LE GROUPE D’INTÉRÊT EN GESTION DES RISQUES DE GP-QUÉBEC PRÉSENTE : MATURITÉ ORGANISATIONNELLE ET MAÎTRISE DES RISQUES POUR ASSURER LA RÉUSSITE DES PROJETS PUBLICS
11 DÉCEMBRE 2024, DE 9 H À 12 H – EN MODE VIRTUEL

Inscription

Dans un contexte de complexité croissante des projets publics, comment assurer une gestion proactive des risques tout en garantissant des résultats optimaux pour les citoyens ? Cette matinée réunira quatre experts qui partageront leurs perspectives sur les concepts de la maturité organisationnelle, l’anticipation et la maitrise du risque. Avec eux, nous explorerons comment ces pratiques influencent directement les décisions d’investissement et permettent d’optimiser les marges de manœuvre des chargés de projets.

Cette matinée interactive explorera les stratégies de maturité organisationnelle et de gestion proactive des risques pour garantir le succès des projets publics. Quatre experts présenteront leurs approches, en se concentrant sur l’importance de l’anticipation des risques et de l’optimisation des marges de manœuvre pour les chargés de projets et autres professionnels. Ils aborderont comment ces pratiques renforcent la qualité des décisions d’investissement, visant à assurer des résultats durables et bénéfiques pour les citoyens. L’événement mettra en lumière les outils essentiels pour naviguer dans la complexité des projets publics et répondre aux attentes croissantes en matière de performance.

________________

CONFÉRENCES :

Marilyne Pelchat-Guay, conseillère en gestion intégrée des risques, ministère de la Justice

Sujet : Vision programme et portefeuille de projets

Hélène Dugas, coordonnatrice du portefeuille et Guillaume Huby, conseiller expert – Gestion des risques, Exo

Sujet : L’odyssée de la gestion de risques à travers l’évolution de la maturité organisationnelle de projets chez Exo

Dave Thomas, directeur général du développement des pratiques en gestion de projets, Société québécoise des infrastructures

Sujet : À confirmer

______________

CONTENU :

Marilyne Pelchat-Guay, conseillère en gestion intégrée des risques, ministère de la Justice

Vision programme et portefeuille de projets

La présentation de la démarche que le ministère de la Justice a mis en place permettra de mettre en lumière les différents projets présents dans l’environnement programme, portefeuille et organisationnelle.

Parmi les thème abordés, notons : information présente dans le tableau de bord; établir la criticité individuelle des projets; quelles sont les causes majeures des risques; identifier l’impact le plus élevé, présence des interrelations entre les projets leur relation et l’intensité, mécanisme d’escalade d’information.

Hélène Dugas, coordonnatrice du portefeuille, Exo

Guillaume Huby, conseiller expert – Gestion des risques, Exo

L’odyssée de la gestion de risques à travers l’évolution de la maturité organisationnelle de projets chez Exo

Les diagnostics de maturité de 2015 et 2020 ont démontré l’importance de s’améliorer autant pour la gestion de portefeuille que pour la gestion de projets, la gestion de programmes et la gestion de risques. L’élévation de la gestion des risques s’est naturellement greffée à l’évolution de la gestion organisationnelle de projet au sein d’exo.

Écrire une procédure ou une directive est un point de départ, mais s’il n’y a aucune vigie ou aucun accompagnement, la gestion des risques demeurera strictement qu’un élément de reddition sans grande valeur ajoutée.

Intégrer les chargés de projets, les former en continu, les accompagner dans leur projet, adapter les outils à la réalité des projets sont autant d’éléments qui ont contribué la mise en place d’une gestion de risques améliorée, évolutive et gagnante pour les projets d’exo.

Nous avons dû faire face à plusieurs défis et d’autres restent à être surmontés ; toutefois, nombre de réussites au cours de ces dernières années ont permis d’offrir une gestion de risques de qualité à exo et ses clients.

Dave Thomas, directeur général du développement des pratiques en gestion de projets, Société québécoise des infrastructures

Sujet : À confirmer

______________

PDU offerts.
Reconnaissance par la majorité des ordres professionnels.
Conférence disponible pendant 30 jours pour les personnes inscrites

Rôle du chef de projets – Contexte agile

Date et Heure : Vendredi 13 décembre 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscription

Patrick Girard
Formateur : 
linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Facilitation

Date et Heure : Vendredi 18 octobre 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscription

Patrick Girard
Formateur : 
linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Rôle du contrôleur de projets

Date et Heure : Vendredi 8 novembre 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Sébastien Fishmeister Halil, MGP

Inscription

Microsoft Project – Présentation globale

Date et Heure : Vendredi 25 octobre 2024, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Guy Forget, PMP

Inscription

Le groupe d’intérêt en gestion des risques
de GP-Québec présente sa demi-journée thématique annuelle

Inscription 

Introduire des pratiques innovantes dans le secteur public est au cœur des préoccupations des gestionnaires publics, des politiciens, des organisations sociétales et des citoyens. L’innovation est nécessaire pour aborder les grands défis sociétaux tels que le développement durable, la transformation numérique, la pénurie de main-d’œuvre, et même, rendre les services publics plus efficaces et efficients dans un contexte économique plus contraignant. Ces défis entraînent une remise en question des pratiques déjà établies.

Les organisations publiques souhaitent également introduire des innovations dans la gestion de leurs projets sous l’objectif d’accélérer leur cycle de réalisation, de réduire les dépassements de coûts, de mieux satisfaire des parties prenantes et de proposer des solutions qui respectent l’environnement et la société. Au Québec, nous pouvons bien citer plusieurs innovations, soit le processus de conception intégrée, le Building Information Model, la gestion de projet intégrée, les pratiques agiles ou hybrides, l’intelligence artificielle, entre autres. Comment maîtriser les risques induits par l’innovation ?

Malgré leurs bénéfices, ces pratiques innovantes peuvent également introduire des défis. Par exemple, elles peuvent nécessiter des investissements supplémentaires en termes de ressources, de temps et de formation, produire des retards et les dépassements de budget peuvent survenir si ces facteurs ne sont pas correctement évalués et gérés, créer des enjeux avec les parties prenantes, entre autres. Bref, ce sont des risques à considérer quand les chefs de projets décident d’introduire des innovations. Cette demi-journée a comme objectif de démystifier les risques introduits par les pratiques innovantes de la gestion de projets et de proposer des solutions pour les gérer.

CLIENTÈLE CIBLE : gestionnaires et professionnels des secteurs public, parapublic et privé, intéressés par la gestion des risques en gestion de projets

PRIX : employés des ministères et organismes partenaires : gratuit
Admission générale : 35 $ réservez tôt / 40 $ régulier

ANIMATEUR :
Sylvain Bourassa
Conseiller stratégique en gouvernance de projet
Service de la gouvernance et de l’audit interne
Assemblée nationale du Québec

PANÉLISTES :

Sara Rankori
Professeure, UQAM

Sujet : Prise de risques, transfert de risques ou partage de risques : que signifie la gestion collaborative des risques dans les projets de RPI ?

Louis Pageau
Ingénieur, Société québécoise des infrastructures

Sujet : Possibilités d’utilisation de l’IA dans la gestion des risques des projets d’infrastructure

Érika Souza de Melo
Directrice du comité des programmes de cycles supérieurs en gestion de projet, professeur en management de projet, Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski

Sujet : Pratiques innovantes en gestion des exigences pour la mitigation des risques dans les projets de développement de produits

Colloque 2024

Intelligences artificielle et collective : le futur de la gestion de projets publics

Date et Heure : 16 octobre 2024
Endroit : Université Laval, Québec et en ligne

Informations supplémentaires

 

IMPORTANT : Pour obtenir copie des conférences, il faut être membre de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite.

Gestion du changement humain

Date et Heure : Vendredi 14 juin 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscription

Objectifs :

  • Comprendre les principes de base de la gestion du changement.
  • Identifier les différents types de changement.
  • Apprendre les méthodes et les outils pour gérer efficacement le changement en projet.

Contenu :

1- Introduction à la gestion du changement

Définition de la gestion du changement et les différentes méthodologies en gestion du changement

Importance de la gestion du changement dans les organisations

Objectifs et avantages de la gestion du changement

2- Les fondamentaux de la gestion du changement

Les phases du processus de changement : préparation, mise en œuvre, consolidation

Les rôles et responsabilités dans la gestion du changement

Les obstacles courants à la gestion du changement et comment les surmonter

3- Types de changement

Changement organisationnel : restructuration, fusion, acquisition

Changement technologique : mise en place de nouveaux systèmes, automatisation

Changement culturel : valeurs, normes, comportements

4- Méthodes et outils pour la gestion du changement

Analyse des parties prenantes (stakeholders)

  • Communication efficace en période de changement
  • Formation et développement des compétences
  • Gestion de la résistance au changement
  • Évaluation et suivi du changement

Formateur : linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Gestion des bénéfices

Date et Heure : Vendredi 31 mai 2024, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, PMP

Inscription

Objectifs :

  • Comprendre les principes qui soutiennent la gestion des bénéfices dans un contexte de projet
  • Reconnaitre les étapes du cycle de gestion des bénéfices
  • L’implantation du culture de gestion de bénéfices: quel est le plan

Formateur : Patrick Girard, PMP

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Patrick Girard

Gestion de portefeuilles de projets

Date et Heure : Vendredi 26 avril 2024, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic, PMP

Inscription

 

X