Activité spéciale de développement professionnel
DÉCOUVREZ VOS STYLES DÉCISIONNELS ET SOCIAUX POUR AMÉLIORER VOTRE CAPACITÉ À RALLIER LES PARTIES PRENANTES DANS VOS PROJETS PUBLICS
Dans le cadre d’une recherche-action[1], réalisée par Jacques Gaumond et Pierrette Marcotte, coachs professionnels certifiés de la firme Solutions TRIMA Inc., vous avez l’opportunité de réaliser deux questionnaires psychométriques gratuitement.
Ces questionnaires, validés scientifiquement, portent sur les styles décisionnels (instrument Decision Style Inventory – DSI : quatre styles) et sociaux (modèle TRIMA : cinq typologies) des chargés/chefs de projets publics (professionnels de la fonction publique) ainsi que des directeurs de projets publics (gestionnaires de la fonction publique). Après avoir complété les deux questionnaires en ligne, d’une durée approximative de quinze minutes chacun, vous recevrez deux rapports personnalisés confidentiels.
Ceux-ci cerneront vos particularités, vos forces ainsi que vos défis et vous donneront des pistes d’amélioration professionnelle. Le fait de mieux vous connaître et de prendre conscience de vos styles personnels vous aidera à prendre des décisions plus efficaces et à pouvoir rallier les parties prenantes pour mieux faire de vos projets publics des succès.
De plus, lors d’une rencontre virtuelle d’une heure avec les autres participants de l’étude, les coachs vous feront découvrir et co-interpréter vos résultats, qui demeureront confidentiels, ainsi que la corrélation entre les styles décisionnels et sociaux des participants. Également, des échanges sur le concept de décisions critiques et collectives en gestion de projets publics auront lieu entre les personnes présentes.
Vous êtes curieux? Vous voulez mieux vous connaître professionnellement? Si cette opportunité vous intéresse, inscrivez-vous, au plus tard le 2025-04-11, via ce formulaire en ligne :
Les instructions à suivre pour remplir les questionnaires et participer à la rencontre virtuelle vous seront transmises, par courriel, dès que votre candidature aura été validée.
En participant à cette recherche-action, vous vous engagez à :
  • Remplir les deux questionnaires en ligne au plus tard le 2025-04-11;
  • Participer à la rencontre virtuelle de découverte et d’échange le 2025-05-02 (de 9h à 10h pour les chargés/chefs de projets publics (professionnels); de 10h à 11h pour les directeurs de projets publics (gestionnaires)).
Notez que les 25 premières inscriptions dans chaque catégorie (chargés-chefs de projets publics (professionnels); directeurs de projets publics (gestionnaires)) seront retenues pour cette activité spéciale de développement professionnel.
Pour plus de renseignements sur cette activité spéciale de développement professionnel, vous pouvez communiquer avec :
Martin Cardinal
Responsable des formations
GP-QUÉBEC
Téléphone : 418 803-2776

LE GROUPE D’INTÉRÊT EN GESTION DES RISQUES DE GP-QUÉBEC PRÉSENTE
Les risques sur le radar :

Des données probantes à la prise de décision en gestion de projets publics

4 juin 2025, 8h30 à 10h30 – virtuel

Inscription à venir

Dans un environnement marqué par des bouleversements constants, les professionnels et les gestionnaires de projets publics doivent naviguer dans un monde en changement qui implique l’adaptation à de nouvelles réalités économiques, technologiques, géopolitiques et environnementales.

Dans ce contexte, la gestion de projets publics présente plusieurs défis, par exemple, les frais de douane et l’approvisionnement peuvent influencer considérablement le déroulement et le succès des projets.

Parallèlement, l’émergence rapide de nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle et les nouvelles pratiques, introduit à la fois des opportunités et des risques supplémentaires, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer ces innovations dans des secteurs aussi sensibles que la santé ou l’éducation.

Enfin, dans ce monde en profonde transformation, les activités de balisage et le partage des données probantes sont essentiels pour garantir une prise de décision éclairée et minimiser les incertitudes, notamment pour la gestion de risques de projet.

Cette conférence se veut donc un lieu d’échange et de réflexion, où seront discutées les meilleures pratiques pour intégrer les données probantes, anticiper les transformations et mieux gérer les projets publics dans un monde en perpétuelle mutation.

 

Thématiques ciblées

Contexte de gestion de projets publics

  • L’impact des changements de fournisseurs, des frais de douane et de l’approvisionnement sur la gestion des risques.
  • La dépendance entre les projets et l’élimination des silos dans la gestion gouvernementale.
  • Comment les contrats doivent-ils évoluer pour refléter les nouvelles réalités ?

 

Nouvelles technologies et l’apport de l’IA dans la gestion des risques de projets

  • Comment l’IA modifie-t-elle la gestion des risques dans les secteurs publics ?
  • Prévisions, détection précoce des risques, confidentialité
  • Augmentation des tarifs et incertitudes : comment s’adapter ?
  • Intégration entre les projets TI et impacts sur la santé numérique.

 

Les données probantes

  • Comment s’assurer que les différents ministères et organismes arrivent à des conclusions semblables avec les données probantes ?
  • Comment normaliser l’utilisation des données probantes pour mieux gérer les risques ?
  • Les défis de l’accès, de la fiabilité et de l’interprétation des sources d’information.

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PDU offerts.
Reconnaissance par la majorité des ordres professionnels.
Conférence disponible pendant 30 jours pour les personnes inscrites

Évaluation des coûts des projets TI

Date et Heure : Vendredi 6 juin, 8h30 à 12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic

Inscriptions

Radenko Corovic
Conseiller en gestion de projets et en gestion de portefeuilles de projets
RSM TECHNOLOGIES

Description :

– Introduction
– Contexte
– Fondements de l’estimation des projets informatiques
– Méthodes et techniques d’estimation des projets informatiques
– Estimation – démarche typique
– Estimation et planification
– Estimation de projets agiles
– Estimation standardisée de projets agiles
– Quelques conseils
– Exercice pratique: Estimation d’un projet informatique à l’aide d’un outil automatisé

Gestion des risques

Date et Heure : Vendredi 30 mai, 8h30 à 12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Claude Palmarini

Inscriptions

Formateur :

Claude Palmarini
Présidente
GPBL PENSEZ PROJET
https://www.gpbl.ca/

Description :

1. Constats
2. L’approche traditionnelle
3. L’approche adaptative
4. Conclusion

Gestion des bénéfices – Introduction

Date et Heure : Vendredi 9 mai 2025, 8h30 à 12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscriptions

Description :

3 grands objectifs :

– Comprendre les principes qui soutiennent la gestion des bénéfices dans un contexte de projet
– Reconnaitre les étapes du cycle de gestion des bénéfices
– L’implantation d’une culture de gestion de bénéfices: quel est le plan ?

Patrick Girard
Formateur : 
linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

 

Gestion de portefeuilles de projets

Date et Heure : Vendredi 25 avril 2025, 8h30 à 12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Radenko Corovic

Inscriptions

Radenko Corovic

Conseiller en gestion de projets et en gestion de portefeuilles de projets
RSM TECHNOLOGIES

Description :

– Concept général de gestion de portefeuilles de projets
– Processus de gestion du portefeuille de projets
– Structure organisationnelle d’un BPP et EPMO
– Gestion stratégique du portefeuille et son alignement avec les orientations stratégiques de l’organisation
– Pratiques dynamiques de gestion de portefeuilles
– Portefeuilles Lean-Agile
– Implantation de portefeuilles de projets
– Démarche agile

 

Gouvernance en gestion de projets – Introduction

Date et Heure : Vendredi 28 mars 2025, 8h30-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscriptions

Patrick Girard
Formateur : 
linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

LE GROUPE D’INTÉRÊT EN GESTION DES RISQUES DE GP-QUÉBEC PRÉSENTE : MATURITÉ ORGANISATIONNELLE ET MAÎTRISE DES RISQUES POUR ASSURER LA RÉUSSITE DES PROJETS PUBLICS
11 DÉCEMBRE 2024, DE 9 H À 12 H – EN MODE VIRTUEL

Inscription

Dans un contexte de complexité croissante des projets publics, comment assurer une gestion proactive des risques tout en garantissant des résultats optimaux pour les citoyens ? Cette matinée réunira quatre experts qui partageront leurs perspectives sur les concepts de la maturité organisationnelle, l’anticipation et la maitrise du risque. Avec eux, nous explorerons comment ces pratiques influencent directement les décisions d’investissement et permettent d’optimiser les marges de manœuvre des chargés de projets.

Cette matinée interactive explorera les stratégies de maturité organisationnelle et de gestion proactive des risques pour garantir le succès des projets publics. Quatre experts présenteront leurs approches, en se concentrant sur l’importance de l’anticipation des risques et de l’optimisation des marges de manœuvre pour les chargés de projets et autres professionnels. Ils aborderont comment ces pratiques renforcent la qualité des décisions d’investissement, visant à assurer des résultats durables et bénéfiques pour les citoyens. L’événement mettra en lumière les outils essentiels pour naviguer dans la complexité des projets publics et répondre aux attentes croissantes en matière de performance.

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CONFÉRENCES :

Marilyne Pelchat-Guay, conseillère en gestion intégrée des risques, ministère de la Justice

Sujet : Vision programme et portefeuille de projets

Hélène Dugas, coordonnatrice du portefeuille et Guillaume Huby, conseiller expert – Gestion des risques, Exo

Sujet : L’odyssée de la gestion de risques à travers l’évolution de la maturité organisationnelle de projets chez Exo

Dave Thomas, directeur général du développement des pratiques en gestion de projets, Société québécoise des infrastructures

Sujet : À confirmer

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CONTENU :

Marilyne Pelchat-Guay, conseillère en gestion intégrée des risques, ministère de la Justice

Vision programme et portefeuille de projets

La présentation de la démarche que le ministère de la Justice a mis en place permettra de mettre en lumière les différents projets présents dans l’environnement programme, portefeuille et organisationnelle.

Parmi les thème abordés, notons : information présente dans le tableau de bord; établir la criticité individuelle des projets; quelles sont les causes majeures des risques; identifier l’impact le plus élevé, présence des interrelations entre les projets leur relation et l’intensité, mécanisme d’escalade d’information.

Hélène Dugas, coordonnatrice du portefeuille, Exo

Guillaume Huby, conseiller expert – Gestion des risques, Exo

L’odyssée de la gestion de risques à travers l’évolution de la maturité organisationnelle de projets chez Exo

Les diagnostics de maturité de 2015 et 2020 ont démontré l’importance de s’améliorer autant pour la gestion de portefeuille que pour la gestion de projets, la gestion de programmes et la gestion de risques. L’élévation de la gestion des risques s’est naturellement greffée à l’évolution de la gestion organisationnelle de projet au sein d’exo.

Écrire une procédure ou une directive est un point de départ, mais s’il n’y a aucune vigie ou aucun accompagnement, la gestion des risques demeurera strictement qu’un élément de reddition sans grande valeur ajoutée.

Intégrer les chargés de projets, les former en continu, les accompagner dans leur projet, adapter les outils à la réalité des projets sont autant d’éléments qui ont contribué la mise en place d’une gestion de risques améliorée, évolutive et gagnante pour les projets d’exo.

Nous avons dû faire face à plusieurs défis et d’autres restent à être surmontés ; toutefois, nombre de réussites au cours de ces dernières années ont permis d’offrir une gestion de risques de qualité à exo et ses clients.

Dave Thomas, directeur général du développement des pratiques en gestion de projets, Société québécoise des infrastructures

Sujet : À confirmer

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PDU offerts.
Reconnaissance par la majorité des ordres professionnels.
Conférence disponible pendant 30 jours pour les personnes inscrites

Rôle du chef de projets – Contexte agile

Date et Heure : Vendredi 13 décembre 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscription

Patrick Girard
Formateur : 
linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

Facilitation

Date et Heure : Vendredi 18 octobre 2024, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard, président, OKAZY www.okazy.ca

Inscription

Patrick Girard
Formateur : 
linkedin.com/in/patrick-girard

Patrick Girard a œuvré toute sa carrière en gestion de projet. Après avoir occupé des postes la direction des bureaux de projets de la Banque Nationale et Standard Life du Canada, celui-ci a fondé sa propre entreprise de formation en Gestion de projets, Okazy, en 2013. Patrick est aussi chargé de cours à l’UQAM à la maîtrise de gestion de projet.

Détenteur d’un M.Sc. en gestion, Patrick a obtenu au cours des années plusieurs certifications en gestion de projets: Standford Advanced Project Management, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner, P3O® Practionner, PMP, P3G, P3O. Patrick est Accredited Trainer (AT) PRINCE2®, PRINCE2 Agile, MSP® et MoP®, Managing Benefits, Better Business Case, House of PMO.

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