Colloque 2023
Date et Heure : 18 octobre 2023
Endroit : Université Laval, Québec
IMPORTANT : Pour obtenir copie des conférences, il faut être membre de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite.
Matinée thématique en gestion des risques
Date et Heure : 7 juin 2023, 9h-12h
Endroit : TEAMS
THÈME : Les risques globaux : impacts sur les projets et les portefeuilles de projets
PRIX : gratuit pour les employés des ministères partenaires, admission générale 35 $, étudiants 25 $
Formation reconnue par la majorité des ordres professionnels.
Les codes PDU sont offerts avec la collaboration du PMI Lévis-Québec.
DESCRIPTIF :
Depuis toujours, les risques et incertitudes font partie de la réalité des projets. Dans la gestion de projets publics, est-ce que les risques globaux doivent être évalués et considérés? Et si oui comment les identifier et mesurer es impacts potentiels ? Comment mieux évaluer et anticiper les risques extraordinaires potentiels ?
Les gestionnaires de projets envisagent les enjeux de main-d’œuvre, la santé et sécurité, les impératifs technologiques. Mais de quelle façon, dans quelle mesure et selon quels indicatifs doit-on considérer l’inflation, les risques climatiques, les désastres naturels, les bris d’approvisionnement, un désastre extrême. Dans un portefeuille de plusieurs projets est-ce qu’on tient compte des risques globaux ?
Est-ce qu’il y a dans nos ministères une vigie des risques internationaux globaux qui pourraient avoir un impact sur les projets. Les projets sont souvent gérés par des gestionnaires de projets uniques, mais comment aborder les risques globaux ?
Nos conférenciers et conférencières :
Annie-Claude Michaud, directrice de la stratégie organisationnelle et des risques – Revenu Québec
Cumulant plus d’une dizaine d’années d’expérience au sein de la fonction publique québecoise, elle s’est intéressé rapidement à la gestion des risques domaine dans lequel est s’est perfectionnée en obtenant diverses certifications. Elle a contribué à l’essor de la fonction GIR au sein de Revenu Québec et à la faire gagner en maturité. Souvent sollicité par les autres M/O, elle collabore également au développement de la GIR dans la fonction publique québecoise par le partage de connaissances et sa participation active aux tables d’échange et de travail. Forte de ses acquis et années d’experience, elle occupe le poste de directrice de la stratégie organisationnelle et des risques, d’où, de par la vision organisationnelle que lui apporte ses activités, elle est en mesure de soutenir la gouvernance.
Titre : La taxonomie des risques de Revenu Québec
Conférence : Présentation de la structure de gestion intégrée des risques dans une grande organisation comme Revenu Québec. Passant des risques stratégiques, suivis par la haute direction, aux risques sectoriels jusqu’aux risques de projets. Il sera discuté des différents niveaux de risques, des rôles et responsabilités rattachés, de la méthodologie adoptée ainsi que comment le tout s’arrime ensemble.
Olivier Choinière, Ph. D., PRINCE2, professeur en gestion de projet, unité départementale des sciences de la gestion organisationnel, des compétences et du leadership
UQAR, campus de Lévis
Olivier est professeur régulier en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski ainsi que chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa et au CDA Institute. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Olivier possède expertise et expérience en gestion de projet, du changement et du risque ainsi qu’en gouvernance. Avant de joindre le milieu académique, Olivier a œuvré comme consultant pour le compte d’organisations publiques et privées au Canada et à l’international en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral.
Titre : Danger à tribord : enjeux et risques de la Stratégie nationale de construction navale
Descriptif : Vaste programme lancé en 2010, la Stratégie nationale de construction navale vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne (près de 90 navires au total) tout en développant de façon durable l’industrie maritime du pays. D’une valeur estimée à près de 100 milliards de dollars et s’étalant sur plus de quatre décennies, la Stratégie est le plus important portefeuille de projets de l’histoire du gouvernement fédéral pour l’acquisition de biens et de services (Bureau du vérificateur général du Canada, 2021; Bureau du directeur parlementaire du budget, 2021). Pourtant, la Stratégie a fait l’objet de peu d’études jusqu’à présent du point de vue de la gestion des enjeux et des risques, et ce, autant globaux que sectoriels. Cette présentation vise ainsi à exposer les pratiques, méthodes et processus de gouvernance et de gestion des risques au sein de ce portefeuille de projets. De façon plus spécifique, cette étude souhaite offrir une analyse de la pertinence et de l’influence de la gestion des enjeux et des risques globaux et sectoriels au sein des différentes structures de gouvernance de la Stratégie et, ultimement, son incidence sur les processus de prise de décision.
Jean-Serge Thibault, ing., PMP, LSSBB, expert en gestion de projets, direction de l’expertise en gestion de projet – Société québécoise des infrastructures
Titre : La gestion des risques globaux à la SQI
Descriptif :
Les risques de projet
- Matrice des risques de projet SQI (5 risques globaux)
- Volatilité des prix du marché
- Clause d’ajustement des prix des matériaux
Les risques d’entreprise
- Risques majeurs
- Collusion et corruption
- Cybersécurité
- Continuité des opérations
Risques climatiques pour le parc immobilier
- Outil d’évaluation des risques climatiques.
Gouvernance en gestion de projets, de programmes et de portefeuilles (nouveauté)
Date et Heure : Vendredi 16 juin 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, PMP
Objectifs :
– Comprendre pourquoi la gouvernance est essentielle à la gestion de projet, programme, portefeuille
– Définir la gouvernance en projet versus la gouvernance des opérations
– Survoler les principes de gouvernance
– Appliquer les principes dans l’implantation de gouvernance dans toutes sortes de situations.
Contenu :
– Le concept de gouvernance et le MVB (Le minimum viable de bureaucratie)
– Les principes de gouvernance, par exemple: Gérer les projets différemment que les opérations, la mise en place des comités de gouvernance de projet et programme, Séparation de la prise de décision et l’engagement des parties prenantes, etc.
– Les rôles et responsabilités en gouvernance ainsi que les comités de gouvernance
– L’agilité en projet, est-ce la fin de la gouvernance de projet?
– Comment dessiner une gouvernance alignée sur le projet, programme
Formateur :
Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.
Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.
Gestion de projets hybrides
Date et Heure : Vendredi 19 mai 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Claude Palmarini, PMP
Estimation des projets informatiques
Date et Heure : Vendredi 28 avril 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic, PMP
Objectifs :
1. Se familiariser avec les principes et techniques de base en estimation des projets informatiques
2. Comprendre les étapes du processus d’estimation des projets informatiques.
3. Présenter les différences entre les processus d’estimation et de planification d’un projet informatique
4. Aider les participants à distinguer les caractéristiques d’estimation : projet agile vs celui en cascade, projet applicatif vs projet de progiciel, programme vs projet, etc.
5. Développer une compréhension globale d’une démarche type d’estimation des projets informatiques
Contenu :
• Contexte
• Fondement d’estimation des projets informatiques
• Méthodes et techniques d’estimation des projets informatiques
• Estimation-démarche typique
• Estimation et planification
• Estimation de projets agiles
• Estimation standardisée de projets agiles
• Quelques conseils
• Exercice pratique: Estimation d’un projet informatique à l’aide d’un outil automatisé
Gestion du changement – Aspects humains
Date et Heure : Vendredi 17 mars 2023, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Anne-Sophie Michel
Pour tout savoir sur la cybersécurité : cliquez ici.
La gestion des risques est incontournable dans la gestion de projets publics. Parmi les risques à considérer, où se situe la cybersécurité ?
Date et Heure : Mardi 6 décembre 2022, 8h30-10h
Endroit : En ligne
INSCRIPTION
Dans le contexte de la gestion de projets publics, une grande partie des échanges, tant à l’interne qu’à l’externe, s’effectuent par courriels et par textos.
Il est donc primordial de nous prémunir contre les cyberattaques. D’autant plus, qu’une attaque dans notre poste de travail individuel pourrait potentiellement avoir un impact majeur sur les systèmes informatiques du gouvernement du Québec.
Considérant la quantité extraordinaire de messages reçus, la vigilance a ses limites et les pirates informatiques s’évertuent à trouver des failles.
- Est-ce que votre organisation publique est prête à se défendre contre les cyberattaques ?
- Que font vos pairs gouvernementaux ?
- Comment considérer l’aspect humain dans ce risque ?
- Comment savoir les entreprises privées qui interviennent dans nos projets sont adéquatement protégées et éviter qu’elles agissent comme des chevaux de Troie pour pénétrer nos défenses informatiques ?
Pour répondre à ces questions, le Groupe d’intérêt pour la gestion des risques de GP-Québec a invité des conférenciers des secteurs publics et privés pour partager avec vous leurs expériences et leur point de vue.
La cybersécurité à la SQI
Le premier volet, présenté par M. Frez, traitera de l’historique de la mise en place du programme de cybersécurité à la SQI. Ce dernier expliquera sa mise en œuvre dans le temps et les conditions qui, selon eux, ont contribué au succès du programme.
Le deuxième volet, présenté par M. Vézina, expliquera comment la SQI a fait face aux enjeux de la pandémie et réussi à garder en télétravail ses employés sans avoir de bris de service. Finalement, ils expliqueront la sécurisation des actifs de la SQI.
Conférenciers :
Carl Frez, conseiller organisationnel en sécurité de l’information et référentiel ITIL
Société québécoise des infrastructures – Direction de la conception et de l’amélioration des services en TI
Biographie : près de 25 ans d’expérience et TI dans les secteurs privé et public : télécommunications, support technique télécom, support technique applicatif, intégrateur de solutions, téléphonie, analyste de système, infrastructures TI, cybersécurité, conformité et gouvernance.
Sébastien Vézina, architecte de sécurité
Société québécoise des infrastructures
Biographie : œuvrant dans le domaine des TI depuis le début des années 2000, M. Vézina a travaillé au niveau de la réseautique et des Infrastructures. Il a travaillé comme consultant dans le privé et, aujourd’hui, au sein d’un organisme public. La sécurité a toujours été une passion pour lui !
L’hygiène numérique et les piliers de votre cybersécurité
Diverses facettes de la cybersécurité seront présentées par M. Lapointe. Il abordera ente autre l’hygiène numérique, l’hameçonnage, le harponnage, l’ingénierie sociale, présentera le déroulement d’une attaque et les trois piliers de votre cybersécurité.
Conférencier :
Mario Lapointe ing. MBA
Avec plus de 36 années d’expérience en informatique et en gestion, donc principalement 32 ans comme professionnel au gouvernement du Québec, M. Lapointe a participé à l’élaboration de plusieurs mandats en architectures technologiques, architectures d’affaires, architecture de sécurité et cybersécurité, comprenant des volets de cyberdéfense de l’information et de gestion des risques. Ses habilités d’analyse et de vulgarisation permettent à M. Lapointe d’agir comme conseiller pour accompagner les organisations dans la prise en charge des volets de gouvernance, d’organisation et d’administration des technologies de l’information.
Se joindront également :
Martin Samson, vice-président Cybersécurité
Remikya Hellal, conseillère en cybersécurité
Société Conseil Lambda
Gestion de projets avancée
Date et Heure : Vendredi 2 décembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Guillaume Laliberté, PMP
Gestion de portefeuilles de projets
Date et Heure : Vendredi 25 novembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Radenko Corovic, PMP
Boîte à outils en gestion de projets
Date et Heure : Vendredi 18 novembre 2022, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formatrice : Manon Allard, PMP
DESCRIPTION :
Offrir un coffre à outils (gabarits, grilles, processus et astuces) concrets, faciles à utiliser et efficaces, pouvant supporter toutes les personnes qui interviennent en gestion de projet ou qui sont intéressées par les différents outils utilisés en gestion, suivi, contrôle et livraison d’un projet. De façon plus spécifique, la session permettra aux participants de :
- Connaitre les outils essentiels et pratiques de la gestion d’un projet, et ce, pour tous les domaines d’activités confondus (construction, technologie, santé, etc,);
- Donner aux participants des outils simples, efficaces et efficients pour la gestion de leur projet basés sur les concepts de base de la gestion de projet;
- Uniformiser la terminologie utilisée en gestion de projet.
Le manuel du participant comprend les différents gabarits et grilles présentés. Les versions électroniques de ces outils peuvent être obtenues à partir du site de documentation de Gp-Québec (réservé aux participants uniquement).
FORMATRICE :
Informaticienne, originaire du Saguenay et en affaires depuis 1998, Manon Allard, Présidente de MALLAR RSVP Inc., compte plus de trente (30) années d’expérience en informatique. Depuis 2007, elle est certifiée internationalement en gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI) et a déjà agi comme Administratrice au sein du Conseil d’administration du PMI Lévis-Québec et ce, pendant plusieurs années.
Au cours des vingt (20) dernières années, Manon Allard est intervenue comme chargée de projets dans le secteur public et privé pour des projets de petites à grandes envergures. Elle a réalisé plus d’une soixantaine de projets au cours de sa carrière professionnelle.
De 2011 à 2015, Manon Allard a occupé le poste de coordonnatrice du Groupe d’intérêts pour le développement des compétences en Gestion de projet au sein de Gp-Québec. Depuis 2012, Manon Allard donne une formation aux étudiants inscrits à la Maîtrise en gestion de projets de l’Université Laval, en amenant le côté pratique de la gestion de projet et en expliquant les enjeux humains et organisationnels reliés à la profession.
En affaires depuis 1998, femme d’action, toujours à l’affût des technologies, elle a fondé en 2010 MALLAR RSVP Inc, une entreprise Lauréate au Gala reconnaissance de la MRC de la Jacques-Cartier en 2021 et finaliste aux Fidéides 2020, qui se spécialise dans les services à distance (télétravail) tels que le secrétariat, la tenue de livres, la traduction et la réception téléphonique.
En plus d’être une excellente gestionnaire, Manon Allard est une femme de défis, continuellement à la recherche d’opportunités lui permettant de se dépasser. Durant ses mandats, madame Allard suscite la confiance des gestionnaires provenant des différents secteurs de l’organisation pour son dévouement au succès des projets qui lui sont octroyés.
Par ailleurs, elle est une entrepreneure très impliquée au sein de la communauté d’affaires de Québec, par sa présence au sein d’une dizaine de réseaux d’affaires. Toujours dévouée, et passionnée, Manon Allard anime gracieusement chaque année plusieurs événements caritatifs permettant d’amasser des fonds pour soutenir quelques causes qui lui tiennent à cœur.
Manon Allard est remarquée par sa force d’influence positive dans son milieu, son professionnalisme et sa détermination vouée au succès de sa clientèle !
À propos de Manon Allard
Si vous désirez en connaître davantage sur moi, voici le lien de mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/manona/
https://jobboom.boomrank.ca/profils/manon-allard
À propos de MALLAR RSVP
Fondée en 2010, l’entreprise se spécialise en services virtuels, facturés à la minute : secrétariat et réception téléphonique.
http://www.mallarentreprises.com/
https://www.facebook.com/MallarRSVP/
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