Témoignage de M. Daniel Hallé, CPA, CMA, bénévole GP-Québec

Témoignage
Daniel Hallé, CPA, CMA, bénévole GP-Québec, responsable de la boîte à outils en gestion de projets

M. Hallé est responsable du groupe d’intérêt sur les outils en gestion de projets pour GP-Québec depuis 2012. Il est aussi animateur du Colloque annuel de GP-Québec depuis maintenant 3 ans. Pour mieux le connaître, nous l’avons invité à répondre à ces quelques questions.

D’abord, qui êtes-vous ?
Je suis présentement vice-président, services-conseils chez Novexe. Je possède une expérience de plus de trente-cinq (35) ans en technologies de l’information et en gestion, dont plus de vingt-deux (24) ans à titre de consultant et plus de onze (11) ans à titre de gestionnaire responsable des systèmes d’information.

En consultation, j’ai participé à différentes études pour la réévaluation, le remplacement et le choix de systèmes auprès d’organismes privés, municipaux et publics. Comme gestionnaire, j’ai été un artisan dans le choix, la livraison et la gestion d’un bon nombre d’applications de gestion, tout en ayant à gérer le personnel affecté à leur développement/adaptation, implantation et soutien. Il va s’en tire que j’ai agi à titre de chargé de projets, comme je le fais d’ailleurs encore, à maintes reprises dans la majorité des projets qui m’ont été confiés. Je suis avant tout une personne de solutions et de résultats.

À travers les années, j’ai aussi été chargé de cours pendant 10 ans à l’UQAR pour le programme de certificat en gestion informatisée, été bénévole comme président et responsable des communications au sein du chapitre de Québec de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec, président du comité de vérification du Cégep Limoilou, membre fondateur du Groupe d’usagers SharePoint Québec et conférencier invité à quelques événements spéciaux dans la grande région de Québec.

Comment avez-vous connu GP-Québec ?
Je connaissais GP-Québec lorsque j’étais coordonnateur des ressources informationnelles pour une Société d’État. Je ne participais alors qu’à quelques événements de formation. J’ai par la suite répondu à un appel à tous pour démarrer un groupe d’intérêt sur les outils en gestion de projets, un sujet qui me passionne et pour lequel j’avais déjà quelques belles réalisations. Depuis ce temps, j’y suis encore, toujours avec la même passion.

Qu’est-ce que vous aimez le plus à GP-Québec ?
Le partage des connaissances et du savoir avec divers collègues, ainsi que le fait d’être présent et actif dans un organisme qui fait sans cesse la promotion des bonnes pratiques et des pratiques émergentes en gestion de projets.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer comme bénévole à GP-Québec ?
En sus d’avoir voulu prendre en charge le groupe d’intérêt sur les outils en gestion de projets, de pouvoir partager le savoir et les expériences acquises de tous et chacun est aussi pour moi un élément important de mon implication. Tout comme je le fais aussi avec d’autres groupes d’intérêts, je considère important de maintenir une communauté vivante qui partage et valorise les échanges constructifs dans des domaines de pratiques professionnels. Ça nous force ainsi à nous tenir à jour sur le métier et la profession.

Qu’est-ce que vous retirez de votre implication comme bénévole ?
L’élargissement de mon réseau de contacts professionnels et surtout, la rencontre de gens aussi passionnés en gestion de projets. J’ai rencontré des gens formidables qui m’ont permis et qui me permettent toujours de mieux grandir en savoir et en sagesse.  La gestion de projets est vivante et le sera toujours. L’implication au sein du groupe de bénévoles de GP-Québec est une expérience enrichissante à tous les niveaux.

Les bénévoles y trouvent assurément leurs comptes.

Menu
X