Témoignage de Mme Nicole Parizeau, bénévole GP-Québec

Nicole Parizeau, bénévole de GP-Québec

Mme Parizeau est bénévole à GP-Québec depuis 2007 comme membre du Comité organisateur du Colloque 2018 et du Groupe thématique sur la gestion de portefeuilles de projets. Elle est aussi formatrice de la Session de sensibilisation sur la « Mise en place d’un bureau de projets ». Voici son témoignage.

 

Qu’est-ce que vous retirez de votre implication comme bénévole ?

GP-Québec est une communauté de pratique en gestion de projets, donc par le fait même réunit des personnes qui ont un intérêt commun à partager et acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine qui les rejoint. Les bénévoles qui s’impliquent ont également un but commun, d’avoir une belle opportunité d’apporter une valeur ajoutée aux membres de GP-Québec, ce qui renforce l’esprit d’équipe. Bien entendu cela peut sembler exigeant comme investissement mais je vous assure que ce que nous en retirons collectivement et individuellement en vaut vraiment la peine.

D’abord, qui êtes-vous ?

Débutant par une formation en informatique, j’ai acquis plus de 46 ans d’expérience principalement au sein de ministères et d’organismes (MO) québécois ainsi qu’en France et en Asie, dont 36 ans en gestion et gestion de projets et 34 ans en consultation. Mon intérêt pour la gestion, les méthodologies, la formation et l’accompagnement a particulièrement teinté mon parcours professionnel. Au cours des dernières années, j’ai principalement agi à titre de conseillère stratégique en gestion lors de mises en place de bureaux de projets, de gestion de portefeuille de projets d’investissement, de cadre de gouvernance et de transformation organisationnelle. Plusieurs expériences à titre de formatrice et conférencière m’ont permis de développer au fil des années des aptitudes à transférer aisément mes connaissances et mon expertise aux collaborateurs des sociétés pour lesquelles j’ai travaillé.

Comment avez-vous connu GP-Québec ?

J’ai débuté mon implication auprès de GP-Québec en 2007 alors que cette Communauté de pratique avait à peine 2 ans d’existence donc était encore très peu connue. Un des co-fondateurs m’a invité à m’impliquer comme membre du Comité organisateur du Colloque annuel, auquel j’ai participé à plusieurs reprises, notamment depuis les 3 dernières années. Également en 2007, j’ai joint le groupe thématique sur le Bureau de projets, gestion de portefeuille de projets et méthode. En 2012 ce groupe s’est concentré sur la gestion de portefeuille de projets et organise des matinées thématiques, des conférences et des tables d’échange sur le sujet. De plus, depuis maintenant 10 ans, je donne la session de sensibilisation sur la « Mise en place d’un bureau de projets ».

Qu’est-ce que vous aimez le plus à GP-Québec ?

Même avec mes 46 ans d’expérience, GP-Québec me permet d’acquérir beaucoup de connaissances supplémentaires qui je peux mettre à profit dans le cadre de mon travail. Les conférenciers sont très généreux dans le partage d’informations judicieuses. Je profite également d’échanges enrichissants avec des personnes passionnées qui partagent les mêmes intérêts que moi. À titre de membre du Comité organisateur du Colloque annuel, les défis sont nombreux mais très gratifiants. C’est toujours très motivant d’échanger sur la thématique, de trouver les conférenciers qui sauront traiter du sujet pour captiver les participants, de constater le taux de participation et de satisfaction élevé année après année, et ainsi d’avoir le sentiment de contribuer au succès de cette activité.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer comme bénévole à GP-Québec ?

En ce qui me concerne j’ai un peu une impression de « Donner au suivant » compte tenu du nombre d’années d’expérience que j’ai à mon actif. Je ne pourrais certainement pas me retirer du milieu professionnel sans avoir contribué à léguer un peu de mes expériences à la relève. Il est impératif de partager ses connaissances et ma façon de le faire est à travers l’accompagnement dans mes mandats et l’implication comme bénévole à GP-Québec.

Qu’est-ce que vous retirez de votre implication comme bénévole ?

Le bénévolat n’est pas une action uniquement tournée vers les autres. La motivation réside dans le terme « partage » donc nous permet d’obtenir en retour une énorme satisfaction. Entre autres, lorsque nous obtenons un haut taux de satisfaction des participants au Colloque annuel, aux activités du groupe thématique sur la gestion de portefeuille de projets ainsi que sur la session de sensibilisation, je vous assure que tous les efforts investis sont grandement récompensés. J’invite donc tous ceux qui ont de l’intérêt à s’investir de quelque façon que ce soit à GP-Québec de contacter Andrée Blanchet à gpquebecdg@gmail.com

Menu
X