05déc08:1512:00Gestion d’un bureau de projets

Détails d'activité
Gestion d’un bureau de projets Date et Heure : Vendredi 5 décembre 2025, 8h15-12h Endroit : TEAMS Formateur : Patrick Girard Coût : 0$ pour les partenaires, 150 $ (plus les taxes)
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Détails d'activité
Gestion d’un bureau de projets
Date et Heure : Vendredi 5 décembre 2025, 8h15-12h
Endroit : TEAMS
Formateur : Patrick Girard
Coût : 0$ pour les partenaires, 150 $ (plus les taxes) admission générale

Patrick Girard, président, OKAZY
M. Girard œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la gestion de projet, avec une expertise reconnue en gestion de portefeuilles, gouvernance et transformation organisationnelle. Il a dirigé les bureaux de projets de la Banque Nationale et de Standard Life du Canada avant de fonder Okazy en 2013, une firme spécialisée en formation, accompagnement stratégique et certification en gestion de projets, programmes et portefeuilles. Okazy est une Accredited Training Organisation (ATO) reconnue par PeopleCert, l’APMG et P3GQA, qui accompagne et certifie des professionnels et des organisations à travers le Canada – et parfois à l’international – dans leur quête de maturité organisationnelle en gestion de projet, programme et portefeuille.
Chargé de cours à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAM, Patrick contribue aussi activement au développement des compétences de la relève et des leaders en organisation.
Titulaire d’une M.Sc. en gestion, Patrick cumule plusieurs certifications de haut niveau, dont :
– PMP®, PRINCE2® et PRINCE2® Agile Practitioner
– P3O® Practitioner, MSP®, MoP®, Managing Benefits, Better Business Cases
– Stanford Advanced Project Management, P3G, House of PMO, BRMP, CBRM
Il est également Accredited Trainer (AT) pour PRINCE2®, PRINCE2 Agile®, MSP®, MoP®, Managing Benefits, BRMP, Facilitation, House of PMO, MoR® et P3G.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/patrick-girard-5b63bb1/
Description :
Le Bureau de projet (PMO) joue un rôle clé dans la création de valeur pour l’organisation. Trop souvent perçu comme une simple fonction administrative, il peut devenir un véritable catalyseur de performance lorsqu’il est bien positionné et que ses services sont alignés sur les besoins stratégiques et opérationnels.
Cette formation explore les différents types de Bureau de projet (projet, programme, portefeuille, centre d’excellence), les compétences essentielles pour son équipe, ainsi que la conception d’une offre de services claire et adaptée à la maturité organisationnelle.
Basée sur les meilleures pratiques des référentiels House of PMO (définition des rôles et compétences) et P3O®(conception et gestion d’un bureau de projet/portefeuille), cette session permet de comprendre comment bâtir un PMO qui soutient la prise de décision, la gouvernance et l’atteinte des bénéfices.
Objectifs d’apprentissage :
Nous ferons un survol de ces objectifs :
- Comprendre les fondements et la raison d’être d’un Bureau de projet
- Situer le PMO dans la gouvernance globale des projets, programmes et portefeuilles.
- Identifier les différents types et niveaux de PMO selon la structure de l’organisation.
- Définir les rôles et compétences clés du personnel du Bureau de projet.
- Explorer les rôles d’un PMO
- Identifier les compétences techniques, comportementales et contextuelles requises.
- Concevoir une offre de services adaptée
- Élaborer une cartographie des services du Bureau de projet : soutien, gouvernance, capacités, assurance, etc.
- Aligner les services sur les besoins des clients internes et la maturité de l’organisation.
Inscription :
Heure
(Vendredi) 08:15 - 12:00
Lieu
Teams









