématique, quatre spécialistes de divers univers en gestion des ressources humaines présenteront leur point de vue et échangeront des regards croisés sur le sujet.

Nos conférenciers et conférencières :

Marie-Josée Chouinard

Marie-Josée Chouinard
Directrice principale – Attraction et rétention de talents, Québec International

 Marie-Josée Chouinard possède une connaissance précise des enjeux liés au recrutement international et à la disponibilité de la main-d’œuvre. Elle pilote la réalisation de missions de recrutement international en plus d’élaborer une programmation annuelle destinée principalement aux entreprises intéressées à recruter des candidats provenant de l’extérieur du pays ainsi qu’auprès d’établissements d’enseignement à la recherche d’étudiants internationaux. De plus, sa connaissance approfondie des organismes régionaux et instances gouvernementales dédiés à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants lui permet de référer l’entreprise, le futur travailleur ou étudiant et sa famille afin qu’ils reçoivent un support adéquat.

Parmi ses réalisations, notons la création du portail régional quebecentete.com, véritable guichet d’informations où les futurs travailleurs immigrants et les entreprises qui désirent embaucher des talents internationaux peuvent trouver des réponses à leurs questions et même échanger directement avec des experts à certains moments précis. De concert avec son équipe, elle a également mis sur pied des services d’accompagnement pour les établissements d’enseignement qui souhaitent attirer des étudiants internationaux.

Parcours

Marie-Josée est bachelière en administration des affaires, profil international, spécialité entrepreneuriat et gestion des PME de l’Université Laval. Elle a également participé à un échange interuniversitaire d’un an à l’École supérieure de commerce de Montpellier en France en marketing. Gestionnaire d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, elle cumule plus de 10 ans d’expérience en matière de recrutement international et a coordonné la réalisation de plus de 75 missions de recrutement depuis ce temps.

Ses accomplissements

2019 – Diplômée de l’Effet A
2015 – Sélectionnée pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership
2015 – Prix pour la réalisation de la première mission de recrutement virtuelle en Amérique latine dans le cadre du congrès annuel du International Economic Developement Council
2010 – Récipiendaire du prix Relève en développement économique par l’Association des professionnels en développement économique du Québec

Anne-Marie Gervais, MBA
Chef de service – Centre de services en développement organisationnel, des compétences et du leadership
CHU de Québec-Université Laval

Anne-Marie Gervais est détentrice d’un MBA en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en psychologie. Elle possède une expérience de 15 ans en ressources humaines, dont 5 ans à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Au cours des dernières années, elle a développé une expertise en développement des compétences et en développement organisationnel. Elle accompagne les gestionnaires dans le développement de leur leadership et s’assure de l’utilisation optimale des ressources de formations disponibles pour développer les compétences des personnes.

Pierre-Luc Pérusse
Vice-président – Acquisition de talents
Alithya Canada

Pierre-Luc Pérusse est un professionnel du recrutement, sa spécialité est de bâtir des équipes d’acquisition de talent performantes et adaptées à la réalité d’aujourd’hui. Il a supervisé des équipes allant de 10 à 80 professionnels, et ce dans différents secteurs d’activités. Il perçoit la pénurie de main-d’œuvre actuelle comme une opportunité de positionner le recrutement comme un joueur clé dans les organisations. Il croit aux ressources humaines qui travaillent en étroite collaboration avec les opérations et aime développer le sens « business » de ses collaborateurs. Il est persuadé que le recrutement international est une solution incontournable pour toute entreprise ayant des visions ambitieuses.

Angelo Soares
Professeur titulaire – Département d’organisation et ressources humaines
École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Angelo Soares est professeur titulaire au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion à l’Université du Québec à Montréal – UQAM. Il conduit des recherches sur le harcèlement psychologique au travail,  sur les émotions au travail, la santé mentale et la gestion des situations critiques au travail. Il est sociologue du travail et il a complété son stage de post-doctorat à l’UQAM. Il est chercheur associé au laboratoire GTM – Genre Travail et Mobilités du CNRS à Paris.

Il a été invité à titre d’expert au Comité interministériel sur le harcèlement psychologique au travail (2001, ministère du Travail, Québec) et au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie – la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie (2005, Sénat, Ottawa). Il est membre de l’Institut Santé et Société à l’UQAM. Invité comme chercheur associé au CNRS de septembre 2008 à décembre 2008, il a organisé et il a été le président de la 6e Conférence Internationale sur le harcèlement psychologique au travail, Montréal, juin 2008. Il a été professeur invité à l’Université de Paris 8, à l’Université de Sao Paulo, à l’International School of Business à Ho Chi Minh City, Vietnam, à l’Université de Brasilia.

INSCRIPTION 

Gestion de projets hybrides (nouveau)

Date et Heure : Vendredi 3 juin 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Mme Claude Palmarini, PMP

Photo de Claude Pamarini

 

 

 

 

Contenu :

  • Comprendre les avantages et les limitations des méthodes de gestion en cascade et agile.
  • Situer les différences et les complémentarités entre la méthode traditionnelle de gestion et la méthode agile.
  • Pouvoir élaborer et mettre en pratique une méthode hybride parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise, pour chaque projet.

INSCRIPTION 

Gestion de la relation d’affaires (nouveau)

Date et Heure : Vendredi 13 mai 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : M. Patrick Girard, PMP

Patrick Girard

Qu’est-ce que j’apprendrai ?

  • Les caractéristiques du rôle de BRM.
  • Qu’est-ce que signifie de travailler en tant que partenaire stratégique : de la stratégie à la livraison du fournisseur de services.
  • L’utilisation de disciplines et techniques de gestion de portefeuille pour maximiser la valeur réalisée.
  • Le rôle de « Business Transition Management »et les conditions de réussite de la gestion du changement pour éviter les fuites de valeur.
  • Le rôle de BRM dans la gestion des services et l’alignement des services et des niveaux de service sur les besoins de l’entreprise.
  • Les principes d’une communication efficace et persuasive.

INSCRIPTION 

X