Lyne Bouchard

Lyne Bouchard

Vice-rectrice aux ressources humaines, Université Laval

Lyne Bouchard est vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval et professeure à la faculté des sciences de l’administration. Elle compte plus de vingt années d’expérience dans le monde des affaires et des technologies de l’information, ainsi qu’en recherche et en enseignement universitaires.

 

Résumé de la conférence

La transformation numérique frappe les sociétés de plein fouet et elle ne va que s’accélérer. Certains prédisent que 30% des postes auront disparus dans dix ans et que les autres auront été significativement modifiés. Dans cet univers de mouvance, nous sommes rassurés de pouvoir compter sur des gestionnaires de projet rigoureux, rationnels, constants et bien organisés, formés à des méthodes bien normées. Mais peut-être ne le devrions-nous pas…

Ces mêmes visionnaires nous disent que nos futurs gestionnaires de projet devront être flexibles, agiles et même, oh aberration, créatifs… Est-ce incompatible? En quoi les transformations numériques auront-elles un impact sur les utilisateurs, les experts et les gestionnaires de projet impliqués dans les projets? Et surtout en quoi, sachant cela, les gestionnaires de projet d’aujourd’hui peuvent-ils se préparer pour effectuer eux-mêmes un virage en douceur et être des agents de changements pour leurs organisations ?

Cette conférence sera l’occasion pour les participants de réfléchir sur la variété de rôles des gestionnaires de projet dans le futur, la variété de projets dans lesquels ils pourront s’impliquer, et les options de progression de carrière que cela va représenter pour elles et eux.