Témoignage de M. Martin Cardinal, B.A.A., M.Sc., bénévole GP-Québec

Témoignage

Martin Cardinal, B.A.A., M.Sc., responsable bénévole des sessions de sensibilisation depuis 2018

M. Cardinal est responsable bénévole des sessions de sensibilisation depuis 2018.

Pour mieux le connaître, nous l’avons invité à répondre à ces quelques questions.

D’abord, qui êtes-vous ?

Sur le plan personnel, je suis marié et père d’une adorable fillette de 8 ans.

Côté loisirs, je suis passionné de jazz et amateur de dégustations de vins. Récemment, j’ai développé un intérêt spécial pour la photo en nature.

Académiquement, j’ai réalisé une technique collégiale en communication. J’ai poursuivi avec des études universitaires en management et en marketing des services jusqu’au niveau de la maîtrise.

Quel est votre parcours professionnel?

En 2003, j’ai eu l’opportunité de joindre les rangs de l’administration publique québécoise. Ça correspondait à mon idéal d’être au service des citoyens et des entreprises d’ici. Cela fait déjà près de 18 ans que j’y suis professionnel.

Actuellement, je suis adjoint exécutif et chef de projets TI dans une direction de soutien à l’innovation. Nous sommes au cœur de la modernisation et de la transformation de l’organisation et du système de justice québécois. C’est très stimulant d’implanter de nouvelles façons de faire et de mettre en œuvre les dernières technologies disponibles sur le marché. Il faut dire que l’arrivée de la pandémie, en mars dernier, a grandement accéléré la réalisation de tous ces changements prévus. Et ce n’est pas terminé car il y en a encore beaucoup à venir pour rendre la justice encore plus accessible à tous.

Comment avez-vous connu GP-Québec ?

J’ai connu GP-Québec par l’intermédiaire du colloque annuel alors que j’étais dans un domaine professionnel connexe. Puis, j’ai progressivement participé aux sessions de sensibilisation ainsi qu’aux matinées thématiques. Ces activités m’ont tellement enthousiasmées qu’elles m’ont grandement aidées à faire le pas vers la gestion de projet.

Qu’est-ce que vous aimez le plus à GP-Québec ?

Le fait de pouvoir en apprendre toujours davantage sur les différentes facettes de la gestion de projet dans le secteur public. Également, le plaisir de collaborer avec la directrice générale, les membres du comité de gestion et de l’Assemblée des partenaires ainsi qu’avec les autres bénévoles. Aussi, la richesse des échanges avec les collègues des autres ministères/organismes ainsi qu’avec les membres des autres secteurs publics (sociétés d’état, fédéral, municipal, universités, …) ainsi que du privé. Cela me permet de prendre connaissance des meilleures pratiques actuelles et de me tenir à jour sur l’évolution de la profession.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer comme bénévole à GP-Québec ?

En fait, j’ai pris la relève d’un ancien collègue, à titre de responsable bénévoles des sessions de sensibilisation, auxquelles je participais déjà en tant que membre. J’ai d’ailleurs été honoré que GP-Québec me fasse assez confiance pour m’offrir ce poste et je prends beaucoup de plaisir à m’y investir.

Je me suis notamment donné comme défis de renouveler l’offre de sessions en mettant l’accent sur les nouveaux sujets d’actualité en gestion de projet (tout en conservant les classiques), de valoriser davantage les présentateurs, d’augmenter le nombre de participants et d’améliorer la qualité de l’expérience client des membres et des partenaires financiers de l’organisation.

Qu’est-ce que vous retirez de votre implication comme bénévole ?

Ce bénévolat d’expertise me permet de relever des défis professionnels parallèles à mon emploi, soit d’allier ma soif d’apprendre, mon intérêt pour les échanges, la collaboration et le réseautage ainsi que mon attrait pour entreprendre des projets à vocation associative. Tout cela me procure un profond sentiment de réalisation professionnel

Dernières nouvelles

Archives

Catégories

Menu
X