Série Gestionnaires – Compétences en direction de projet – Hiver 2026 – 2

Série Gestionnaires – Rôle du directeur de projets – Hiver 2026

Date et heure : Vendredi 5 juin 2026, 7:30 – 9:00
Endroit : TEAMS
Formateur : Mme Andrée Blanchet, ASC, gestionnaire, CHUM, Green Belt LEAN
Coût : 0$ pour les employés des organismes publics partenaires; 55 $ (plus les taxes) pour le personnel des autres organisations

Photo de profil

Maîtrisez votre rôle stratégique comme maître d’ouvrage d’un projet majeur

Compétences en direction de projet

Formatrice : Mme Andrée Blanchet, ASC, gestionnaire, CHUM, Green Belt LEAN

Description : On vous a confié la direction d’un projet parce que vous connaissez bien le domaine d’affaires, pas parce que vous êtes un expert certifié en méthodologies de gestion de projet. Pourtant, c’est sur vos épaules que repose la réussite finale. Vous devez piloter des décisions critiques, arbitrer des budgets et garantir la valeur, tout en travaillant avec un chef de projet qui parle un langage souvent très technique. Comment transformer ce duo en un tandem de haute performance ?

La formation Compétences en direction de projet ne vise pas à faire de vous un spécialiste. Elle est conçue pour les gestionnaires qui, comme vous, occupent le rôle de Maître d’ouvrage. Nous vous donnons les outils pour exercer votre leadership sans vous perdre dans l’exécution technique, afin de jouer pleinement votre rôle de « donneur d’ordres » stratégique. Cette formation privilégie l’instinct et le leadership humain.

Objectifs :
En participant à cette formation, vous apprendrez à :

  • Clarifier le tandem Direction/Chef de projet : Comprenez exactement où s’arrête votre rôle de décisionnaire et où commence celui du maître d’œuvre.
  • Parler « Valeur » plutôt que « Tâches » : Apprenez à poser les bonnes questions pour garder le projet aligné sur la stratégie de l’organisation.
  • Maîtriser l’art de l’arbitrage : Utilisez des outils concrets pour débloquer les enjeux rapidement et efficacement auprès des parties prenantes.
  • Devenir un ambassadeur du changement : Mobilisez vos équipes et gérez les résistances naturelles au sein des secteurs d’affaires.

Présentation de la formatrice : La formation sera animée par Andrée Blanchet, ASC et Green Belt Lean. Andrée a passé 40 ans à naviguer entre la haute direction et les équipes de terrain. Elle a mené des projets publics d’envergure dans divers ministères et organismes de même que dans le réseau de la santé.

Inscription :
Série Gestionnaires - Rôle du directeur de projets - Hiver 2026 - 2 (#23)

IMPORTANT :

Puisque vous vous êtes inscrit à titre de partenaire, vous devez saisir votre courriel professionnel qui doit se terminer par les noms de domaine suivants :

ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou @sante.quebec (CIUSSS-CN et CHUQ seulement)

@mcn.gouv.qc.ca

@mess.gouv.qc.ca

@retraitequebec.gouv.qc.ca

@revenuquebec.ca

@sqi.gouv.qc.ca

@transports.gouv.qc.ca

@ulaval.ca

@uqar.ca

@longueuil.quebec

@ville.quebec.qc.ca

Si ce n'est pas le cas, votre inscription sera automatiquement rejetée.

TPS #1228068337 RT0001 : 2,75 $ CA inclus
TVQ #743522807 TQ0001 : 5,50 $ CA inclus

Information :

Martin Cardinal, B.A.A., M.Sc., P3GP

Responsable de la formation

Courriel : formation@gp-quebec.ca

Cellulaire : 418 803-2776

X